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Embryo › For Eva

cd • 9 titres • 65:35 min

  • 1Sugar lump 5:07
  • 2For Eva 7:52
  • 3For Bob 11:25
  • 4Cool world 12:03
  • 5Anka's trance 10:22
  • 6Autumn leaves 3:47
  • 7Infinite you 5:14
  • 8Bud study 5:17
  • 9Fire waltz 4:28

informations

Munich, Allemagne et Graz, Autriche, 1967

http://www.embryo.de/

line up

Christian Burchard (vibraphone), Mal Waldron (piano, percussions), Reinhard Knieper (contrebasse), Lothar Meid (contrebasse), Dieter Gewissler (contrebasse), Dieter Serfas (batterie)

chronique

Dans la salve de rééditions dont a pu jouir Embryo par l'entremise du label espagnol Disconforme, certaines publications constituent de véritables curiosités. Un des documents les plus extraordinaires est sans aucun doute ce "For Eva", issu de concerts donnés par un quartette qui tournait alors en Allemagne et en Autriche. On y retrouve un jeune Christian Burchard au seul vibraphone, et un autre de ses complices au sein du collectif Amon Düül, ami de toujours, le batteur Dieter Serfas. En fonction des titres, la contrebasse est tenue par Reinhard Knieper, Dieter Gewissler ou Lothar Meid, autre futur Amon Düül II. Et le pianiste, nul autre que Mal Waldron. Oui, déjà. D'ailleurs, la présente formation tournait à l'époque sous le seul nom de Waldron ; ce n'est que pour les besoins de cette réédition cd qu'on a cru bon présenter "For Eva" sous l'étendard d'Embryo. En soi, c'est une erreur. En tout cas, cela nous permet de comprendre que les nombreuses connexions qui relient Embryo à la scène jazz n'étaient pas purement fortuites et que si Burchard connaissait des gens comme Waldron et, plus tard, Mariano, ce n'était pas par le seul fruit du hasard ; Burchard a joué pendant plus de deux ans dans le quartette européen de Mal Waldron quand celui-ci décida de s'exiler en Allemagne d'abord, en Belgique ensuite. Ce sont des choses qui comptent. Mais rapidement on s'aperçoit que ce disque de pur jazz (sept des neufs titres de l'album sont signés par le pianiste américain) n'a absolument rien à voir avec l'univers d'Embryo. Par la force des choses, on pense à Lionel Hampton ou mieux, à Walt Dickerson plutôt qu'à Bobby Hutcherson, puisqu'il s'agit d'un jazz swing sans réel désir de franchir les barrières ou de briser les conventions. Après cela, il sera difficile de nier l'évidence, "For Eva" rétablissant une vérité historique, même si le moyen utilisé à cette fin n'était peut-être pas le plus approprié et risque à court terme de générer une certaine confusion.

note       Publiée le samedi 30 mai 2009

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