mercredi 19 juin 2013 | 29 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › L › Pete La Roca › Basra

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 19 mai 1965
Joe Henderson (saxophone ténor), Steve Kuhn (piano), Steve Swallow (contrebasse), Pete La Roca (batterie)
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
Outre des pochettes vertement critiquées en leur temps mais d'un esthétisme proprement hallucinant, le label Blue Note s'est évertué à ériger une esthétique musicale qui lui est propre. Tout en poursuivant la publication régulière des nouveaux enregistrements des chantres du hard bop, Art Blakey en tête, le label s'ouvre à la modernité, celle tracée par Ornette Coleman, le free, repris en charge ici par Jackie McLean et Andrew Hill, ou celle, plus subtile, dont tout le crédit revient à Sonny Rollins, même si c'est Miles Davis qui a su le mieux en tirer profit dès "Kind of Blue" ; celle du jazz modal. Pete Sims, dit "La Roca", batteur dont les services sont loués par le label pour les enregistrements studio, va réaliser, bien malgré lui, un disque unique, au propre comme au figuré. Il restera, en effet et à jamais, le père de "Basra", ce disque fabuleux, d'une beauté rare et magique. Affublé d'un autre requin studio au velouté exemplaire, Joe Henderson, et d'une paire assez insolite incarnée par Steve Kuhn au piano et le génial Steve Swallow à la contrebasse, l'album tout entier véhicule un parfum de mystère que l'on retrouvera, disons, jusque dans les disques de Rabih Abou-Khalil, bien des décennies plus tard, avec une économie de moyen sans pareil. "Malagueña", "Basra", "Lazy Afternoon" (une variation à peine déguisée de "Flamenco Sketches") et "Eiderdown" sont autant de titres dont le coeur bat au travers d'une émotion palpable à chaques secondes, chaques instants. Une beauté pure, vierge, presqu'invraissemblable, animée par la flamme éternelle de la passion. La pure esthétique Blue Note, celle qui agitera le label de, grosso modo, 1963 à 1967, avec un pic en cette année 1965, l'année de sortie de ce disque, est cristallisée, voire se concentre en ce diamant brut qu'est "Basra". (vendredi 25 juillet 2003)
note
Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Basra".
Note moyenne : 11 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note ou un commentaire sur "Basra".
ça sent très bon aux premiers abords !
une certaine vision de l'excellence.
Thank you,kind sir. Je l'avais vu en concert également dans le sud et c'est peu dire que ça envoyait le bois, même si j'aurais bien aimé l'entendre interpréter un peu plus de ses propres compos.
Effectivement, un disque phare dans l'histoire du jazz.
Je m'appelle Juan-Carlos Hernandez, je suis photographe et ami de Pete.
J'ai eu la chance de passer une après-midi avec lui lorsqu'il est venu jouer au Duc des Lombards en juillet 2008
Le soir, je suis allé bien sûr couvrir son concert, qui était son comeback en Europe en tant que leader depuis les années 60.
Voici une vidéo youtube qui témoigne de cette rencontre entre mes images et sa musique (Lazy Afternoon sur la vidéo youtube)
http://www.youtube.com/watch?v=2H-lnLelulg
J'espère que vous aimerez ;-)
Merci à toi Progmonster pour m'avoir fait découvrir cet album monstrueux. Une vraie bombe du début à la fin.