Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › My Dying Bride › 34,788%... Complete
My Dying Bride › 34,788%... Complete
- 1998 • Peaceville records CDVILE 74 • 1 CD
cd • 7 titres
- 1The Whore, The Cook And The Mother12:01
- 2The Stance Of Evander Sinque5:33
- 3Der Uberlebende7:40
- 4Heroin Chic8:05
- 5Apocalypse Woman7:39
- 6Base Level Erotica9:56
- 7Under Your Wings And Into Your Arms5:56
informations
Paroles et musique de My Dying Bride.
line up
Aaron Stainthorpe (Chant), Andrew Craighan (Guitare), Calvin Robertshaw (Guitare), Adrian Jackson (Basse), Bill Law (Batterie)
chronique
- say doom ?
Il est clair que ce disque est un album complètement à part dans la discographie de My Dying Bride. La première écoute est vraiment bizarre. Les guitares ont un son qu'on ne leur connaissait pas, à la fois très clair mais aussi très lourd et complètement torturé, Aaron a vraiment une voix bizarre, à certains passages il donne même l'impression de chanter en se bouchant le nez (!), le clavier parvient à plonger le tout dans une atmosphère presque hospitalière (cf. "The whore, the cook and the mother", où pendant près de six minutes, il imite un électrocardiogramme), et concernant les lyrics, c'est quelques fois si cru qu'on croirait à du porno ("Heroin chic", au chant censuré !). Passé ce cap, le disque peut alors révéler toute ses qualités, l'ambiance est dérangeante, un son à la fois rassurant et effrayant, la voix distordue d'Aaron est particulièrement pleurnicharde et dépressive, et les compos, les compos sont purement géniales. Entre les ambiances cliniques de "The whore, the cook and the mother", le très Garbage "Heroin chic", le feutré "Base level erotica", les anglais prouvent qu'ils avaient envie de nous surprendre, chose qu'ils ont parfaitement réussie avec ce 34,788%...complete. A noter que l'artwork est ici particulièrement immonde (à ce niveau là non plus de toute façon, MDB n'avait plus rien à prouver), mais qu'au final, c'est le petit coup de patte qui fait que ce disque ne ressemble pas aux autres. La curiosité du groupe, assurément.
chronique
C'est un album très atypique dans la discographie du groupe et certainement l'album de MDB qui a reçu le plus mauvais accueil lors de sa sortie. Pourtant il mérite largement qu'on s'y attarde et même si de nombreuses écoutes sont nécessaires pour bien en appréhender toute la teneur, le plaisir qui finit par en découler en vaut largement la peine. Avec des compositions aux styles très diversifiés, My Dying Bride amène son doom vers de nouveaux horizons. Aaron Stainthorpe utilise par moment des registres vocaux différents de ceux que l'on connaissait déjà, ce qui confère une nouvelle texture aux morceaux en comparaison à ce que l'on a l'habitude d'entendre de la part du groupe, et l'utilisation de nombreux samples y est certainement aussi pour beaucoup. Mais au bout du compte c'est bel et bien du MDB, certes sous une forme à laquelle on est moins habitué, mais franchement, peut-on blamer un groupe de vouloir expérimenter et essayer de nouvelles choses ? On sent que le groupe a souhaité faire ce qu'il avait envie de faire, plutôt que de proposer simplement ce que l'on attendrait de lui. L'authenticité du groupe est toujours belle et bien présente et c'est là l'essentiel.
dernières écoutes
tags
- Turquoise Nation (29)
- ovni dans la disco (9)
- pochette circulaire (1187)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "34,788%... Complete".
notes
Note moyenne 53 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "34,788%... Complete".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "34,788%... Complete".
- Pat Bateman › Envoyez un message privé àPat Bateman
Gros album que celui-ci. Une atmosphère déshumanisée voire hypno-apocalyptique. Les machines entrent dans le monde MDB et l'atmosphère ne s'en trouve pas moins sombre. Le groupe garde son identité tout en innovant, c'est rare.
- Note donnée au disque :
- Karamazov › Envoyez un message privé àKaramazov
Réécoute. Je salue la tentative "Heroin chic" (8mn) mais qui déséquilibre quand même un peu le tout. Très bon album cela dit et l'un de leurs meilleurs. Un peu Ovni dans la disco ouaip.
- Note donnée au disque :
- Lord Tom › Envoyez un message privé àLord Tom
Pas vraiment nan, même si tu reconnaitras la voix et leur sens de la structure en colimaçon sur les autres, le reste de leur disco sonne + vintage, mais bon il claque cet album, bien fresh naive post futurist, le Mondwest du doom en fait, avec la silhouette du Yul Brynner robotique qui se dessine clairement sur Base Level Erotica et ses leads vertigineux et virvoltants
- brighter_paëlla_now › Envoyez un message privé àbrighter_paëlla_now
J'accroche bien, je découvre tout juste avec cet album, mais apparemment c'est pas une bonne idée, les autres ne sonnent vraiment pas pareil ?
- Moonloop › Envoyez un message privé àMoonloop
Un des meilleurs My dying Bride pour ma part. En tout cas, surement celui que je réécoute avec le plus de plaisir aujourd'hui...
- Note donnée au disque :