Vous êtes ici › ArticlesLittérature › Dee Dee Ramone - Mort aux Ramones !

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Ramones

Dee Dee Ramone - Mort aux Ramones !

par Eliphas › jeudi 18 août 2005

Livre

L’auteur

Dee Dee Ramone était le bassiste et le principal compositeur des Ramones, groupe fondé en 1976 et symbole ultime du punk new-yorkais. Il a été trouvé mort chez lui à Hollywood par sa femme le 5 juin 2002.

Résumé

La saga de ce groupe mythique est ici racontée de l’intérieur par un membre fondateur, Dee Dee, bassiste et principal compositeur du groupe. C’est le livre autobiographique d’un être malheureux, fondamentalement désespéré et qui passe sans cesse d’un humour de l’outrance à une mauvaise foi comparable à celle d’un Bukowski. Car l’histoire des Ramones, c’est l’histoire des premiers « white trash » : d’origine pauvre, nés dans des familles explosées, marqués par la guerre dans leur enfance, ils vont toute leur carrière sentir le succès tout proche sans jamais l’atteindre.

Avis

Mort aux Ramones ! est un livre qui permet de voir la mouvement punk et les Ramones de l'intérieur, comme il a été vécu, dans tous ces détails, des plus sympas aux plus glauques. Dee Dee n'étant pas un grand écrivain, le style s'en ressent, un peu fouillis, des phrases assez courtes, mais tout ceci donne au bouquin une authenticité assez touchante. Nous avons ici, droit à tous les détails les plus sordides, description des toilettes remplies de vomis, appartement crasseux, et j'en passe. Il est néanmoins difficile de savoir de qui Dee Dee Ramone parle par moment, étant donné que les noms des personnes, sont parfois amenés de façon assez discrète, sans que l'on fasse la relation! Un livre indispensable à tous ceux qui s'intéressent aux Ramones et plus généralement au mouvement punk de cette époque.

Mots clés : Dee Dee Ramone, Ramones et Mort aux Ramones

Dernière mise à jour du document : jeudi 18 août 2005

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre