Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › The Grand Wazoo

Frank Zappa › The Grand Wazoo

cd • 5 titres • 37:03 min

  • 1The Grand Wazoo13:20
  • 2For Calvin and His Next Two Hitch-Hikers6:06
  • 3Cletus Awreetus Awrightus2:57
  • 4Eat That Question6:42
  • 5Blessed Relief8:00

informations

Paramount Studio, Los Angeles, USA, 1972

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Mike Altschul (instruments à vent), Bill Byers (trombone), George Duke (piano électrique, chant), Aynsley Dunbar (batterie), Tony Duran (guitare bottle neck), Erroneous (basse), Alan Estes (percussion), Janet Ferguson (chant), Joanne MacNabb (instruments à vent), Sal Marquez (trompette), Malcolm MacNabb (trombone), Joel Peskin (instruments à vent), Don Preston (claviers), John Rotella (Johnnny Rotella) (instruments à vent), Kenny Shroyer (Ken Shroyer) (trombone), Ernie Tack (trombone), Ernie Watts (flûte, saxophones alto et ténor), Frank Zappa (guitare, voix), Bob Zimmitti (percussions), Earl Dumler (instruments à vents), Tony Ortega (instruments à vents), Chunky (chant), Fred Jackson (instruments à vents), Lee Clement (percussions)

chronique

  • jazz rock

Au milieu de l'année 1972, Zappa retrouve l'usage de ses deux jambes et s'empresse de les prendre à son cou pour constituer au plus vite un autre de ses projets les plus fous ; partant sur les bases du Hot Rats Ensemble, il crée le Grand Wazoo Orchestra avec lequel il part tout de suite en tournée et où l'on retrouve une vingtaine de musiciens émérites. C'est le véhicule idéal pour Zappa qui, plus que jamais, révèle ses talents de compositeurs, au travers de l'interprétation de son matériel le plus tarabiscoté, écrit pendant sa longue période d'immobilité. Hélas, le public et les critiques ne voient pas d'un bon œil les performances de ce large ensemble, le public rock lui reprochant de s'éloigner dans des digressions trop jazz, alors que le public jazz snobe cette musique hybride qui, pour eux, n'a rien de jazz ! Zappa tente toutefois de corriger le tir en élaguant quelque peu sa formation. Mais rien n'y fait. Avant qu'il ne soit trop tard, et motivé prioritairement par les frais élevés qu'il risquait vite de n'être plus à même d'assurer, il arrête les frais et décide de rentrer en studio pour immortaliser ce qui est en fait une des trois pièces maîtresses de la carrière du bonhomme. L'inégalable richesse des arrangements et la multitude des instruments utilisés ici servent à la narration par le son d'une trame scénaristique lyrique et onirique unique au concept fulgurant ; la bataille entre l'orchestre du Grand Wazoo et les Médiocrates qui veulent occuper le territoire en y distillant leur musique nullissime, comme l'illustre superbement, une fois encore, la pochette signée Cal Schenkel. Le discours de Zappa ne fut peut-être jamais à ce point intellectualisé, mais il faut être sourd pour ne pas se prosterner devant cet impressionnant résultat, les pièces les plus accessibles - mais pas le moins du monde les moins méritantes - étant le jazzy funky "Eat that Question" à la mélodie imparable, et "Blessed Relief", coda émouvant et poignant. "The Grand Wazoo" ne se contente pas d'être grand ; il est monumental.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Grand Wazoo" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Grand Wazoo".

notes

Note moyenne        43 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The Grand Wazoo".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Grand Wazoo".

ZiggyFlop Envoyez un message privé àZiggyFlop
SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

Le coffret Waka/Wazoo vient juste de sortir, il réunit versions alternatives, démo, live et inédits... Le 3ème CD est particulièrement intéressant, il réunit des démos et des sessions d'enregistrements avec Georges Duke et franchement ça vaut carrément le détour !

Message édité le 16-12-2022 à 08:19 par SEN

Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

peut-être un poil trop jazzy pour mes goûts, mais superbement inspiré. Vraiment, j'adore !

Note donnée au disque :       
Cera Envoyez un message privé àCera

ça faisait quelques années que je ne l'avais pas sorti. le plaisir est intact.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

Je me lasserai jamais d'écouter cet album, il est Monumental !

Note donnée au disque :