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Einstürzende Neubauten › Haus der Lüge

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Milo      samedi 2 avril 2022 - 13:57
ProgPsychIndus      lundi 28 mars 2022 - 12:27
Klozer      mercredi 2 décembre 2020 - 23:56
Demonaz Vikernes      vendredi 15 décembre 2017 - 16:07
tritium_v      lundi 20 juillet 2015 - 14:08
novy_9      dimanche 10 mars 2013 - 10:18
Glouny      samedi 14 mai 2011 - 20:26
Kobahlt      jeudi 13 janvier 2011 - 21:33
shinjuku thief      lundi 29 décembre 2008 - 11:15
Nokturnus      jeudi 16 octobre 2008 - 00:21
zugal21      jeudi 11 octobre 2007 - 20:22
cimetiere      vendredi 15 septembre 2006 - 22:13
Slugbait      samedi 27 août 2005 - 13:48
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Stigmata      jeudi 25 décembre 2003 - 23:40
taliesin      samedi 19 juillet 2003 - 13:48
cyberghost      vendredi 18 juillet 2003 - 23:18
Aplecraf      jeudi 1 juin 2017 - 11:51
cantusbestiae      vendredi 10 juin 2016 - 10:43
Faust Méphistophélès      dimanche 21 février 2016 - 12:16
Serge      lundi 5 novembre 2012 - 21:39
viandes      mercredi 10 février 2010 - 22:24
prypiat      samedi 3 octobre 2009 - 16:28
Key Field      vendredi 6 février 2009 - 15:54
empreznor      lundi 29 septembre 2008 - 20:42
juj      jeudi 11 octobre 2007 - 22:33
nicola      lundi 16 juillet 2007 - 18:54
üflrü dü zbrrü      lundi 25 décembre 2006 - 00:41
darkmusette      samedi 21 janvier 2006 - 14:21
torquemada      mercredi 24 août 2005 - 14:38
Trimalcion      mardi 29 juin 2004 - 13:16
Rodrigayz      dimanche 20 octobre 2013 - 17:28
Dead26      jeudi 18 novembre 2010 - 23:17
20sangs      mardi 10 avril 2007 - 20:36
heirophant      samedi 21 janvier 2006 - 20:12

cd • 8 titres

  • 1Prolog
  • 2Feurio
  • 3Ein Stuhl in der Hoelle
  • 4Haus der Lüge
  • 5Epilog
  • 6Fiat Lux : a) Fiat Lux, b) Maifestspiele, c) Hirnlego
  • 7Schwindel
  • 8Der Kuss

informations

Hansa Studios, Preussenton Studios, Tritonus Studios, Berlin, Allemagne, 1988-89

chronique

Certains s’étonneront peut-être que j’accorde la note maximale à l’album que beaucoup jugent le plus accessible de Einstuerzende Neubauten. C’est justement pour cette raison ; selon moi le groupe y atteint la perfection de son art puisqu’il arrive à conjuguer approche plus facile et ligne industrielle dure, sans dévier un iota de son axe de travail. Entendons-nous bien sur le sens que j’accorde au mot ‘facile’, il concerne principalement les sons qui sont moins sauvages et saturés que de coutume car les structures de composition, elles, restent audacieuses. Un tour du propriétaire s’impose. ‘Prolog’ se présente comme une narration en trois volets que Blixa Bargeld clôt chaque fois de la phrase ‘wir könnten aber…’ suivie aussitôt d’une cacophonie bruitiste, toujours plus longue, la dernière enchaînant sur ce qui constitue probablement LE tube de Einstuerzende Neubauten, l’excellent ‘Feurio’. C’est effectivement l’un des titres les plus dansants et ses structures ont une approche quasi EBM parfaitement mêlée à des sonorités plus industrielles. ‘Ein Sthul in der Hoelle’ se présente comme une pièce au délicieux parfum de théâtre absurde, un rythme tout bête, une chanson qui a tout d’une comptine populaire ou d’un nursery ryhme, et des textes malsains. ‘Haus der Lüge’ est presque un morceau rock de par sa rythmique et l’importance de la guitare. Il est en tous cas excellent vu son atmosphère sombre et sa mélodie imparable. ‘Epilog’ ne clôt pas du tout le disque et se présente comme une sorte de narration rapide complémentaire de‘Prolog’. S’ensuit une suite de pièces nettement moins accessible. ‘Fiat lux’ tout d’abord, déclinée en trois volets, le premier très ambient, voir relaxant débute par des bourdonnements de mouches pour glisser sur un tapis de guitares où se pose la voix de Blixa qui finit par se taire, laissant divers bruits monter en arrière-plan, ‘tic-tac’, sirènes, grincements, sans jamais exploser. Après plus de 9 minutes de ce régime éclate un rythme aux pulsations de cœur stressé qui donne à l’ensemble un côté presque rituel parfaitement adapté aux ondulations du chant allemand et sa musique particulière. Le morceau qui suit en surprendra plus d’un de par sa rythmique dub ( !)accompagnée de bruits divers…une atmosphère pour le moins singulière. ‘Der Kuss’ s’engouffre dans une atmosphère très cabaret qui colle finalement assez bien au côté théâtral du groupe. Evidemment, ceux qui apprécient un Einstuerzende Neubauten sauvage et rythmé seront déçus. Je trouve personnellement cet album exceptionnel à bien des niveaux.

note       Publiée le vendredi 18 juillet 2003

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Apothéose musicale , jouissif

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

L'un de mes Neubauten favoris. Passés quelques titres moins marquants (Prolog, Schwindel - qui ne fait pas parti de la suite Fiat Lux contrairement à la tracklist mentionnée ici), chaque titre fait mouche et atteint des sommets. Un excellent point de départ pour les néophytes également.

Note donnée au disque :       
ricccco Envoyez un message privé àricccco

accessibles sur ce cd peut etre , mais en live c'est autre chose...J'ai été à leur concert à paris, à l'époque de la sortie de cet album, avec un copain qui ne connaissait pas. Je lui avais expliqué que cet album était plus accessible, plus cabaret...Et bien je peux vous dire qu'à chaque morceau, il me demandait de quel album était . et quand je lui disais que ces morceaux étaient tirés du dernier album, il était surpris. Le meilleur concert de ma vie c'est eux. Et petite remarque, pourquoi ne pas chroniquer le chef d'oeuvre de fm einheit & andreas ammer , radio inferno? parce que là on touche à un chef d'oeuvre

nordwaves Envoyez un message privé ànordwaves

Je suis d'accord, c'est aussi le fait qu'il soit accessible qui le rend aussi sublime. Difficile de ne pas mettre "6" à un album de EN de toute manière.

Rendez-Moi Envoyez un message privé àRendez-Moi

J'avais essayé y a quelques années, deux-trois, j'avais pas accroché. J'ai réessayé, ça a l'air vraiment super bon !