Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGorefest › La muerte

Gorefest › La muerte

12 titres - 64:44 min

  • 1/ For the masses
  • 2/ When the dead walk the earth
  • 3/ You could make me kill
  • 4/ Malicious intent
  • 5/ Rogue state
  • 6/ The call
  • 7/ Of death and chaos
  • 8/ Man to fall
  • 9/ Exorcism
  • 10/ 'till fingers bleed
  • 11/ The new gods
  • 12/ La muerte

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Excexx studios, été 2005.

line up

Boudewijn Bonebakker (guitares), Ed Warby (batterie), Frank harthoorn (guitares), Jan Chris de Koeijer (chant, basse)

remarques

L'édition limitée contient en bonus un Dvd pa strès intéressant (voire carrément chiant) avec making of, "from ignorance to oblivion" live, et les gars qui parlent en néerlandais.. que du bonheur.

chronique

Styles principaux
metal extrême
Styles personnels
death metal

Quelle surprise que ce "La muerte" ! Beaucoup étaient sceptiques, moi le premier, quant à la reformation de Gorefest, ces anciennes gloires du death metal (argh "false"...) devenues progressivement simple groupe de metal vaguement bluesy avant de splitter en 98. Le groupe promettait un retour vers ses racines, on ne peut pas dire qu'il ait menti. Mais il a entre temps mûri. On retrouve alors un album qui revient vers la brutalité de "False" tout en conservant la finesse des albums suivants. Résultat : une sorte de chaînon manquant entre "False" et "Erase". "La muerte" se voit ainsi composé de 12 compositions au son titanesque, typique du groupe, c'est à dire sans distorsion exagérée. Un son naturel, agressif et clair qui sert la précision des riffs décochés ici. Car si l'inspiration semblait bien faire défaut sur un "Chapter 13", il faut bien avouer que la richesse et l'homogénéité du disque forcent le respect. Alternant gros brûlots bien speed et brutaux ("Malicious intent" qui n'a rien à voir avec Naalm Death, "Man to fall" qui rappelle vraiment le bon vieux temps, le final de "'Till fingers bleed"...), pièces burnées up-tempo (cf la très accrocheuse "You could make me kill", "The call" et son riff rythmique à se péter les cervicales, "Exorcism" presque heavy dans son approche...), et morceaux bien pesants, limite doom par moment (le final "La muerte" un peu entâché par son riff d'entrée un peu à côté à mon goût, "Rogue state" jouant entre haine et tristesse...)... L'élément qui choque le plus est que quand Gorefest se lance dans quelque chose, on le vit à fond. J'entends par là que quand Gorefest va vite, on est carrément ébouriffé (merci au jeu super carré d'Ed warby), quand Gorefest ralentit on est écrasé, quand Gorefest balance les solos, on bave... Bref le groupe qui a la classe, celui qui sait balancer des compos simples mais suffisamment recherchées pour étonner (je pense souvent au Carcass de la grande époque sur le fond) et se renouveler malgré il est vrai quelques baisses de régimes (le riff principal de "The new gods", le single "for the masses" que je trouve moins percutant que le reste, "Of death and chaos" qui m'ennuie...)... M'enfin au delà de ça, rassurez vous, "La muerte" est tout simplement à mon sens le meilleur album de Gorefest depuis "False", rien de moins... Et croyez moi, je ne dis pas ça à la légère. (jeudi 24 août 2006)

note       

ajoutez des tags sur : "La muerte"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "La muerte".

ajoutez une note sur : "La muerte"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "La muerte".

ajoutez un commentaire sur : "La muerte"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "La muerte".

The Gloth › lundi 27 février 2012 - 15:56  message privé !

Terrible album. Le premier morceau, comment il défonce la gueule au démarrage !

"False" je le trouve un peu trop mou, en comparaison.

Demonaz Vikernes › dimanche 22 mai 2011 - 14:58  message privé !

rhaa, autant je suis pas un fan de death, autant cet album est une petite perle, brutal et original, j'adhère sur toute la ligne ! Va falloir que je me penche sur ce False maintenant.

Note donnée au disque :       
Lord Max › mardi 19 septembre 2006 - 17:33  message privé !
Super ce retour. Ca fait du bien :c) des sorties comme celle-là dans les mois à venir seraient le bienvenu.
Note donnée au disque :       
noar › jeudi 24 août 2006 - 21:23  message privé !
Oui c'est clair, cet album est excellent. Difficile d'y croire vu le nombre de come back moisi dans le style mais le disque m'a carrément bluffé. Gorefest n'a jamais sonné aussi lourd et puissant avec une maîtrise impressionante; les accélérations sont meurtrières, les riffs coup de poing ou speed. Une belle part étant également laissé à la musicalité, les musiciens s'en donnent à coeur joie niveau solis et autres textures arrangées. On trouve sur cette galette bcp de feeling et une inspiration au top. Un peu comme si un groupe de jeune loups avait à la fois la hargne et l'expérience. Tellement bon que j'ai presque envie de décrêter que la Muerte est leur meilleur disque, en tout cas certainement le plus abouti!
Note donnée au disque :       
Powaviolenza › jeudi 24 août 2006 - 21:05  message privé !
avatar
Un putain d'album, digne de leurs gloires passées !
Note donnée au disque :