Vous êtes ici › Les groupes / artistesMThe Muffins › Loveletter #1

The Muffins › Loveletter #1

9 titres - 32:19 min

  • 1/ These Castle Children (6:15)
  • 2/ Under Dali's Wing (3:31)
  • 3/ Walking the Duck (2:50)
  • 4/ Nan True's Hole (1:17)
  • 5/ Sam's Room (2:22)
  • 6/ QSL (5:41)
  • 7/ But Not for Others (2:17)
  • 8/ Knitting Factory Blues (2:41)
  • 9/ Captain Boomerang Excerpt (5:25)

informations

Merklehaus Studio, Washington, USA, 16 juillet 2000 / Knitting Factory, New York, USA, et WFMU, Jersey City, USA, 15 juillet 2000 / Villa Celimontana Jazz Festival, Rome, Italie, 28 juillet 2000

line up

Tom Scott (saxophone alto et soprano, clarinette, flûte), Dave Newhouse (piano, orgue, saxophone ténor et bariton, clarinette, flûte), Billy Swann (basse, guitare), Paul Sears (batterie, saxophone soprano)

chronique

Un mot d’amour. Une carte de visite. Un signe, enfin, un signe ! Les Muffins sont de retour, et cet avant-propos qui précède d’une année le très attendu album du retour, "Bandwith", nous rend le sourire, sans forcer, dans une période si trouble. Qu’il est bon d’entendre l’énergie, l’entrain, la vigueur, la fougue, la passion dont ces quinquagénaires sont animés. Pourtant, s’il y a bien une chose dont l’amateur de musique apprend à se méfier, ce sont les réunions sur le tard de vieilles formations issues de l’âge d’or, souvent synonymes d’un besoin pécunier à peine dissimulé. Non. Ce retour-ci est grande­ment justifié. En fait, c’est comme s’ils ne nous avaient jamais quittés, les Muffins. Quel groupe ! Quel bienfait ! En une demi-heure et neufs titres, "Loveletter#1" résume tout ce que nous savions déjà sur ce groupe d'exception ; huit titres en concert dont deux à Rome et quatre issus de leur époustoufflante prestation au Knitting Factory de New York en 1998. Deux titres ("These Castle Children" et "Under Dali’s Wing") de l’oblique et injustement oublié "<185>", reprend les affaires exactement là où on les avait laissées, comme si le temps n'avait pas eu de prise sur eux, un extrait de leur pièce de résistance, "Captain Boomerang", en clôture et pas moins de quatre impros, dont deux titres, "Walking the Duck" et "Sam's Room" feront leur chemin jusqu'à "Bandwith". Sur "But Not for Others", issu des sessions studio du prochain album, comme pour la plupart des titres présentés ici d’ailleurs, l’accent est mis sur l’aspect impro­visé, suite logique de la démarche entreprise par les Muffins avant un arrêt forcé au début des années quatre-vingt. On pointera également une version expé­ditive et très respec­tueuse du "Nan True’s Hole" du second Matching Mole histoire de bien faire compren­dre d’où ils viennent à tous ceux qui en sont encore à leur premier contact avec leur musique. Toujours aussi flamboyante, lyrique, aventureuse, généreuse, ces quelques titres sont de très bon augure pour la suite et nous rassurent quant à une éventuelle méforme de ces quatre musiciens hors pairs. Nous voilà donc soulagés. Même si l'on fait la fine bouche en trépignant d'impatience à l'annonce de la sortie de leur nouvel opus - près de vingt ans après "<185>" ! - nous voilà aussi assurés du retour triomphal des ténors de la scène canterbu­rienne et jazz d’avant-garde originaire des Etats-Unis.

note       Publiée le samedi 8 juin 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Loveletter #1" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Loveletter #1".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Loveletter #1".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Loveletter #1".