Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZombi › Spirit Animal

Zombi › Spirit Animal

cd • 5 titres • 57:55 min

  • 1Spirit animal 14:00
  • 2Spirit warrior 8:55
  • 3Earthly powers 10:45
  • 4Cosmic powers 6:46
  • 5Through time 17:29

informations

El Studio II, Pittsburgh, États-Unis, janvier-février 2008 et Nightmare City Studios, New York, États-Unis, mars-juin 2008

http://www.zombi.us/

line up

Steve Moore (2) (basse, guitare, synthétiseur), A.E. Paterra (batterie, synthétiseur)

chronique

Les duos, c’est décidément très tendance. Grâce aux progrès accomplis en terme d’enregistrement, il est désormais possible de faire en nombre réduit ce qu'il était autrefois impossible d'envisager avec un minimum de quatre ou cinq participants. C’est important de le souligner car, dans une certaine mesure, la méthode utilisée est aussi à l’origine de la musique qui en découle. Car si on a besoin d'un procédé pour créer, le procédé lui-même induit la création. Février 2009, Zombi vient défendre "Spirit Animal", leur troisième album studio. Mais le cheval de bataille du groupe, cela reste la scène. Leurs titres doivent pouvoir être reproduits en concert. Si Zombi est post-rock, c’est finalement par accident ; ses longueurs, ses boucles qui tournent un certain temps avant d’embrayer sur autre chose, c’est peut-être aussi le temps nécessaire aux musiciens pour ne pas perdre leurs repères quand ils jonglent entre basse, guitare, claviers et batterie. Moore et Paterra alternent donc les rôles en manipulant chacun à leur tour les claviers numériques façon "Oxygene" pour littéralement noyer l'auditeur sous une vague de boucles interminables aux mesures impaires ("Spirit Warrior"), induisant par conséquent un effet hypnotique auquel il est difficile de résister. La longue plage titre de quatorze minutes, très aérienne, introduit pour la première fois de timides notes de guitares, laissant entrevoir les perspectives d'un avenir peut-être plus dense pour Zombi. C'est finalement la plage la plus surprenante du disque, se déployant, majestueuse, sur un tapis de synthétiseurs glacés. Pour le reste, Zombi poursuit fièrement sa mise en perspective d'un rock instrumental nourri aux seins des musiques progressives et des musiques de films. Pas nécessairement en deça de "Surface to Air", mais pas non plus un grand bon en avant...

note       Publiée le vendredi 1 mai 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Spirit Animal" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Spirit Animal".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Spirit Animal".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Spirit Animal".

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Ce que j'en ai pensé ? Ben je l'ai acheté dès sa sortie, car je suis "synthesizer-addict" et que j'aime beaucoup leur son, pour des écoutes d'ambiance quand j'ai aucune idée de quoi mettre et que je veux pas me prendre le chou à chercher. Mais je l'ai trouvé au niveau de Cosmos maximum - d'ailleurs faut que je fasse la chro de Cosmos aussi tiens...les deux auront 4. Routinier, peut-être plus organique ou "rock" que Escape mais aucun thème ne me reste ancré en mémoire après plusieurs écoutes contrairement à certains de Surface to Air ou celui-ci (qui sont mes préférés).

    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Pour l'avoir écouté plusieurs fois, il me plait bien, ça ne révolutionne pas leur style, on est dans un confort électronique vintage certes, mais n'étant pas constamment en attente de choses révolutionnaires... Le dernier titre "Siberia II", long de plus de 14 minutes, dans sa répétition, sa lourdeur et sa "sombritude" même, est superbe. T'en as pensé quoi Raven ?

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    Excellent, c'est vite dit.

    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    A noter que le groupe a sorti, l'année dernière, un excellent sixième album, dénommé "Shape shift", paru quasiment en même temps que le troisième album de Majeure (projet parallèle de A.E. Paterra), "Termination shock" et que la bande originale du film "Cub" par Steve Moore.

    Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

    Gros côté Synthwave sur cet album. Très sympa mais un peu fatiguant à la longue.

    Note donnée au disque :