Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Agnostic Front › Cause for Alarm / Liberty and Justice For...
Agnostic Front › Cause for Alarm / Liberty and Justice For...
cd • 21 titres • 49:55 min
- 1The Eliminator03:12
- 2Existence of Hate02:19
- 3Time Will Come01:27
- 4Growing Concern04:10
- 5Your Mistake01:28
- 6Out for Blood02:14
- 7Toxic Shock02:27
- 8Bomber Zee02:28
- 9Public Assistance02:45
- 10Shoot His Load01:32
- 11Liberty & Justice02:56
- 12Crucial Moment01:08
- 13Strength02:44
- 14Genesis01:37
- 15Anthem02:52
- 16Another Side02:52
- 17It Happened Yesterday02:28
- 18Lost Land02:00
- 19Hypocrisy02:47
- 20Crucified02:29
- 21Censored02:00
informations
1-10 : System II Brooklyn. 11-21 : Pyramid sound studios, Ithaca, NY
Compilation de deux albums, sorti en 1991. (Ed. a priori distribuée seulement en France/Europe/UK par MFN). "Cause for Alarm" est originellement sorti en 1986, "Liberty and Justice For..." en 1987.
line up
Roger Miret (voix), Vinnie Stigma (guitare), "Cause for alarm" : Alex Kinon (guitare), bass (Rob Kabula), Louie Beatto (batterie) "Liberty and justice for..." : Steve Martin (guitare), Alan Peters (basse), Will Shepler (batterie)
chronique
Je remonte le fil des trous dans la raquette Guts, et il y a longtemps la présence d'Agnostic Front fut attestée, par le biais de cette compilation de deux albums, "Cause for Alarm" et le suivant "Liberty and Justice for...". Le genre de compilation de deux albums qui est forcément bizarre de loin comme ça, mais qui existe pour des raisons économiques (???), des rééditions faites un peu n'importe comment, on garde la pochette la plus sympa, et on colle tout pour que ça rentre dans un LP... sachant qu'ils ont fait la même chose avec "Victim in Pain", le tout premier album, couplé n'importe comment également avec ce "Cause for Alarm", comme si les trois premiers albums étaient interchangeables, on reste dans une supposé "unité...". Évidemment il y a des différences d'écriture, de production, d'interprétation, "Victim in Pain" étant très très typé hardcore américain du début des années 80 à fond la caisse, chansons très courtes, très denses, "Cause for Alarm" allongeant la sauce, et "Liberty..." renforçant encore ce propos. On en est aux débuts du groupe, au début de la métallisation du hardcore punk, avec des solos heavy, avec de gros clins d'œil à Bad Brains, avec un fumet assez crust aussi quand on écoute "Cause for Alarm" qui amorce cette bascule vers une sorte de crossover qui sera souvent adossé au style un peu trop géographique pour être pertinent de "New York Hardcore". Vous ajoutez à cela une esthétique explicitement skinhead, des paroles qu'on appellerait "conscientes" et une envie de baston qui sera un peu l'estampille pour le meilleur et pour le pire des franges du hardcore punk les plus musclées et agiles des bras et des jambes. Mais c'est surtout à partir de "Liberty..." que Roger Miret, le vocaliste et leader indéboulonnable, va développer son phrasé si particulier, fait de demi-régurgitations qui deviendront de plus en plus compressées avec le temps, donnant un rendu sur les lives les plus récents assez grenouillesque. "Liberty And Justice For..." est donc un album encore plus durci, clouté, bétonné, avec beaucoup de sing alongs, beaucoup de beuglerie, une patine du propos qui va définitivement les faire basculer vers une image très martiale, bourrine et dure, très métallisée jusqu'à aujourd'hui. Pour finir, je ne saurais trop vous conseiller ce début de discographie si vous adorez la violence musicale, le fitness et le besoin de beugler comme un veau devant l'iniquité, l'injustice, et tout ce qui fait de l'humanité ce troupeau d'animaux un peu trop agressifs pour ne pas s'autodétruire.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cause for Alarm / Liberty and Justice For..." en ce moment.
tags
- real pain (33)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cause for Alarm / Liberty and Justice For...".
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Cause for Alarm / Liberty and Justice For...".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cause for Alarm / Liberty and Justice For...".
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Le live au CBGB'S 1992 est mythique! Ça me rappelle l'ambiance moite du Club Dunois (97 ou 98..) le mythique en moins du coup...
- Note donnée au disque :
- ashara › Envoyez un message privé àashara
Je m'étais intéressée à l'époque à cette scène dite hardcore (Agnostic Front, Corrosion Of Conformity, Cro-Mags, Sick Of It All, Strife et autres) mais le côté métal et bourrin m'a vite rebuté.
Message édité le 28-05-2025 à 17:23 par ashara
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
C’est ça mais la pochette globale que tu me proposes ne me dit rien, il faudrait que je fouille dans mes cartons. Je l’ai acheté dans un bac avant Noïel, là où on trouve des regroupements d’albums à pas cher sous carton (du genre les cinq Sisters of mercy, quatre Jeff Beck, etc).
Message édité le 28-05-2025 à 10:47 par nicola
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Ta copie est peut-être ceci, sorti par Century Media en 2016 (là les albums sont bien délimités, pas foutu sur le même support, mais dans la même boite : https://www.discogs.com/release/9174736-Agnostic-Front-Original-Album-Collection-Discovering-Agnostic-Front
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
J’ai cinq CD dans une pochette en carton, avec Cause For Alarm, Last Warning, Liberty & Justice for, Live at CBGB et One Voice.
- Note donnée au disque :