Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNorthaunt › Horizons

Northaunt › Horizons

  • 2006 • Cyclic law 16th Cycle - Limitée à 2000 ex. • 1 CD digipack

7 titres - 62:11 min

  • 1/Until dawn do us part
  • 2/Night came to us
  • 3/Horizons
  • 4/The autumn sky
  • 5/Night alone
  • 6/With the stars as witness
  • 7/The wilderness

extraits audio

informations

Musique et visuels par Northaunt, Norvège, Mars 2005

Cd digipack 3 volets+piste cd-rom avec clip de 'The wilderness (alternate version)'

line up

Herleif Langas (tous instruments)

chronique

  • nord ambient classieuse

Northaunt nous revient enfin sur Cyclic Law avec ce 'Horizons' de toute beauté, explorant dans la sobriété le style du norvégien vers des terres beaucoup plus vastes. Si de la 'terre désolée' illustrée par le précédent album émanait une mélancolie profonde que les arrangements mélodiques et le recours subtil à des instrumentations acoustiques valorisaient à merveille, les horizons ici pointés se voilent d'une texture plus minimaliste, moins évidente au premier abord. Un aspect plus rêche peut-être, que les nappes exacerbent en premier lieu par un étirement tendant vers l'abstraction. la grande classe de cet album est finalement de prouver que ces horizons sont bien plus riches qu'ils n'y paraissent : ça et là des éclair mélodieux viennent ponctuer cet univers intimidant ce qui permet d'indentifier à coup sûr la musique de Northaunt (le final de 'Until dawn...'). Les atmosphères se parent ainsi d'atours plus sombres et mystérieux, à l'image des visuels tout en clair-obscur du digipack, offrant une vision plus impénétrable que la mélancolie presque organique de 'Barren land'. La preuve en son avec ce 'Night came to us' long de 15 minutes, angoissant et évolutif ou son pendant plus 'leger' 'Night alone'. Plus massive et abrupte en terme d'émotions, l'ambient de 'Horizons' perpétue la singularité du norvégien en matière d'utilisations des nappes et des drones, de mélodies qui surgissent de nulle part et qui offrent aussi furtivement que cela soit un contrepoint poétique dans cet univers fascinant. Des sons sculptés à même la terre et le roc qui à leur tour répercutent un écho infini à ciel ouvert et dans l'immensité des terres sauvages. Du très grand art...

note       Publiée le dimanche 11 juin 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Horizons" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Horizons".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Horizons".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Horizons".

    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom

    eh eh...j'y repasse deux ans apres. pas mal d'écoutes entre temps et je dois avouer que mon point de vu a changer. "horizon" est aussi bon que "barren land". simplement il s'attaque a décrire une ambiance plus difficile a cerner, moins facile d'acces. "barren land" est un voyage de plein jour a travers un paysage glacé, "horizon" lui tend a peindre le coté angoissant et mystérieux d'un crépuscule en pleine nature. en ce sens c'est une réussite totale même si ce n'est pas évident aux premières écoutes. d'ailleurs dans la suite logique des choses northaunt a annoncé que son prochain album tournera autour du theme de la nuit...on l'attend forcément avec impatience.

    Note donnée au disque :       
    M-Atom Envoyez un message privé àM-Atom
    un peu décu a l'écoute de ce nouvel album de northaunt. je pensais retrouver l'ambiance mélancolique et preque intimiste de "barren land", mais "horizon" est different, moins direct dans les mélodies, plus austère et difficile d'acces et par conséquent moins émotionnel de prime abord. ca reste malgres tout un excellent album a la pointe du dark ambient actuel et qui s'intègre magnifiquement bien au milieu des productions de cyclic law...
    Note donnée au disque :       
    Marco Envoyez un message privé àMarco
    avatar
    euh, je comrpend pas ce que tu veux dire lol. Les titres ne s'enchaînent pas sans blanc si c'est ça que tu demandes.
    Tango Mago Envoyez un message privé àTango Mago
    Ca a l'air pas mal du tout ça. J'ai juste écouté les mp3 en téléchargement. Il y a quelque chose de fort qui se produit aux changements de titre, comme si on changeait brutalement d'atmosphère, de lieu ou de temps, mais il s'agit là d'extraits. Marco, les titres complets s'enchainent-ils aussi de la même façon ?
    Thib Envoyez un message privé àThib
    Je viens de reçevoir ce cd, je l'avais commandé direct après avoir lu la chronique et l'aperçu que je viens de me faire en écoutant les deux premières pistes est très excitant. J'ai hâte de l'écouter la nuit au casque. Je vais sûrement me pencher sur les autres productions de ce label.