Vous êtes ici › Forums de discussions › L'école des fans › Top 2017
Top 2017
- Message
- (N°6) › vendredi 8 décembre 2017 - 17:55
@microbe : tu n'étais pas particulièrement visé, c'est plutôt les diverses réflections de ton post ainsi que l'apparition ici et là des indéboulonnables top de fin d'année qui m'ont inspiré cette remarque.
- Message
- dariev stands › vendredi 8 décembre 2017 - 18:24
Microbe, essaie l'écoute à l'aveugle, sélectionné par quelqu'un ou en random (d'albums entiers si tu n'aimes pas trop le zapping frénétique de morceaux), ça guérit de toute tentative de "forçage" dont tu parles aussi dans l'autre topic...
- Message
- Scissor Man › samedi 9 décembre 2017 - 16:01
Un peu en vrac, du neuf et de la réédition parce que je suis demandeur. D’abord la claque récente, le double LP de Nocturnal Emissions. Je connaissais pas le groupe. Comme entrée en matière c’est un régal, les gars ne vont jamais là où on les attend, toujours en avance : new-wave, no-wave, indus, trans technoïde à faire danser DJ Dariev. Je vais gratter un peu vu qu’ils sont quand même présents sur Guts.
Klarinetthor a cité UUUU, c’est pas mal en effet. Je suis encore plus bluffé par die ANGEL - Entropien I, encore un projet de l’hyperactif, Oren Ambarchi. Le Karkhana, Al Dar Al Hamra est ce que j’ai entendu de mieux en jazz (Klarinetthor l’avait posté, N°6, tu devrais aimer) pour un collectif aux racines multiples : Beyrouth, Le Caire et Istanbul. Le double LP de konstruKt, Alan Wilkinson, Alexander Hawkins : L.O.T.U.S. est aussi une grosse surprise en jazz. Trophies (Alessandro Bosetti) avec Family of Tree (Band Photo) est dans mon top ten. Ensuite viennent le dernier Pere Ubu, 20 Years in a Montana Missile Silo (encore injustement ignoré), Squimaoto, le Volturnus / Balaguère de Emmanuelle Parrenin, Eat Gas et Étienne Jaumet, Undertow de Wolf Eyes, La Terre Tremble !!! (Fauxbourdon), gros coup de cœur pour This Is Not The Ant, The Elks, Lilies de Mélanie De Biasio.
La première édition de ROCK de Bernard Parmegiani (Bande originale du film) est bien plus que de la Library music, de la musique concrète masterisé par Jonathan Fitoussi (l’auteur de Five Steps avec Clemens Fourrière).
Les rééditions : C-Schulz (Frühe Jahre), Paralelo de Pascal Comelade, Masahiko Togashi, Don Cherry et Charlie Haden (Session In Paris, Vol. 1 "Song Of Soil"), l'original reste accessible, Sonic Archaeology (The Darkening Scale)
- Message
- Klarinetthor › samedi 9 décembre 2017 - 16:21
Oui, les questions habituelles resurgissent sur le top; c'est évident qu'on n'a écouté qu'une portion, comme les concerts qu'on a vu sont forcément dans les endroits où on traine,... J'aurais du appeler ça "vos coups de coeur", "conseils de l'activité sombrex", "quels albums autour du feu" ou bien "Numero six, change le 16 en 17 sur ton bracelet montre, et prépare toi mentalement, on est bientot en 18"; promis l'an prochain j'essaie un titre plus agicheur)
COncernant le rythme de découverte de nouveautés, je dois en écouter un par jour en moyenne, les 300-400 dans l'année. Ca ne permet evidemment pas d'avoir tout écouté, et encore moins tout écouté 10 fois. Le top 2017 qu'on fera en 2027 si est encore là sera evidemment un peu différent, et vous aurez participé à ce changement par vos top à vous.
Bref, les tops, c'est top.
- Message
- dimegoat › samedi 9 décembre 2017 - 16:34
Pour moi qui écoute peu de nouveautés, et en apprécie encore moins, je note un truc vraiment nouveau, pour la peine: Desolate Endscape de Phrenelith chroniqué ici-bas par Rastignac. Un album de death metal bien gras aux entournures qui vitalise un peu le death old school. Jambes coupées, pouce levé!
- Message
- microbe666 › samedi 9 décembre 2017 - 18:46
je refais un petit HS, merci du conseil dariev parce que je pense que c'est une très bonne idée. Pas facile à mettre en oeuvre cela dit. J'ai voulu retrouver les radios de Proggy (héhé) mais je les ai plus et les liens sont morts. j'avais fait une tartine sur le pourquoi je ne demande pas à mes connaissances mais la version courte c'est que - sans prétention - ça va je les connais leurs goûts.
- Message
- (N°6) › samedi 9 décembre 2017 - 18:51
Pour 2018 j'attends le prochain Halliday. Un album mortel selon les rumeurs.
- Message
- Dun23 › dimanche 10 décembre 2017 - 16:39
@Simone: Ils en ont sorti un nouveau, les Hangman's chair, sur leur bandcamp, ya toujours l’excellentissime It's not supposed to be positive??
Sinon, ouais, le Unsane est bon mais j'ai pas assez d'écoutes au compteur. Comme le dernier Primus, du reste, qui arrive à s'insinuer dans le cortex, loin d'être immédiat mais un titre comme the storm fait pencher la balance vers un bilan positif.
- Message
- saïmone › dimanche 10 décembre 2017 - 18:54
yep dunette, un split avec Greenmachine !
- Message
- torquemada › dimanche 10 décembre 2017 - 21:47
"Can't Talk", morceau de l'année ?
- Message
- Klarinetthor › lundi 11 décembre 2017 - 01:08
Bon, et les fans de Coil, Tomaga, Wire, Primus, WITTR, pas d'avis sr l' UUUU?
- Message
- Dun23 › lundi 11 décembre 2017 - 08:16
Merci momone, je vais checker ça!
- Message
- dariev stands › lundi 11 décembre 2017 - 21:00
faut toujours que je les poste ici les radios de proggy, je les ai
- Message
- Glouny › dimanche 17 décembre 2017 - 01:33
Je viens de finir mon top, grosse année niveau musique pour moi ! J'ai fais un top 50 compilation / ep / album, clairement ça va du Arca qui est incroyable au Fever Ray qui est juste bon mais que j'ai quand même envie de retenir. Pour schématiser j'ai envie de dire que les 30 premiers sont quand mêmes très très bien au minimum.
01 - Arca - Arca (LP)
02 - Lil Peep & Lil Tracy - Castles II (EP)
03 - Lil Peep - Come Over When You’re Sober, Pt. 1 (LP)
04 - Cheval Rétréci, Junko & Will Guthrie - Cheval Rétréci (LP)
05 - Blanck Mass - World Eater (LP)
06 - Yung Lean - Stranger (LP)
07 - Félicia Atkinson - Hand in Hand (LP)
08 - Denzel Curry – 13 (EP)
09 - White Suns – Psychic Drift (LP)
10 - Teleplasmiste - Frequency Is the New Ecstasy (LP)11 - Charli XCX - Number 1 Angel (Mixtape)
12 - Various Artists – Mono No Aware (Compilation)
13 - Baths – Romaplasm (LP)
14 - The Vamps - Night & Day (Night Edition) (LP)
15 - Esprit 空想 - 200% Electronica (LP)
16 - Eric Copeland - Goofballs (LP)
17 - UUUU - UUUU (LP)
18 - Tzusing - 東方不敗 (LP)
19 - Erik Minkkinen & Pierre Faure – pFeM (LP)
20 - Kollaps – Sibling Lovers (LP)21 - Z.B. Aids aka Valerie Smith – Music for Implantation (LP)
22 - Ben Frost - Threshold of Faith (EP)
23 - Alessandro Cortini - Avanti (LP)
24 - Ryuichi Sakamoto - async (LP)
25 - Drew McDowall - Unnatural Channel (LP)
26 - Obsequies - Organn (EP)
27 - Valeskja Valcav - The Shape of Goth to Come (LP)
28 - jonatan leandoer127 – Katla (EP)
29 - Xiu Xiu - FORGET (LP)
30 - The Body – A Home on Earth (EP)31 - Alice Glass - Alice Glass (EP)
32 - Bored Lord – Magik made w mental illness (LP)
33 - Charli XCX - POP 2 (Mixtape)
34 - Varg - Nordic Flora Series Pt. 3: Gore-Tex City (LP)
35 - Uruk – I Leave a Silver Trail Through Blackness (LP)
36 - Spleen XXX - Poems of Charles Baudelaire (LP)
37 - City – A Goal is an Image (LP)
38 - S280F - 3333333333/GLASS SKIN (LP)
39 - Doon Kanda - Heart (EP)
40 - Ministry - Live Necronomicon (LP)41 - Upsetter - The Shining Path (EP)
42 - Bladee, ECCO2K & Thaiboy Digital - D&G (LP)
43 - Prayers - Prayers (LP)
44 - Rapport 1984 - Cracks (LP)
45 - Gizmo - New Moon (EP)
46 - CoH – Cohgs (Compilation)
47 - Endon - Through the Mirror (LP)
48 - The Body & Full of Hell - Ascending a Mountain of Heavy Light (LP)
49 - Emptyset - Borders (LP)
50 - Fever Ray – Plunge (LP)
Après j'ai aussi aimé Prurient (beaucoup trop long), Cloning, Scorpion Violente, No Balls, David Bowie, Lorde, /f, Hannah Diamond, Caterina Barbieri, Kangding Ray, Kelela, Abul Mogard & Maurizio Bianchi, Pharmakon, Thaiboy Digital. Il me faut peut être jeter une oreille au dernier KK Null d'après ce que j'ai compris aussi ?Et concernant mes dix meilleurs concerts ça donne ça, avec une première place plus que méritée pour la performance de WAV2 à l'Autistic Campaign Fest #2 à Rouen, vraiment incroyable et physiquement dérangeant.
01 - 14/10/2017 - WAV2 @ L'Oreille qui Traine, Autistic Campaign Festival #2, ROUEN
02 - 17/11/2017 - Einstürzende Neubauten @ 106, ROUEN
03 - 17/02/2017 - Transparent Sky & Yun (A/V) @ Barlok, Post Post Cultural, BRUXELLES
04 - 14/10/2017 - Vomir @ L'Oreille qui Traine, Autistic Campaign #2 Festival, ROUEN
05 - 17/05/2017 - Xiu Xiu @ Petit Bain, PARIS
06 - 17/02/2017 - Metastability @ Barlok, Post Post Cultural, BRUXELLES
07 - 15/05/2017 - James Ferraro @ Instants Chavirés, PARIS
08 - 01/04/2017 - Haine @ Treize, PARIS
09 - 13/10/2017 - Erik Minkkinen @ Le 3 Pièces, ROUEN
10 - 14/09/2017 - Psychiceyeclix @ De Bruit et D'Encre, ROUEN
- Message
- dariev stands › mercredi 20 décembre 2017 - 15:03
En 1965 on faisait des tops 5 annuels. De 45-tours. Celui de Paul Macca : https://www.youtube.com/watch?v=aOoHlpf6hBQ
Pas mal. Avec un Nat King Cole de 1951, ok.
- Message
- born to gulo › mercredi 20 décembre 2017 - 22:17
Il part très très bien pour le top 2018, en effet, le Hangman's Chair.
- Message
- glaire › jeudi 21 décembre 2017 - 19:47
top 2
Maryam Saleh, Tamer Abu Ghazaleh & Maurice Louca - Lekhfa
Cevdet Erek - Davul
- Message
- (N°6) › jeudi 21 décembre 2017 - 20:39
Ce top 2 me parle !
- Message
- Nerval › samedi 30 décembre 2017 - 14:17
Bon je vais faire comme l'année dernière et juste filer ma playlist:
- Message
- Demonaz Vikernes › lundi 1 janvier 2018 - 19:07
1. Paysage d'Hiver / Nordlicht
2. Les Chants de Nihil
3. Lugubrum