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Whitehouse › Dedicated To Peter Kurten Sadist And Mass Slayer

cd • 10 titres

  • 1Ripper Territory
  • 2Prosexist
  • 3On Top
  • 4Pissfun
  • 5Rapeday
  • 6The Second Coming
  • 7Her Entry
  • 8CNA
  • 9Dom
  • 10Dedicated To Peter Kurten

informations

IPS Studio, Goldhawk Road, Londres, Avril 1981

500 premiers vinyls avec insert spécial.

chronique

  • extreme power-electronics

Entre les deux tortures sinusoïdales que sont ‘Erector’ et ‘Buchenwald’, Whitehouse pose une base plus solide de ce qui va devenir le power-electronics et le son du groupe alors en pleine mutation. La profondeur sonore est décuplée, récupère la méthode du collage sonore, les fréquences mutent et s’enfilent dans la voix de Bennett (‘Prosexist’), déjà accrochée au fond saturé, pour ne faire plus qu’une masse sonore compacte, ultra-sourde et agressive, mais paradoxalement plus agréable – écoutable – que l’écueil de disque précédent (et suivant). Whitehouse veut se faire entendre, et pour cela ils baissent légèrement la dose de stridence pour pouvoir rentrer plus profondément dans l’auditeur qui aura alors baissé sa garde. Des titres plus courts et percutants, des collages parfois abscons (ces bruits d’eau sur ‘Pissfun’, suite logique à ‘Shitfun’) pour d’autant mieux servir les barrages soniques que l’on se plait à réécouter avec un plaisir masochiste non dissimulé. Dans de récentes entrevues, Bennett posait la question ouverte sur le nombre d’écoutes d’un album de Whitehouse par rapport aux groupes actuels (Incapacitants, Masonna…), avec un sentiment de supériorité non dissimulé. On peut se moquer de sa présomption (surtout maintenant qu’il s’amuse plus qu’autre chose), il n’empêche que lui et ses acolytes n’ont jamais dissimulé leur intérêt pour le son en lui-même, les collages de plus en plus variés, lorgnant vers la noise ou le death industriel (développé plus tard par les non moins sulfureux The Grey Wolves) sur ‘CNA’ ou ‘DOM’. Le LP se termine sur le magnifique ‘Dedicated to Peter Kurten’ (ai-je oublié de préciser qu’il s’agit d’un assassin, violeur et psychopathe notoire, dont je vous laisserai le plaisir de découvrir ses méfaits par vous-même), plus électronique, franchement rêche et douloureux. Penser que cet album date de 1981 laisse perplexe, tant il semble d’actualité au milieu de groupes actuel.

note       Publiée le lundi 22 octobre 2007

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    Coste Envoyez un message privé àCoste

    Totalement surestimé mais très efficace pour le ménage.

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    VL Envoyez un message privé àVL
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    oh Peter, rien à redire : tu sais vraiment y faire...

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    blub Envoyez un message privé àblub

    Aaaaah! enfin un Whitehouse que j'apprécie! faut absolument que j'écoute le reste de leurs période 80-85 si c'est du même acabit ça va me plaire, même si ça reste un sous-2DS1GF mais 26ans plus tôt, ça a pas trop mal pourri!!!

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    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...
    je suis sur qu'il écoute Radiohead en secret.
    VL Envoyez un message privé àVL
    avatar
    Dans le meme genre, j'aime bien le micro-manifeste au dos du CD qui résume assez bien la philosophie de Bennett (en gros, l'extremisme ya pas mieux, la coexistence 'connais pas, et toute musique devrait etre comme cela).
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