Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDinosaur Jr. › Repulsion

Dinosaur Jr. › Repulsion

  • 1985 • HOMESTEAD HMS032 • 1 LP 33 tours

2 titres - ?? min

  • A Repulsion
  • B Bulbs Of Passion

informations

Produit par Dinosaur - Ingé son : Chris Dixon

line up

Lou Barlow (basse, chant, casio), J Mascis (chant, guitares, Tom tom, cymbales, big muff), Murph (batterie, chant, casio)

chronique

  • proto-groundge

Si les trentenaires qui nous lisent se rappellent sûrement avec émotion des heures de gloire de Dinosaur Jr, groupe étendard du grunge malgré lui et qu’on ne présente plus, les plus jeunes se rappelleront peut-être des Dinos Juniors, dessin animé insipide et débile de 7-8h du matin sur TF1 durant la très imbuvable fin des années 90. Une sale époque pour l’humanité, à n’en point douter. Que d’heures gâchées passées à végéter devant cette infâme daube pendant que M6 refusait de passer d’autres clips que les 3 premiers du top 50 en boucle, une habitude qu’ils allaient malheureusement garder à tout jamais… Bref, c’est presque providentiel que ce premier single de Dinosaur (qui n'avait pas encore ajouté le Junior), tout comme l’album qui en est tiré, ait pour principal thème l’apathie adolescente. On est dans le sujet jusqu’au cou. Repulsion, tube lascif, annôné d’une voix garantie 100% "il est 7h du mat et j’ai pas fini de muer, y’a plus de corn flAkes mAman putAÎn", semble être la bande-son parfaite pour ces mâtinées sacrifiées sur l’autel du dieu ennui, a attendre l’heure de prendre le bus. Ne riez pas, je vous vois très bien. Avec des lignes aussi justes que "Silence taps my elbow" et "Boredom won’t starve as long as I feed it", il va de soi que Jay Mascis savait de quoi il parlait… Oh et puis tiens, une autre : "The darkness drags me back home". Ouaip. Pourquoi écouter The Cure après ça, je vous le demande ? (non pas la peine de répondre avec ce couteau, on ne va pas lyncher Robbie). "Repulsion", ça s’appelle. Pas "Repulsion", mais "Ripeuhhhlsion", comme Jay le chante si bien… Voilà, 4 ou 5 années à gerber encapsulées en 3 minutes de pop neutre et jaune pâle, le reste est bel est bien à mettre aux déchets radioactifs (tout comme cet infâmant générique, qui me collera probablement longtemps après avoir oublié la moindre note de Dinosaur Jr, c’est la vie…), avec 10 ans de stockage avant fin de la nocivité. Que dire après ça ? Saint-Jay a parlé. Prosternez-vous. Ce single aurait du sortir en 96 s’appeler “Hang the blessed Brian Molko because the music that he constantly play it says nothing to me about my life". Mais que dire après ça ? Balancer une chanson bancale et mal enregistrée comme “Bulbs of Passion” par exemple... De toutes façons la messe était dite. Le style “indie rock” était né. Un "mouvement" bien trop feignant et désabusé pour contester quoi que ce soit, et encore moins pour vendre son âme ou faire un effort de présentation, que ce soit clair. ”The world drips down like gravy / The thoughts of love so hazy / Everyone’s ideal of fun".

note       Publiée le jeudi 15 janvier 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Repulsion" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Repulsion".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Repulsion".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Repulsion".

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    et un concert parisien en tête d'affiche en septembre, la vie est belle.

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    C'est quand meme beau un nouveau Dino Jr et un SY le meme mois en 2009. Ca doit faire rajeunir nos vieux grabataires fatigués.

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Excellent de chronique Dinosaur Jr, ... maintenant il faut passer aux albums.

    zapp17 Envoyez un message privé àzapp17

    Dynojr, c'est jubilatoire, pour moi the toune demeure out there sur l'album Where you been, quellle intro de guitare et cette voix qui suit, le poil me retrousse à tous les fois que je l'écoute. Zapp17

    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    inutile de dire que si vous trouvez deja la voix de Kurdt larmoyante, n'essayez meme pas. Belle chro militante pour un groupe qui l'est en fait beaucoup. Je ne connais pas ce single, mais j'aime beaucoup le premier album et Repulsion