Vous êtes ici › Forums de discussionsMusiques sombres & expérimentales › Quelques questions autour du mouvement gothique

Recherche dans les forums


Sujet ou corps des messages :    Auteurs :    


Quelques questions autour du mouvement gothique

Message
Antepop › lundi 21 janvier 2019 - 18:19

Bonjour à toutes et à tous

Cela fait environs 10 ans que j’écoute activement différents types de musiques allant du post-punk au death rock en passant par la coldwave. Parmi ces groupes certains sont souvent qualifiés de « gothiques ».

Bien que m’étant constitué une petite culture musicale, je ne me suis jamais vraiment intéressé au « mouvement gothique ». Ne me considérant moi-même pas comme faisant partie d’un quelconque « mouvement ». Mais il y a quelques jours je me suis retrouvé curieux et j’ai voulu savoir : « Mais au fait … c’est quoi au juste le gothique ? »

Le sujets et les questions que je me pose vont surement vous sembler naïve et peut être même un peu à la masse .. Mais après quelques recherches infructueuses sur internet (une page wikipedia douteuse, quelques reportages bidons … un vieux skyblog ..) je me suis dit que j’allais poser mes questions ici ! Au moins je sais que le forum de guts of darkness regroupes des passionnés et que j’aurais surement des réponses un peu plus évoluées que « nan mais s’t’un état d’esprit …m’voyez ».

Si vous pouviez également me conseiller quelques livres, reportages, sites internet pour poursuivre mes recherches ça serait parfait ?

Mes questions donc ? :

1) Finalement c’est quoi au juste la musique « gothique » :

- Alors oui c’est une musique issue du punk née dans les années fin 70 début 80 puis dans les années 90. Mais c’est vrai qu’entre Joy division, Christian Death, nick cave, sisters of mercy, Das Ich, Sopor Aeternus ou encore Dead Can Danse, on a des styles de musiques très différents les uns des autres. Qu’est ce qui les relie finalement au sein d’un même courant musical ?

- Mis à part les quelques nouveaux styles musicaux dans les années 90 avec la dark wave j’ai l’impression que la musique goth « stagne un peu ». Par ailleurs n’avez-vous pas l’impression comme moi que la « musique gothique » c’est peu à peu fait phagocytée par d’autres courants musicaux ? (Comme par exemple l’industriel avec le dark ambiant ou le neo-folk ; l’électro avec l’électro-dark de VAC ou skinny puppy ; ou encore dans une moindre mesure le métal avec certains groupes de « gothic metal »)

2) Les éléments non musicaux du goth (je sais pas pourquoi je sens que c’est là que ça va devenir casse gueule …)

- Certaines personnes ont tendance à rattacher le goth à un « état d’esprit » … Personnellement j’ai jamais trop compris cette notion … mais après tout, d’autres mouvements musicaux comme le punk, le black metal ou encore le hip-hop sont aussi rattaché à une certaine « attitude »et à des éléments non musicaux .. Alors pourquoi pas ... Qu’en pensez-vous ?

- Idem selon certains, le mouvement goth est également rattaché à d’autres formes d’art. Alors c’est vrai que certains groupes se sont volontiers inspirés d’autres courants artistiques .. Mais ce n’est pas vraiment exclusif au goth … Qu’en pensez- vous ?

- En bref : C’est quoi un gothique ? Parce que finalement je connais plein de gens qui écoutent joy division et les cures. Des tas de gothiques qui s’ignorent :p ?

3) Pour finir je me pause des questions quant à l’actualité de la scène et à son avenir. Un rapide coup d’œil sur GoD permet de voir que de nouveaux disques et de nouveaux artistes sortent encore. Mais j’ai quand même l’impression que c’est globalement une scène assez moribonde et peu active … Est-ce que c’est que moi ? Est-ce que c’est le cas qu’en France ?

Voila voila … Désolé encore pour se trop long message. Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de le lire et de m’apporter quelques éléments de réponse ?

Message
born to gulo › lundi 21 janvier 2019 - 18:22

A question simple, réponse simple.

Message
Everlasting › lundi 21 janvier 2019 - 20:35

C'est des gens qui aiment les églises la nuit, qui sont souvent d'humeur maussade mais aussi de grands sensibles.
En pratique il y a peu d'éléments musicaux pour unir le gothic rock, le gothic metal, d'autres genres gothic, et le genre littéraire. À part ces thèmes justement de gravité, de malaise, de sombre romantisme, de noirceur. C'est une sorte d'amalgame constamment reconstitué (pour parler un peu sociologue).

Message
Antepop › lundi 21 janvier 2019 - 23:04

Bien to gulo > XD black n°1 ou le "How To goth guide"

Everlasting > okay. J'avais plus compris qu'il s'agissait d'un mouvement principalement musical. Mais peut être ai je simplement mal compris

Message
born to gulo › mardi 22 janvier 2019 - 10:11

What ?? C'est tout sauf seulement musical, même si (comme au niveau musical, d'ailleurs, c'est ce qui fait la richesse des soirées, qui enchaînent Rammstein, les Bérus, das Ich, Skinny Puppy, Dead or Alive, Sisters...) l'esprit du mouvement a les épaules larges, pour réunir les fétichistes total rubber et les fans de druidisme... mais je me faisais la réflexion récemment que globalement tout ce beau monde en apparence disparate a généralement une préoccupation pacifique et écologique de longue date, même si moins "médiatisée" que la fameuse fascination pour la mort, les cimetières, et les dentelles et résilles noires ; ce qui n'est pas sans rapport avec son caractère profondément gentil, positif (si si) et sentimental.

Message
Wotzenknecht › mardi 22 janvier 2019 - 12:39
avatar

Il y a quand même un point commun entre le rubber sex et le druidisme, entre VAC et Dead can Dance, bref un fil au delà du dark / cimetiere : celui de l’imagination, du fantasme, de l’ailleurs hors-du-monde.

Le Romantisme (ce qu’est le goth avant d’etre dark), a la base, c’est une réaction artistique et littéraire anti-Lumières, contre les principes positivistes de Auguste Comte and co. Le rejet de la modernité ca peut être beau (William Blake, Kaspar Friedrich) hargneux et décadent (Huysmans and co, aujourd’hui Type O et Killing Joke, disons), rêveur (le druidisme et Dead can Dance pour ratisser a la truelle) fétichiste (sexuel ou non), parfois insupportable et peigne-cul (les Traditionnalistes, Julius Evola)...

Mais bref, que ce soit la mort ou le sexe ou la nature, il y a une recherche d’un ailleurs plus sensuel, plus emotif, avec une exception notable pour la tolérance et du respect de chaque individu (j’entends : l’individualisme est un pur produit de la Renaissance). Il n’y a qu’en soirée goth que j’ai pu voir des trans et des travestis se sentir a l’aise.

Message
Lau › mardi 22 janvier 2019 - 13:21

+1 pour les trans et des travestis qui se sentent à l'aise. J'ajouterais aussi les homos, qui ne sont pas contraints de se censurer pour s'embrasser par exemple.

Sinon, je pense que ce qui relie tous ces courants musicaux, c'est que ce sont bien souvent les mêmes personnes qui écoutent ces différents genres. Et puis il y a l'histoire de la musique qui fait que les uns et les autres sont liés. Ils prennent racines plus ou moins aux mêmes endroits.
Personnellement je ne concidère pas qu'il existe un courant musical gothique, plutôt "des courants", vu la multiplicité des genres en question.
C'est vrai quà part la "witch house" (qui écoute ça ?!) il n'y a pas spécialement de renouveau, les groupes actuels font toujours du postpunk, de la coldwave...
Cependant pas l'impression que le mouvement soit mort, il est un peu moribond, mais enfin, depuis la fin des années 80, non ? (et puis c'est "true goth" du coup)
Je suis trop jeune pour connaitre le mouvement depuis longtemps mais je l'ai toujours connu comme ça (à Paris du moins) : une à deux soirées par mois, un concert toutes les deux semaines, un "gros" concert chaque trimestre... Organisés par les mêmes personnes, dans à peu près les mêmes lieux. Et on y croise les mêmes têtes... effectivement c'est loin d'être l'effervescence, mais le mouvement se maintient grâce à quelques acteurs et un public fidèle.

Au sujet de tes amis "gothiques qui s’ignorent ?" OUI ! Je crois que chacun d'entre nous à un petit gothique qui sommeille en lui <3

Message
(N°6) › mardi 22 janvier 2019 - 13:45
avatar
Message
Lau › mardi 22 janvier 2019 - 16:39

Du coup, je me suis mise à trainer sur internet... Je suis tombée sur un article dans une revue de socio qui conclue ainsi et qui répond à ta question sur "l'état d'esprit" (et qui va exactement dans le sens de vos propos précédents) :



"Le gothique actuel est une esthétique dépourvue de consensus, car elle n’est porteuse d’aucun universel, contrairement au néogothique du xixe siècle qui, en France, incarnait selon Philippe Boutry le rêve de l’unité chrétienne d’avant la Réforme. Le gothique d’aujourd’hui se nourrit et favorise le culte du moi post-moderne, épris de sens et soucieux de distanciation. Il s’impose à ses adeptes et à ceux qui les regardent comme un art de vivre fascinant. Sa radicalité non-violente assumée au quotidien est aussi une image d’un univers plus citoyen. L’avenir de cette mode apparemment passagère semble tout compte fait assuré ?"

Burger-Roussennac Annie, « Goths et gothique aujourd'hui. Histoire d'une culture de jeunes à la mode », Sociétés & Représentations, 2005/2 (n° 20), p. 185-197. DOI : 10.3917/sr.020.0185. URL : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2005-2-page-185.htm