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The Damned › Music for pleasure

cd • 14 titres

  • 1Problem child
  • 2Don't cry wolf
  • 3One way love
  • 4Politics
  • 5Stretcher case
  • 6Idiot box
  • 7You take my money
  • 8Alone
  • 9Your eyes
  • 10Creep (you can't fool me)
  • 11You know
  • 12Help
  • 13Sick of being sick
  • 14Singalong a scabies

informations

Britannia Studios, Londres, Angleterre

les morceaux 12-14 sont des bonus. 'Help' est une reprise des Beatles

line up

Dave Vanian (chant), Captain Sensible (basse, chant), Brian James (guitare, chant), Rat Scabies (batterie)

Musiciens additionnels : Lol Coxhill (saxophone)

chronique

  • old school punk

'Music for pleasure' est le second et dernier album totalement punk rock des Damned, un punk rock hérité en ligne directe de Iggy et ses Stooges. Il marque aussi la fin de la collaboration de Brian James (qui signe une fois encore la majorité des morceaux) avec le groupe. Il faut dire que pour nos Anglais, cette année 1977 aura été des plus chargées avec la sortie de deux disques coup sur coup, une tournée aux USA, des problèmes de label (déjà)...S'ensuivront des changements de personnel (Rat Scabies étant le premier à quitter le navire), un split, aussitôt suivi d'une reformation et un troisième album 'Machine gun etiquette' qui, s'il est encore marqué des stigmates du punk témoigne déjà d'une volonté d'évolution vers quelque chose de plus mélodique et plus sombre au niveau des atmosphères. Personnellement, je me réjouis de cette évolution car si 'Damned Damned Damned' avait pour lui l'effet de surprise, une belle brochette de tubes (dont le cultissime 'New Rose'), 'Music for pleasure' se place dans l'ombre du grand frère. Une pression trop importante sur James qui manque de temps pour écrire, une maison de disque trop dans l'urgence, le batteur de Pink Floyd qui n'y entend rien en punk à la production...Il contient pourtant de beaux moments comme le bon 'You know' presque post punk goth, 'Problem child', 'Don't cry wolf' sans oublier l'incroyable 'You know' et son saxo de malade mais d'autres mélodies sonnent vaguement comme des resucées et démontrent les limites du genre pour des musiciens qui ont du mal à se cantonner à un espace si restreint. S'il manque également de l'énergie rageuse de son prédécesseur (la production trop lisse), il lui reste une bonne atmosphère baignée de rock sale et électrique; on sent que le combo veut autre chose mais sans savoir quoi exactement. Le temps lui rendra mieux justice mais il demeure une des pièces les plus faibles de la discographie des Damned selon moi.

note       Publiée le mercredi 27 septembre 2006

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Note moyenne        6 votes

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Le cul entre deux chaises de transition... Mais pas que, heureusement.

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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Je rejoins officiellement le club de ceux qui ont sous-estimé ce disque et je lui attribue un 4 mérité

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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tiens, à noter que le saxophoniste Lol Coxhill joue sur ce disque !

Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Le soucis avec les critiques c'est de comparer les disques du groupe entre eux. Un groupe comme les Damned avec les changements que l'on sait reste très difficile à poser pour une chro sur 1 album/1 époque. "Damned, damned, damned", "Machine gun etiquette"... et ce "Music for pleasure" tout de suite flingué lorsqu'on le compare au 2 autres. Normal. Faudrait le prendre comme album unique. Un vrai bon album avec de vrais mecs dedans. J'en profite pour réclamer les Buzzcocks !

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Gaylord Envoyez un message privé àGaylord
Je trouve cet album surestimé.
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