Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHaggard › Awakening the centuries

Haggard › Awakening the centuries

cd • 13 titres

  • 1INTRO: Rachmaninov Choir
  • 2Pestilencia
  • 3CHAPTER 1: Heavenly damnation
  • 4CHAPTER 2: The final victory
  • 5Saltorella La Manuelina
  • 6CHAPTER 3: Awakening the centuries
  • 7Statement zür Lage der Müsica
  • 8CHAPTER 4: In a fullmoon procession
  • 9Menüett
  • 10CHAPTER 5: Prophecy fulfilled (part I)
  • 11And the dark night entered (part II)
  • 12Courante
  • 13Rachmaninov Choir

enregistrement

Roth Recording Studio, Allemagne, septembre-décembre 1999

line up

Asis Nasseri (chant, guitares, percussions), Luz Marsen (batterie, percussions), Andi Nad (basse), Danny Klup (guitares), Karin Bodenmüller (soprano), Hans Wolf (piano, orgue, claviers), Kathrin Pechlof (harpe), Fiffi Fuhrmann (ténor), Christian (ténor), Thomas Rosato (basson), Christoph Zastrow (flûte), Florian Bartl (hautbois), Robert Müller (clarinette), Andrea Sterr (violon), Michael Stapf (violon), Steffi Hertz (vielle), Kathrin Hertz (violoncelle), Georg Uttenhalter (contrebasse), Florian Schnellinger (percussions), Peter Prysch (cor), Evert Fratermann (percussions d'orchestre), Ilka Mende (violon), Fabian Schwarz (guitare sèche), NEW MOSCOW RADIO CHOIR (Elena Rastvorova, OLga Uschakova, Maria Kutuzova, Ekaterina Oblesova, Katja Prasolova, Vladimir Tarasov, Oleg Kusmin, Anton Vasiljev, Evgeny Astafurov), Comédiens (Ulrich Mühlmann, Carsten Jacob, Christiane B. Horn, Eveline Gerhart, Dr. Wolfgang Weissmüller)

remarques

chronique

Styles
metal
Styles personnels
métal symphonique/ métal gothique

Choeur de Rachmaninov doux, apaisant...exit...roulements de tambours comme une marche guerrière, musique médiévale...stop. Des cris, des voix en français crient 'Il est tombé, qu'est-ce qu'il a ?'...C'est la peste ! Cris, grincements de porte...contrairement aux apparences nous ne sommes pas dans une pièce de théâtre mais dans l'introduction d'une promenade au travers du temps à laquelle nous convie le groupe (l'orchestre devrais-je dire) Haggard. Nos Allemands nous livrent en effet un album thématique s'articulant plus ou moins autour de Nostradamus et pour ce faire, ils ont beaucoup travaillé leurs atmosphères en alternant récitation, passages néoclassiques pures et partie de métal symphonique. Pour qui connait un peu Haggard, voilà une formation qui ne lésine pas sur la quantité de musiciens : violons, violoncelles, flûtes, hautbois, cors, piano, percussions, une chorale entière, en plus des traditionels batterie, basse et guitares, sans oublier des invités (le New Moscow Radio Choir, des comédiens pour le titre 'Pestilentia'...). Malgré cette débauche de moyens, et c'est ce qui fait selon moi la qualité de cet album, 'Awakening the centuries' n'est pas un album pompeux. On ne s'y ennuie jamais, les climats n'étant jamais linéaires, le groupe n'hésitant pas à faire se suivre des pièces courtes ou variant les ambiances dans les plus longs titres. Qui plus est, ces moyens sont dosés, on n'a pas l'impression d'assister à une démonstration technique, la musique sait se faire dépouillée et intime, brute et percutante ou grandiose et lyrique selon les besoins des différentes parties...Si comme moi, vous n'appréciez guère les vocaux grondants, pas de souci, ils ne sont pas en majorité, restent relativement mélodiques et cèdent volontiers la place à la récitation des comédiens et du chant féminin. Evitant donc le côté trop grandiloquent de Therion, l'aspect répétitif de Nightwish, Haggard nous guide dans une promenade historique réellement passionnante qui par moment a tout d'une gigantesque pièce de théâtre.

note       Publiée le mardi 28 juin 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Awakening the centuries".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Awakening the centuries".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Awakening the centuries".

noar › mardi 12 juillet 2005 - 14:28  message privé !
J'avais beaucoup aimé leur 1er album "and thou shall trust the seer". Sur celui-ci en tout cas, la comparaison avec des groupes comme Therion n'a pas lieu d'être car on ne peut pas qualifier leur musique de symphonique je trouve. C'est plutôt une section métal classique avec tout un tas d'instruments supplémentaires qui viennent se greffer mais le mélange des deux ne se fait pas vraiment et c'est bien comme ça. Enfin, ça reste très mélodique avec des ambiances baroques apportées par le chant, les choeurs et tout un tas d'instruments: flûtiaux, violons, violes, tambourins & co...
nepenthes › mardi 12 juillet 2005 - 13:57  message privé !
Le DVD live tiré de Awaking the centuries (c'est bien Awaking au lieu de Awakening) s'appelle Awaking the Gods ; mais je ne l'ai pas vu... donc je ne sais pas s'il est bien...
Note donnée au disque :       
Arno › mardi 12 juillet 2005 - 13:40  message privé !
Il me semble qu'ils ont sorti un DVD portant le même titre...
Vicious.666 › mardi 12 juillet 2005 - 13:37  message privé !
Oui, justement, les groupes de Sympho/Goth Metal avec chanteuse, style Epica and Cie, ce n'est pas du tout mon truc.
nepenthes › mardi 12 juillet 2005 - 12:47  message privé !
Le chant féminin n'a rien d'exceptionnel, il est nettement moins bon que celui de Nathalie Rassoulis de Chaostar, ou que celui de Eve Siskind de Elend ; d'ailleurs, en règle générale, chez Haggard, la partie musicale est meilleure que la partie vocale... ceci est vrai tant pour le chant masculin, un peu juste, que pour le chant féminin. Mais c'est quand même un groupe à découvrir, car nettement plus original que des groupes comme Epica ou Within Temptation.
Note donnée au disque :