Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBehemoth › Zos kia cultus - here and beyond

Behemoth › Zos kia cultus - here and beyond

cd • 12 titres

  • 1Horns ov baphomet
  • 2Modern ïconoclasts
  • 3Here and beyond
  • 4As above so below
  • 5Blackest ov the black
  • 6Hekau 718
  • 7The harlot ov the saïnts
  • 8No sympathy for fools
  • 9Zos kïa cultus
  • 10Fornicatus benefïctus
  • 11Typhonïan sohl zodïack
  • 12Heru ra ha let there be mïght

informations

Produit par Nergal aux studios Hendrix. Ingénieur : Arkadiusz Malezwski. Mixé par Arkadiusz Malezwski et Nergal.

line up

Nergal (Guitares lead, rythmiques, acoustiques, voix) ; Inferno (batterie et percussion) ; Havok (Guitares lead, rythmiques) ; Navy (basse guitare guest) ; Krystof Azarewicz (session synthés)

chronique

  • death/black metal

Plus de doute, quelque chose s’est levé à l’Est. Et dire que certains disent que c’est à l’Est que se lève le soleil. Mais cette fois, j’en suis sûr, ce n’est pas lui. Ca ressemble bien plus aux ténèbres, et à la cendre. Ca fait déjà de longues années qu’un petit démon nommé Behemoth a surgit là-bas. Black brutal, dont la seule caractéristique incontestable était, précisément, la brutalité. «Nergal… Nergal… Nergal… » commencèrent pourtant à scander certains… et peu à peu, la bestiole a pris du poids. A l’aube de l’attaque nommée «Thelema 6», nombreux, déjà, étaient ceux qui attendaient l’assaut avec crainte, et respect. Ce fût assez sanglant. Les uns se prirent du black plein la gueule, batterie en avant, crâne explosé… les autres, plus bas, plus profond, s’écroulèrent sous le death d’enclume lourde, dont Behemoth semblait soudain détenir les arcanes. Ceux qui virent Thelema 6 depuis les montagnes alentour ne purent l’ignorer : Behemoth était en effet brutal, mais il n’était plus petit. Aujourd’hui, ici et au-delà, il est temps de célébrer le Zos Kïa Cultus. Les cornes de Baphomet sonnent l’ouverture de la cérémonie : Behemoth revient en roi, en souverain. Les cornes sonnent une hymne Death, lourde et occulte, Nergal déclenche son flot carré de brute d’outre tombe, et durant six minutes Behemoth le Tanari nous marche sur la face, frappe de ses pieds colossaux sur le sol pour que le monde s’ébranle au rythme lent de ses pas de titan. Death… voici les armes désormais maîtresses du monstre. Death surpuissant aux riffs massues, mais qui n’oublie pas la fureur, les ténèbres de haine, les blasphèmes black metal, à la vitesse terrible, à la batterie dévastatrice, Blackest ov the black. Durant l’office occulte au son puissant et infernale, des soli virtuoses s’échappent de la bête… oui, désormais elle ondule… sur sa peau de pierre de lave, et dans les détails de sa marche brutale, elle est devenue maligne, séductrice… subtilement mélodique, guitares acoutiques discrètes, nappes harmoniques nocturnes… mais cette main qui vous guette est bien faite pour votre gueule et votre nuque n’y resistera pas. Si les jambes de Behemoth qui frappent le sol et ses fûts comme les colonnes du destin, les bras de la créature qui déchirent tout jusqu’au ciel à coup de riffs de plomb, mercure, incantations et coup de feu, si le double langage de la mort et du noir, et sa nouvelle perversion mélodique, si tout cela ne suffit pas à vous faire plier, alors sans doute Nergal et son souffle de Pandemonium, bas comme une grotte, puissant comme une planète maudite finira de vous cassez le dos, la nuque, le crâne. A l’Est trône donc désormais le monstre Behemoth. Il avance, et écrase tout, énorme et brutal, mais aussi vif, intelligent et diabolique. A ses pieds gigantesques, on peut apercevoir de petits groupes et autres énervés qui tentent, sans succès, de lui arriver à la cheville… Pour ma part, ici et au-delà, j’entend bien célébrer jusqu’à lobotomie complète, le Zos Kïa Cultus.

note       Publiée le jeudi 30 janvier 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Zos kia cultus - here and beyond" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Zos kia cultus - here and beyond".

notes

Note moyenne        49 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Zos kia cultus - here and beyond".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Zos kia cultus - here and beyond".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Je ne suis pas un grand fan de death metal, mais là, je trouve cet album vraiment bien ficelé et efficace.

Note donnée au disque :       
Azzathor666 Envoyez un message privé àAzzathor666

PAs mauvais 5/6

Note donnée au disque :       
Inhuman Envoyez un message privé àInhuman
Difficile de succéder à Thelema 6. Mais je trouve que BEHEMOTH s'en est plutôt bien sorti. Pour moi un bon album,en dessous de Thelema 6 ou Satanica mais ça reste du bon Death Metal.
Note donnée au disque :       
the_guts_of_darkness Envoyez un message privé àthe_guts_of_darkness
mouais, je ne le trouve pas exceptionnel cet album. c'est bien joué, c'est rentre dedans, mais j'accroche pas. à noter que sur le dernier titre, "Heru ra ha let there be mïght ", pendant le refrain, on jurerai que Nergal braille : "il a envie de faire caca." mis à par ça bof...
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Heru Ra Ha est monstrueuse