Articles

Vous êtes ici › ArticlesConcerts › Taake / Byfrost / Donn the philosophy

Ce document est lié :
 - au groupe / artiste Taake

Taake / Byfrost / Donn the philosophy

par Stéphane › mardi 25 octobre 2011


Style(s) : metal extrême / black metal

Le Glaza'art est le nouveau temple du black metal parisien.

Grosse soirée black metal en cette journée du 20 octobre 2011, et encore une fois, c'est le Glaz'art qui ouvrait ses portes pour nous présenter trois groupes.

Le premier m'était totalement inconnu et s'avère être un groupe Anglais, répondant au nom de Donn the philosophy. Un nom à coucher dehors, mais vu la température extérieure, j'ai préféré entrer dans la salle et assister à leur prestation. D'ailleurs avec un tel nom, je m'attendais à un truc alambiqué aux structures complexes (imbuvables?), et c'est donc une bonne surprise de tomber sur ce black metal des plus conventionnel. Le bon côté des choses s'arrêtera là en revanche. Déjà parce que les guitares étaient totalement absentes, ne laissant place qu'à la partie rythmique qui nous aura martelé la tête, mais en plus, j'ai senti un certain nombre de passages plutôt difficiles dans leur musique. Ca déroule moins, du coup on accroche moins, et finalement j'avais hâte de pouvoir passer à la suite.

La suite c'était Byfrost, un groupe Norvégien qui nous sert un black / thrash qui n'est pas sans rappeler Aura Noir. A la seule différence que là où Aura Noir nous sert des compositions hyper efficaces appelant au headbanging, Byfrost a plus de mal à nous faire remuer. Pourtant le trio donne tout sur scène, leur débauche d'énergie est même assez impressionnante. Mais rien n'y fait, d'autant plus qu'ici aussi les guitares auront été très en retrait. Quelques spectateurs ont pourtant semblé rentrer dans leur musique, sans doute les plus imbibés d'entre nous, car ce style musical est clairement de la "musique à boire".

On finit par le groupe que 90% de la salle était venu voir, Taake. Inutile de vous présenter plus en détails ce groupe Norvégien formé en 1995, j'ose espérer qu'en lisant ces lignes vous le connaissez déjà. Le groupe est en tournée pour promouvoir son nouvel opus "Noregs Vaapen" que je n'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter, et nous présentera donc une poignée de titres qui en sont issus, sans oublier pour autant d'aller taper dans les vieux albums, pour mon plus grand plaisir. La set-list était d'ailleurs parfaitement équilibrée, ce qui a permis à tout le monde de s'y retrouver. Contrairement aux deux premiers groupes de la soirée, les guitares se faisaient plus audibles, même si elles restaient un peu trop sous le reste, on aura eu beaucoup moins de difficultés à les comprendre. Mais ce qui est le plus marquant avec Taake, c'est son maître à penser, son leader et frontman Hoest. Sur scène, cet homme est tout simplement impressionnant. Un charisme bestial, une présence de tous les instants, une communion intense avec le public, voilà en quelques mots ce qu'il nous offre. Il captive toute l'attention de la salle qui a donc tendance à plutôt bien lui rendre. La fosse était aussi remplie qu'excitée de la première note jusqu'au dernier titre en rappel. Taake c'est aussi visuellement tout le folklore black metal en une heure de show, du cuir, du corpsepaint, du drapeau norvégien. Bref, en un mot comme en cent, Taake c'est un spectacle ultime. A voir et à revoir.

Vous pouvez retrouver ce live report à l'antenne de la radio killer on the loose lors de l'émission du 24 octobre 2011 (podcasts bientôt disponibles).


Mots clés : glazart, glaz, art, black, metal, thrash, byfrost, taake, hoest, donn, the et philosophy

Dernière mise à jour du document : mardi 25 octobre 2011

Si vous étiez membre, vous pourriez réagir à cet article sur notre forum : devenez membre