Vous êtes ici › Les groupes / artistesRSteve Roach › Quiet Music: The Original 3-Hour Collection

Steve Roach › Quiet Music: The Original 3-Hour Collection

  • 2011 • Projekt Projekt PRO263 • 3 CD digipack

cd • 13 titres • 180:02 min

  • 1CD 1 61:26
  • 2The Green Place Part I 31:06
  • 3The Green Place Part II30:20
  • 4CD 2 59:41
  • 5See Things 5:48
  • 6Towards the Blue 3:20
  • 7Something in Tears 5:20
  • 8A Few More Moments 13:08
  • 9Air and Light 32:05
  • 10CD 3 58:55
  • 11Dreaming and Sleep 21:51
  • 12Quiet Canon 7:51
  • 13Sleep and Dreaming 30:13

informations

Enregistré entre 1983 et 1986

Pour plus d'info sur Steve Roach et son étonnant monde musical et y entendre des échantillons musicaux, visitez son site web à l'adresse suivante: http://www.steveroach.com/

line up

Steve Roach (Oberheim System, Yamaha DX7 et Roland JX3P)

Musiciens additionnels : Will Morris (Flûte sur The Green Place Part I et Sleep and Dreaming) Mike Christopher (Synth Yamah DX7 sur l’intro de The Green Place Part I)

chronique

Faisons d’une histoire longue une histoire courte. Considéré comme étant le summum de la musique de relaxation, de méditation et de recueillement, Quiet Music a été composé entre 1983 et 1986. Initialement, le label Fortuna en a fait la distribution en 3 volets distincts sur format cassette 4 pistes en 1986. Deux années plus tard, une première édition en CD vit le jour. Elle contenait Quiet Music 2 au complet, plus un titre de QM 3. En 1999 Fortuna lançait un double-cd comprenant des versions remasterisées de QM 2 et 3 ainsi que de la 1ière partie de QM 1. Les droits de Fortuna sont expirés et le label Projekt, qui produit la musique de Steve Roach depuis 1995 avec The Lost Pieces, prend le flambeau et répond à l’appel de plus en plus insistant des fans de Steve Roach en produisant l’intégral des œuvres de Quiet Music dans un superbe ensemble digipak de 3 CD; Quiet Music: The Original 3-Hour Collection.
Si la profonde tranquillité existe, elle provient du recueillement des âmes dans les sources de la terre. The Green Place est un étonnant voyage musical qui nous transporte au cœur des prairies fleuries des grands déserts du Colorado. C’est le tout premier Quiet Music et c’est aussi un superbe CD qui m’a passé sous les oreilles et ça serait dommage qu’il en serait autant pour vous. Des échantillonnages d’une nature hypnotisée par une majestueuse paix intérieure ouvrent "The Green Place Part I". Une rivière transporte délicatement son eau qui coule en délicates cascades sous les chants enchanteurs d’oiseux sédentaires, captifs de cette superbe nature qui respire et expire la tranquillité. De doux arpèges limpides y pénètrent du bout de leurs notes et errent parmi cette nature oisive qu’une fine ligne de synthé recouvre d’une délicate brume angélique. Rêveuse, une douce flûte vient se recueillir et souffle de belles harmonies célestes qui épousent à merveille les lentes ondulations lyriques d’un synthé qui berce toute ses euphonies. Ce pinacle de la sérénité suit sa route, comme une longue et douce rivière de tranquillité, et tombe dans les notes d’un superbe piano. Des notes qui jettent un voile de mélancolie et qui se jettent dans les miroitements d’un synthé aux boucles et mouvements rotatoires divins. Nous sommes à la 15ième minute et c’est de la pure magie. On est totalement subjugué par ce piano dont les notes minimalistes s’étalent avec de fines modulations dans ses émotions. Des notes qui tombent avec une telle délicatesse que l’on se porte à rêvasser dans cet environnement de quiétude où la douce nature se mêle aux souffles d’une flûte enchantée, aux tendres étreintes d’un synthé envoûtant et aux délicates notes d’un piano mélancolique. "The Green Place Part II" est dans le même esprit de bien-être mais avec une intro un peu plus musicale, voire même plus mélodieuse. Les arpèges sont moins hésitants et forment un beau ballet onirique avec les suaves souffles du synthé. C’est une très belle intro mélodieuse qui survole les faibles débits des cascades sous les voiles d’un synthé bienveillant qui entre dans une spirale temporelle pour tournoyer délicatement, un peu comme celle de Michael Stearns sur le superbe Chronos. Et le piano éclot. Avec les mêmes notes que sur "The Green Place Part I", et les mêmes cerceaux d’un synthé aux souffles de brume qui en serpente l’émotivité, "The Green Place Part II" émerge d’un afflux mélodieux encore plus onirique. Clôturant ainsi un joyau de musique tranquille.
Quiet Music 2 présente 5 titres aux tendances plus électroniques que ceux de Quiet Music 1. "See Things" est une lente immersion dans un univers de solitude avec des couches de synthé qui s’accouplent et se lamentent avec de délicats filets mélodieux. Court mais mélodieux, "Towards the Blue" avance tout en suivant le cours d’une rivière ruisselante de sérénité et sous de fines oscillations d’un synthé qui croisent des nappes plus mélodieuses et rêveuses. "Something in Tears" est très saisissant avec ses couches de synthé qui flottent et s’entrecroisent avec une étonnante sensibilité. "A Few More Moments" est un autre joyau de quiétude sur ce superbe coffret. De longilignes strates de synthé flottent et errent dans un lent tourbillon dormitif. Elles s’entrecroisent pour former un envoûtant ballet cérébral que de fins accords minimalistes hissent vers une mélodie nocturne qui n’est pas sans rappeler le superbe Reflections in Suspension de Structures from Silence. C’est un régal pour les oreilles et idéal pour le recueillement, tout comme le très ambiant "Air and Light" (le plus long titre de la trilogie de Quiet Music), qui est un véritable monument morphique pour le repos intérieur. Un très long titre qui évolue comme une obsession pour la tranquillité où les couches de synthé s’enroulent et s’enchevêtrent dans une étrange et étincelante luminosité afin de nous plonger au plus profond de notre subconscient et nous ressourcer dans la force du silence.
Quiet Music 3 débute avec le très beau "Dreaming and Sleep" et ses couches de synthé qui se juxtaposent dans une belle harmonie où la fluidité des spectres de la nuit façonne d’étranges voix intérieures qui murmurent et chantonnent des discrètes mélodies nocturnes. Superbes et intenses, ses mélodies épousent les délicieux et longs mouvements de sérénité qui serpentent avec les fines implosions de synthé pour nous guider tout au long de cette nuitée emplie de magie spirituelle. Un titre sublimement onirique, tout comme son double "Sleep and Dreaming" qui est accompagné des suaves souffles flûtés de Will Morris. Incroyablement ensorcelant, "Quiet Canon" arbore fièrement l’ingéniosité de son appellation. De splendides arches de synthé se succèdent dans un écho minimaliste pour former un superbe canon; le canon de Steve Roach. Ses ondes polyphoniques épousent des violons chimériques dont les longilignes coups d’archets se fondent au décor astral mis de l’avant par un synthé solitaire. Ses enveloppantes couches de synthé portent cette berceuse nocturne au temple de nos rêves et fantaisies. C’est un autre superbe bijou de musique ambiante et méditative, signé Steve Roach.
J’ai appris à aimer la musique ambiante aux sons des synthés de Steve Roach. Le synthésiste américain compose sa musique comme un poète écrit ses vers et il meuble ses inspirations comme un peintre colore ses tableaux. Steve Roach a créé le parfait album de relaxation où la musique atonale bouge sur de subtiles oscillations et de lentes implosions d’un synthé très mélodieux et délicieusement lyrique. En ce qui me concerne, Quiet Music: The Original 3-Hour Collection est un monument de musique ambiante et méditative. Il y a plusieurs joyaux sur ce coffret où des heures d’une musique éthérée et méditative se renouvellent constamment sur des thèmes très abstraits mais très actuels. C’est un chef d’œuvre que je recommande à tous!

note       Publiée le mercredi 19 octobre 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Quiet Music: The Original 3-Hour Collection" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Quiet Music: The Original 3-Hour Collection".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Quiet Music: The Original 3-Hour Collection".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Quiet Music: The Original 3-Hour Collection".

    Khyber Envoyez un message privé àKhyber

    Découvert également dernièrement par ici, avec beaucoup de plaisir! J'ai poursuivi avec le très beau Structures from Silence, que je recommande tout autant. Ses explorations tribales me parlent beaucoup moins en revanche

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Tiens, le CD qui correspond à la première édition hors-cassette que décrit Phae - tout le CD2 de ce coffret plus une vesrsion plus courte du titre Dreaming and Sleep présent ici sur le CD3 - s'est invité chez moi un peu par accident lors de mon dernier passage par la mediathèque (je pensais avoir reposé le disque dans le bac "musique électronique" avant de repartir mais au moment d'enregistrer mes documents : bah non, surprise, il s'était glissé dans la pile...).

    Eh bien je ne regrette pas du tout ce finalement-si. C'est très réussi, dans ce registre - mé ambient sans pulsations - que je ne goûte pas toujours, généralement assez loin de ma zone familière... Honnêtement, ces plages tout en nappes irisées pourraient sonner comme un banal truc new-age, machin youtube de 3h de "fréquences sacrées" ou autre modalité de relaxation kilométrique ; même, ça procède peut-être en partie de la même intention mais comment dire... Le son est autrement travaillé, fin dans ses variations, ça s'écoule et ça flotte, ça porte sans anesthésier. C'est très propice à des activités qui demandent de la concentration et en même temps de laisser venir le flot (en fait j'ai envie de faire tourner ça en me remettant, et plus sérieusement que jusque là, avec plus de constance, à la linogravure...).

    Chouette surprise donc, d'autant encore une fois que je ne me retrouve pas toujours (euphémisme) dans ce que je peux écouter, de loin en loin, des innombrables pheadreameries ci-chroniquées. (Du coup j'ai envie de m'essayer à d'autres Steve Roach, pour voir).

    oberon Envoyez un message privé àoberon

    que dire??.. centaines d'heures d'écoute? Une forte préférence pour le volume 2 de ce triptyque exceptionnel? Des nuits et des nuits et... des nuits à l'entendre, en semi-éveil, en plein sommeil.. et parfois aussi très éveillé pour accompagner une lecture.. A déconseillé en voiture !! Bref, ces 3 volumes sont pour moi "LE" monument de la musique ambient. Et Steve Roach est celui à mes yeux qui représente le mieux ce mouvement musical.

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Air and Light .. rien que ce morceau me fou dans un état béa , totalement sous hypnose. Un rêve les yeux et oreilles ouverts.

    Note donnée au disque :       
    Traummadawn Envoyez un message privé àTraummadawn

    Cela m'a l'air d'un superbe cadeau de Noël pour ma dame, très friande de musique apaisante et qui aura besoin d'un coup de pouce motivateur pour ses études cette année. J'en ai écouté des morceaux sur Youtube et je parie que ça le fera à merveille. Merci du tuyau ! ;-)