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Rivolta Dell' Odio › Osanna! L'angelo sterminatore
- 1986 • Totò alle prese coi dischi Totò 11/49 • 1 LP 33 tours
- 2012 • Sometimes Records/Fonoarte SR_08 • 2 CD
cd • 8 titres
- 1Metânoia
- 2La caduta di Babilonia
- 3Per chi ci ha amato
- 4Golgotha
- 585a maldezione
- 6L'Anticristo
- 7Terezin
- 8Trilogia di Torquemada: Torquemada/ El Verdugo/ La muerte
extraits vidéo
informations
Vinyl rouge.
line up
Oscar, Amedeo, Marco
chronique
Pour moi, il y a avant Rivolta dell'odio et après Rivolta dell'odio... Je n'oublierai jamais cette k7 pourrie qu'un pote m'avait filée en 1989; une sorte de compilation maison avec trois groupes italiens dessus: Rivolta dell'odio, Carillon del dolore et Diaframma. J'ai tout de suite craqué sur les deuxièmes mais la véritable illumination est venue de la première... Ce post punk goth aux mélodies imparables, ces textes parlant de l'apocalypse chantés en Italien, cette attitude anarchiste exprimée au travers d'images mystiques... Mon amour pour les formations transalpines date de cette journée. On évolue dans un territoire qui n'est pas sans rappeler les formations anglaises telles que UK Decay, In Excelsis, Southern Death Cult ou Theatre of Hate pour cette approche roulante et tribale de la rythmique mais le chant un brin nasillard confère à l'ensemble cette patte italienne identifiable entre toutes. Il y a aussi cette atmosphère quasi religieuse, malsaine, qui baigne le tout mais encore et surtout des mélodies en béton armé: 'Golgotha' qui se déroule comme une prédication impie, le superbissime 'l'Anticristo' avec son intro de chant grégoriens en arrière-fond, un beat processionnel qui s'installe...'Qui sarà il falso messia che Satana manderà trà noi...', le tempo s'accélère, le chant se fait plus aigu, désespéré... Et que dire du glauque 'Terezin' aux accords vénéneux ? La fin du monde, ce n'est pas pour tout de suite, 'La trilogia di Torquemada' enchaîne avec son jeu froid inspiré du dark folk (une réadaptation de leur chanson, 'Altari del terrore') avant que l'électricité ne redevienne reine après une plage de ricanements; la fin de la chanson pourrait évoquer CCCP en plus gothique. Rivolta dell'odio a des racines punk, c'est certain, ce que m'ont confirmé mes squelettiques informations après d'infinies recherches sur le net (l'un des musiciens jouera dans des formations hardcore des 90's), d'où cette capacité à saisir les quelques riffs nécessaires, à développer des climats d'une totale efficacité... Dix-huit ans plus tard, je n'ai pas changé d'avis, voilà probablement le meilleur disque de gothique italien qu'il m'ait été donné d'entendre... Et personne n'a encore songé à rééditer pareil chef-d'oeuvre ?
note Publiée le mercredi 11 juin 2008
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- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Si, si che capolavoro! Merci Shelleyan pour la découverte de cet album extraordinaire, plein de la fougue, passion italienne, très original mélodique et tribal, j’adore !
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- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Bellissimo bellissimo bellissimo !!! SeiSeiSei
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Impossible de s'en lasser, quel chef-d'oeuvre !
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Je vis un rêve éveillé ! Leur entière discographie vient d'être rééditée sur un double cd. Reçu ce matin !!!
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
Si j'enlève "Metânoia", "La caduta di Babilonia" et "85a maldezione", je trouve le reste de cet album tout bon, surtout "Per chi ci ha amato" et les trois dernières pistes.
- Note donnée au disque :