Vous êtes ici › Les groupes / artistesHJoe Henderson › Our Thing

Joe Henderson › Our Thing

  • 1964 • Blue note BLP 4152 • 1 LP 33 tours
  • 1999 • Blue note 7243 5 25647 2 9 • 1 CD

cd • 6 titres • 45:47 min

  • 1Teeter tooter 8:33
  • 2Pedro's time 10:04
  • 3Our thing 5:36
  • 4Back road 6:19
  • 5Escapade 8:05
  • 6Teeter tooter (alternate take) bonus [7:10]

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, États-Unis, 9 septembre 1963

line up

Kenny Dorham (trompette), Joe Henderson (saxophone ténor), Andrew Hill (piano), Eddie Khan (contrebasse), Pete LaRoca (batterie)

chronique

  • hard bop > latin jazz

Pour sa seconde session en tant que leader, Joe Henderson mise encore sur la formule en quintette, une formule éprouvée et approuvée qu'il reconduira une fois encore pour "In'n'Out" l'année suivante. Eddie Khan remplace au pied lever Butch Warren et c'est le pianiste Andrew Hill qui vient faire un petit coucou de l'autre côté de la lorgnette, augurant des collaborations à venir. Trois mois séparent les deux sessions et si l'empreinte du hard bop n'est pas prête de disparaître, on sent que le saxophoniste se joue déjà du style pour le pousser dans ses derniers retranchements, construisant des thèmes où il peut laisser libre cours à des chorus incendiaires. Tel est le cas de "Teeter Tooter" ; malgré sa vitesse d'exécution, Henderson reste d'une précision diabolique dans son phrasé ample et rugueux. Cette impétuosité à vouloir flirter dangeureusement avec ses propres limites se traduira aussi à travers sa seconde et dernière composition au profit du disque, celle-là même qui donne son nom à l'album. Propulsé par un swing spectaculaire, le thème marque une pause dans son développement en jouant un midtempo qui ralentit la cadence et annonce le retour au tempo d'origine par un appel dramatique joué conjointement par le piano et la basse. L'écriture de Joe Henderson se révèle sensible, intelligente mais aussi ludique. Comme précisé plus haut, le reste de l'album se concentre sur des compositions qu'on doit attribuer au trompettiste Kenny Dorham, jamais bien loin. C'est "Backroad", un blues de facture classique, "Pedro's Time", latin jazz de raison, et enfin "Escapade", peut-être pas du niveau des compositions de Henderson, mais une formidable petite ballade qui explore les possibilités du modal. "Our Thing", en réponse à la "New Thing" qui se développe chez la concurrence, affirme que la lente course vers le progrès et l'évolution peut aussi se faire dans le respect des règles, en cherchant à les transcender de l'intérieur plutôt qu'à les briser purement et simplement.

note       Publiée le dimanche 14 mars 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Our Thing" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Our Thing".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Our Thing".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Our Thing".

    gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

    Pour ce qui est de Andrew Hill (je n'en connais pas du tout la disco), j'adore son jeu sur "Back road" (accompagnement et solo). Un bon opus que cet album. "Inner urge" fut une belle claque mais c'est surtout la présence de Kenny Dorham dont j'apprécie beaucoup la disco découverte ces derniers mois qui m'a amené à aussi écouter ces premiers albums de Joe Henderson. Les deux musiciens sont fantastiques ensemble. Je me régale à écouter leurs albums en commun ! Autrement ici l'enchaînement "Back road" / "Escapade" me fait froler le 6 boules

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    J'ai toujours eu un léger souci avec ce disque qui pourtant a tout pour me plaire sur le papier. Quelque chose déjà dans le son. Un manque de chaleur, une aridité. La patte d'Andrew Hill se fait sentir et si cela amène sur des sentiers pas encore battus et rebattus, on sent la formation moins à l'aise que sur le précédent disque (ou même qur sur le "Black Fire" de Andrew Hill lui-même où Joe Henderson est fantastique). Un bon disque qui laisse tout de même une sensation d'inachevé.

    Note donnée au disque :