Vous êtes ici › Les groupes / artistesTHubert-Félix Thiéfaine › Eros Über Alles

Hubert-Félix Thiéfaine › Eros Über Alles

cd • 8 titres • 36:51 min

  • 1Was ist Das rock'n'roll
  • 2Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
  • 3Amants destroy
  • 4Pulque mescal y tequila
  • 5Septembre rose
  • 6Syndrome albatros
  • 7Droïde song
  • 8"Je Suis Partout"

informations

line up

Alain Gouillard (batterie), Dominique Mahut (percussion), Claude Mairet (guitare), Claude Salmieri (batterie), Hubert-Félix Thiéfaine (chant), Patrice Tison (guitare), Sauveur Mallia (basse)

Musiciens additionnels : Daniel Adjadj, Jean-Luc Escriva (chœurs)

chronique

  • rock français fm

Bon, là, dès l'intro, c'est carrément du Def Leppard. Mais qu'est-il arrivé à Thiéfaine ? Ouate zeu feuque izzisse cowbell, Hub' ? Tu ne sais plus quoi faire pour me décevoir, mais t'as trouvé la bonne voie... Tony Carbonare, en voilà un nom de producteur à moustache dont on aurait dû se méfier, alors qu'il avait pourtant opéré sur Autorisation de Délirer, sur Dernières Balises... Avec ses tubes foireux sonnant comme du Capdevielle fantoche, sa profondeur émotionnelle de rock pour Club Med' MAIS ses furtifs passages presque magiques, je ne sais pas si Eros Über Alles est vraiment le plus médiocre album de Thiéfaine... mais il a de sérieux arguments pour espérer figurer en haut du podium-gogues ! Sinon la sympathique ballade latino-éthylique, à peu près tout est raté dans cet album, qui ressemble à une succession de tentatives de tubes avec les paroles les plus imbuvables possibles. Indigence... Un disque craignos, avec un son déplacé, inapproprié. Une pochette au grain mensonger, qui devrait être ornée d'une photo poseuse à la chanteur de charme, ce que le timide Thiéfaine ne sera jamais même si on le drogue pour ça. Il n'y a bien à sauver que "Amants destroy" et son hymne "Pulque mescal y tequila" (qui ne prendra toute sa dimension qu'en live) pour moi, en étant indulgent, et quelques passages évoquant l'ambiance sonore de Rain Man donc pas forcément dégueux, juste inopportuns... Le pompon étant décroché par le titre final avec son titre référence au journal collabo - trip bancal et de mauvais goût mêlant 39-45 et bagatelle (après tout le sexe est une occupation comme une autre) qui aurait pu être un grand moment, mais Thiéfaine est ici plus proche de Jean-Louis Costes que de Boyd Rice pour la finesse - avec ces "je suis partout, partouuuuze" moches à souhait. Un navet, certes tout à fait écoutable d'où une note minimale évitée de justesse, mais un navet quand même !

note       Publiée le mardi 9 juin 2015

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Eros Über Alles" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Eros Über Alles".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Eros Über Alles".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Eros Über Alles".

Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
avatar

Ah oui les sonnets du trou duc! Toujours en « annexe » de la pléiade Verlaine en « vers libres ». Sont marrants quand même.

Ceci dit, vu que j’ai du mal même avec le HF considéré comme bon je sais pas si je vais tenter celui-là, même en mode nanarland...

nicola Envoyez un message privé ànicola

Tiens, je n’ai pas saisi la référence à Cantat.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Les chansons indécentes sont celle où il parle d'oeillet violet et de larme de lait, référence chez Rimbaud-Verlaine d'un anus post-sodomie homosexuelle, et celle à chaud sur Cantat. A mon sens .

Message édité le 28-09-2022 à 19:37 par zugal21

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Indécent avec Cali ? Mais le morceau du même nom, alors ? Et When Maurice meets Alice ?

Moi aussi j’ai pensé la même chose que toi de ces albums, avant de prendre le temps de les écouter. Bon, le tout dernier est quand même assez vide, mais mériterait encore quelques écoutes.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Rien ici entre celui-cu et Supplément de mensonges, pour le moment. A ma sauce, dirais que Chroniques bluesymentales est à chier, Défloration 13 et Fragments d'hébétude sont mauvais, La tentation du bonheur et Le bonheur de la tentation sont intéressants, Scandale mélancolique est indécent sur 2 titres .

Note donnée au disque :