Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBjörk › Vespertine

Björk › Vespertine

cd • 12 titres

  • 1Hidden Place5:28
  • 2Cocoon4:28
  • 3It's Not Up to You5:08
  • 4Undo5:38
  • 5Pagan Poetry5:14
  • 6Frosti1:41
  • 7Aurora4:39
  • 8An Echo, a Stain4:04
  • 9Sun in My Mouth2:40
  • 10Heirloom5:12
  • 11Harm of Will4:36
  • 12Unison6:45

informations

El Cortijo, San Pedro, Espagne et Magic Shop, New York, USA

line up

Björk (chant, ligne de basse, boîte à musique), Jake Davies (programmation), Marius de Vries (programmation), Vince Mendoza (chef d'orchestre), Zeena Parkins (harpe), Guy Sigsworth (programmation), Valgeir Sigurdsson (programmation, clavecin), Damian Taylor (programmation), Thomas Knak (programmation)

Musiciens additionnels : Herbert (programmation), Matmos (programmation)

chronique

On peut compter sur les doigts de la main le nombre d'artistes pour qui l'impact médiatique semble plus déterminant que leur propre travail. Malheureusement, la réputation de Björk est telle qu'elle en souffre considérablement, au point d'être conspuée, voire snobée par une grande partie de ses auditeurs potentiels, plus que rebutés par la couverture médiatique qui l'entoure. A cela, je n'aurais qu'une chose à répondre ; ceux concernés par ce problème ne savent tout simplement pas ce qu'ils perdent. Dans le même ordre d'idée, on peut faire un autre constat tout aussi édifiant : on peut aussi compter sur les doigts de la main le nombre d'artistes qui à l'aube de ce vingt-et-unième siècle arrivent à mettre sur pied, disques après disques, une oeuvre aussi compacte, intègre et solide. J'avoue moi-même ; je ne croyais plus au miracle quand "Homogenic" fit son apparition dans les bacs en 1997. Pourtant, elle réussit à prouver alors qu'il fallait définitivement compter avec elle. Une réussite aussi insolente ne pouvait ouvrir la voie qu'à une immense déception. Et bien, que du contraire ! "Vespertine", après quelques écoutes seulement, s'affirme sans peine comme sa pièce maîtresse. Un vibrant pamphlet, qui va encore plus loin. Encore plus fort. L'émotion est palpable de la première à la dernière note, tout simplement. La noirceur à peine dissimulée sur "Homogenic" laisse sa place ici à un sentiment partagé fait d'espoirs déçus et de mélancolie. De naïveté aussi (ses incartades enfantines sur l'instrumental "Frosti" ou l'angélique "Aurora"). Un des atouts majeurs de ce disque, c'est le travail que Björk fait subir à sa voix. "Cocoon" en est le parfait exemple ; elle pose sa voix délicate et fébrile, presqu'à bout de souffle, là où précédemment elle nous avait habitué aux pirouettes dont elle seule a le secret. Les chorales (sur le final de "It's Not Up to You", "Harm of Will" ou "An Echo, A Stain"), la harpe décisive de Zeena Parkins, les mélodies de boîtes à musique qui accompagnent tout l'album, la dense orchestration et le travail remarquable des différents programmateurs, tout, absolument tout, concourt à l'achêvement d'un album magnifique qui semble délivrer comme message qu'au bout de chaque dure épreuve, il y a une renaissance. Le titre "Unison", de toute beauté et qui referme l'album, va précisemment dans ce sens. Avec "Vespertine", Björk nous invite à partager un morceau de son Islande natale ; un gros cube de glace qui renferme un coeur d'or et généreux. Cette fois, ravalez vos préjugés et laissez vous tenter.

note       Publiée le jeudi 6 juin 2002

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Noriko Tujiko - From Tokyo to Naiagara

Noriko Tujiko
From Tokyo to Naiagara

et si on allait voir à l'est ?

Bloem De Ligny - Zink

Bloem De Ligny
Zink

à la recherche d'un ersatz... convaincant

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vespertine" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vespertine".

notes

Note moyenne        42 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Vespertine".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vespertine".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Il faudra attendre presque 10 ans et Biophilia pour retrouver "un peu" de cette légèreté et de cette beauté aérienne dans ses morceaux ! Pour ma part aucun des albums suivant Vespertine n'atteindra plus jamais le niveau de celui ci !

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Bon, d'accord, je veux bien admettre que "Pagan Poetry" ; mais bon sang, "An Echo a Stain" !

Note donnée au disque :       
vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Le DVD "Live at the Royal Opera House" de cette tournée vous fera passer un excellent moment si vous appréciez cette Björk un peu moins mutine, plus subtile, et prompte à vous souffler quelques flocons au visage...Superbement accompagnée et mise en image. L'émotion est effectivement au rendez vous. Moi aussi.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Pas mal, cette collab' Jennifer Charles/Matthew Herbert.

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Je l'ai réécouté il y a peu en entier, pour la première fois depuis une éternité (faut dire que j'ai depuis longtemps perdu de vue mon ancienne amie Björk) et tout ce que j'aimais tant à l'époque est remonté à la surface, totalement intact. Avec ses balises régulières, Hidden Place, Pagan Poetry, Aurora, Heirloom, Unison, comme des phares qui feraient office de tube dans cette matière entre neige et coton.