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Embryo › Bad Heads and Bad Cats

  • 1976 • April 0005 • 1 LP 33 tours
  • 1999 • Disconforme DISC 1932 CD • 1 CD

cd • 8 titres • 59:44 min

  • 1Layed back 5:38
  • 2Nina Kupenda 12:09
  • 3Bad heads 4:09
  • 4Road song 6:17
  • 5After the rain 6:18
  • 6Kiondyke Netti 6:34
  • 7Tag X 1:44
  • 8Human contact bonus [16:55]

informations

Dierks Studio, Cologne, Allemagne, automne 1975

http://www.embryo.de/

line up

Christian Burchard (batterie, vibraphone, marimba, chant), Charlie Mariano (flûte, saxophone alto, saxophone soprano), Uwe Müllrich (basse), Roman Bunka (chant, guitare), Edgar Hofmann (flûte, saxophone soprano), Maria Archer (chant, percussions), Dieter Miekautsch (claviers)

chronique

Certains des éléments qu'on pouvait fort justement reprocher à "Surfin'" se retrouvent également sur "Bad Heads and Bad Cats". À commencer par cette furieuse tendance à simplifier leur discours pour tomber dans les poncifs du jazz funk le plus bateau. "Layed Back" et "Road Song" en sont les exemples concrets, exercices de style quelque peu stériles, souvent soutenus par le chant, ce qui nous maintient d'autant plus à l'écart des portions de rêveries qu'Embryo est pourtant toujours capable de nous prodiguer. Car tout n'a pas été oublié : le groupe se reprend sans plus tarder sur "Nina Kupenda", longue plage qui va puiser son influence majeure dans les protests songs de Max Roach et Abbey Lincoln à la sauce Embryo, c'est à dire avec des percussions omniprésentes et un Charlie Mariano qui prend un pied indéniable à constamment repousser les limites de son propre instrument. Autre moment fort, "Kiondyke Netti" et son jardin suspendu de claviers s'enlassant autour des piliers rythmiques érigés par la basse et la batterie, possèdant ce côté ouateux si caractéristique des premiers Weather Report. "Bad Heads", "After The Rain" et "Tag X", chacun dans leur genre, que ce soit pop, jazz ou expérimental, semblent, eux, bien futiles. Il y a donc bel et bien à boire et à manger sur ce "Bad Heads and Bad Cats" qui, après "Surfin'", laisse à penser qu'Embryo est vraisemblablement entré dans une période artistiquement moins aboutie. Peut définitivement mieux faire. Soulignons tout de même encore le bel effort du label espagnol Disconforme qui se montre une nouvelle fois très généreux en nous proposant un inédit de dix-sept minutes, "Human Contact", prolongeant l'écoute du disque dans de plus agréables dispositions, en dépit sans doute de quelques longueurs inutiles. Des bonus comme ça, on en veut bien tous les jours.

note       Publiée le samedi 23 mai 2009

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