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Dariev Stands vs. The World

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dariev stands › lundi 10 janvier 2011 - 18:33
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Voilà donc en réponse à varg qui ne peut pas s'empêcher de donner son avis après 3 écoutes (vu qu'il découvre à peine) :

Le truc c'est que son équipe de prod c'est Wondaland, et qu'en gros pour résumer, Wondaland et Janelle Monae sont indissociables. Tu verras pas Kanye West avoir le même son dans deux ans jte le garantis. Il suffit d'écouter ce que fait Deep Cotton (les deux producteurs principaux de ce disque) en "solo" pour comprendre qu'on est sorti du rnb, à moins que tu considère que The Love Below, c'était du rnb (on sait jamais hein). Pour moi Janelle Monae s'inscrit dans la continuité absolue de Love Below, y'a un gros côté sudiste, le côté je fout des guitares hendrixiennes dans la marmite synthétique, c'est même plus proche de Lil Wayne que de Kanye west dans l'esprit je trouve. Ce que je critiquais dans les producteurs de Kanye west c'est pas qu'il fasse appel à eux dans l'absolu, ni qu'on mette 2 ans à faire un disque (on peut aussi passer 2 ans à ECRIRE les chansons), c'est le côté interchangeable : ses producteurs on les retrouve chez Lady Gaga et compagnie, ici y'a un son janelle monae. De toutes façons je suis d'accord avec toi au fond : si c'est pour écouter 2 fois vite-fait et se faire un avis de 25 lignes, effectivement Kanye West te suffit, c'est meme mieux j'imagine.

Donc là je m'adresse à tout le monde, histoire que ce topic serve à quelque chose :

Vraiment désolé pour le côté "élitiste" de la chose, mais mes chroniques sont écrites pour ceux qui écoutent les disques avant de se faire un avis dessus. Je pensais que sur guts on étais entre mélomanes (je parle meme pas de se renseigner sur les producteurs et tout ça avant de critiquer un aspect de la chro), je me rend compte que je suis décidément un grand naïf. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce point de vue : Rendez un service à tout le monde et ne lisez plus mes chroniques car vous serez toujours déçus, j'aime les disques qui se découvrent au fil des écoutes (autre exemple, le savage republic, franchement tiède aux premières écoutes). ça me fera plaisir, ça vous fera économiser du temps, et ça évitera qu'il y ait systématiquement des commentaires qui démentent tout ce que je dis sous mes chros, ce qui en plus d'être objectivement insupportable, donne l'impression que je raconte des conneries. Les avis après écoute (je parle d'une vraie écoute, pas juste "oh putain y'a des comms sur guts faut que je check sur deezer", ouvrez un skyblog pour ça...) sont les bienvenus, mais qu'on arrive en disant "j'ai écouté 2 fois mais dariev tu déconnes c'est pas ça du tout", c'est juste m'insulter, point barre. Pareil quand je lis "il faudrait plus de chair, ame et esprit", ça s'appréhende pas en 2 écoutes, enfin je sais pas ça me parait tellement évident...

Après je respecte l'approche "feeling immédiat" que certains ont su me défendre avec de bons arguments, genre la chro que Saimone vient de poster, chacun sa sensibilité... Mais perso mon avis change trop souvent lors des premières écoutes pour que je puisse m'y fier, donc c'est cette démarche que je défend. Je tenais juste à ce que ce soit clair pour qu'aucun amalgame ne soit fait entre la façon d'écouter que je lis de plus en plus souvent et mes chroniques...

Je pensais vraiment pas avoir à dire ça sur guts, à tout ceux qui ont écouté l'album suite à ma chro et commenté, j'ai juste envie de demander : "quand vous avez découvert Burzum, vous avez procédé comme ça, vous aviez aimé dès la première écoute ?" Même chose pour les Beatles, ceux qui aiment mais ont découvert ça après 15 ans (comme moi) ont souvent trouvé ça niais au début... Là, c'est la même chose...

à moins que vous cherchiez surtout à vous donner une image en "cassant le chroniqueur", et j'ai très peur que ce soit ça et que je soit en train de pisser dans un violon...

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Rendez-Moi › lundi 10 janvier 2011 - 18:53

est-ce que les cas dont tu parles, casseur de chroniqueur, poseur sur gutsmaboule, pierre belmare avec Hendrix qui lui mérite une majuscule à son nom de famille, sont si nombreux que ça ? j'veux dire j'en sais rien, c'est ptet toujours les mêmes qui font chier leur monde (là j'ai qu'un nom en tête et tout le monde sait de qui je veux parler) mais est-ce que les curieux ne sont pas dominants sur guts ? et franchement, qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de faire comme moi, ils n'écrivent rien et écoutent.
PS : Monaé j'en ai rien écouter mais si y a marqué Outkast c'est que c'est bien, si y a marqué Hendrix c'est que c'est bien, si y a marqué Funkadelic c'est que c'est bien. mais moi j'aime Foetus et son orchestre psychotique, donc 2010 ce sera CA !
A tes amours !

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mangetout › lundi 10 janvier 2011 - 18:56

J'avais pensé à un truc... mais ... impossible ... de m'en souvenir ... ah oui ça y est ça me revient : je suis vieux oui c'est ça, je suis définitivement vieux !!!

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Everlasting › lundi 10 janvier 2011 - 19:02

Il faut bien avouer que tu étais dès le départ dans la confrontation en chroniquant de la neo-soul/contemporary RnB sur guts et en te faisant l'avocat de la pop. D'une certaine manière, les gutsiens défendent leurs esthétiques, leur sombritude et refusent, par principe, l'ouverture à ce monde qui paradoxalement devrait bien leur convenir (d'ou ma réaction de surprise: janelle a un univers concept, recherché, fait de l'artistict statement, a de la profondeur, rend hommage à ses ancêtres, ça devrait plaire à un rockeux qui veut son artiste-diversité). Là où t'es un grand naïf ou p-e simplement de mauvaise foi, c'est de s'effaroucher pour ces réactions très prévisibles, comme si tu savais pas que la ligne éditoriale de guts correspond à une identité, à des codes, genres, formats de musique pour les lecteurs. Si tu doutes encore, essaie de chroniquer de la disco ou de l'euro-dance sérieusment, en lâchant des 5-6 boules, pour voir.

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Coltranophile › lundi 10 janvier 2011 - 19:06

S'il chronique Duran Duran, Mangetout va rajeunir d'un coup.

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born to gulo › lundi 10 janvier 2011 - 19:11

il a chroniqué the Gossip, on a vu le résultat (évanouissements multiples)

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Rendez-Moi › lundi 10 janvier 2011 - 19:11

il espérait peutêtre moins de cons encodebarrés

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dariev stands › lundi 10 janvier 2011 - 19:14
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bien sur qu'il y a des codes mais bon ils sont largement au dessus des genres musicaux je pense... non non, je suis sincère dans ce post, je m'attendais pas à ça, vu que les beatles, jarre et meme outkast étaient relativement bien passés... enfin j'ai pas souvenir d'un tel barouf meme pour outkast, après comme je l'ai déjà dit ça attire au moins l'attention sur la chro et donc le disque, mais je me pose certaines questions...

aucune démarche de confrontation, vraiment, par l'allusion au public qui ne mérite pas l'album je parlais des maigres chiffres de vente, qui à mon avis n'ont pas du rembourser les sommes colossales pour produire un tel disque, sans parler du clip de many moons... et puis aussi le flop du disque en France, le fait que contrairement à The love below, y'a pas de hey ya ou meme de "roses" ici niveau succès public.

je m'attendais, naivement, à ce que plus de gens aient déjà écouté le disque, déjà, et à ce que les autres ne se fassent pas un avis aussi définitif si vite. Visiblement, varg & co vont rester sur kanye west, et seijitsu sur lady gaga, ce qui au passage me fait penser que la ligne éditoriale, elle a été sniffée depuis bien longtemps et que le problème est bien dans la façon de juger en deux écoutes. pas ailleurs...

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dariev stands › lundi 10 janvier 2011 - 19:29
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post de heirophant déplacé :

De heirophant Posté le 10-01-2011 19:11:58 J'en ai rien à foutre que ce soit du metal ou pas. Je ne pense pas que le caractère "sombre" d'une musique soit si subjectif. Je l'ai déjà dit, il faut etre cohérent : soit on a une ligne éditoriale (meme large), soit on n'en a pas. J'ai l'impression d'une usurpation à se proclamer "archives du sombre et de l'expérimental" quand on rencontre ce genre de disque chroniqué, et de plus en plus. A moins que l'on revendique sa non-cohérence, et dans ce cas il faut avoir le courage de ses opinions, aller jusqu'au bout et arreter de jouer les faux rebels : plus de ligne, on chro absolument ce qu'on veut.

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Wotzenknecht › lundi 10 janvier 2011 - 19:33
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Je suis autant d'accord avec heirophant qu'avec Dariev Stends... c'est grave ?

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Rendez-Moi › lundi 10 janvier 2011 - 19:36

nike sa race la ligne éditoriale ! faites : GUTS OF DARKNESS : Quand la Musique est Bonne

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yog sothoth › lundi 10 janvier 2011 - 19:38
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Ou plutôt "Guts of darkness : Envole moi"... voir même "Guts of darkness : Pourquoi tu pars (en couilles) ?"

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Rendez-Moi › lundi 10 janvier 2011 - 19:41

ou une page où tout le monde pourrait marquer ce qu'il veut, un seul écriteau accessible, jusqu'à ce que quelqu'un vienne remplacer sa phrase par une autre

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yog sothoth › lundi 10 janvier 2011 - 19:44
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... nan, j'ai trouvé un truc qui devrait faire l'unanimité "Guts of darkness : La vie par procuration de Hierophant"

"Il met du vieux pain sur son balcon..."

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Rendez-Moi › lundi 10 janvier 2011 - 19:54

et metaloldschool alors ?!

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Wotzenknecht › lundi 10 janvier 2011 - 20:00
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heirophant, metalheadoldschool et Lord Tom sont dans un avion...

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yog sothoth › lundi 10 janvier 2011 - 20:01
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Pour ce que j'en vois, lui poste sur des trucs qu'il connait, ce qui le rend infiniment plus respectable que plein de gens ici bas...qui voudrait projeter (c'est très pathétique) l'image d'une culture musicale qu'ils sont loin d'avoir.

"pour attirer les moineaux, les pigeons... woho !" (merde, ça va me coller un moment ce truc)

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heirophant › lundi 10 janvier 2011 - 20:16

Mettre 6 boules, dire que c'est l'album de l'année, conspuer les autres d'etre sectaires, faire soi-meme le sectaire en disant que le disque se mérite et qu'il n'y a que dariev qui puisse comprendre et apprécier la substantifique moelle (si vous aimez pas, c'est que vous ne l'avez pas assez écouté, CQFD, si je n'aime pas beyoncé, c'est parce que je n'ai pas assez écouté bien sur...), et après on s'étonne que ça provoque quelques couilles...Je ne crois pas à l'excuse de la naiveté.

Les chros des beatles par ex avaient fait moins de baroufe tout simplement parce que c'est de la BONNE musique quasi universellement appréciée. Eh oui! Il faut remette par moments les critères du gout sur le devant de la scène, sinon qui peut s'orienter et dire ce qui est mauvais ou non? Si on pousse le relativisme jusqu'au bout, on ne devrait meme plus parler de bonne ou de mauvaise musique, mais tout simplement de musique, à écouter à l'occasion, si le coeur vous en dit, parce qu'il ne faut froisser personne. Après, on ne parlera meme plus de musique, parce que les fans de noise feront la tronche (ouais, beaucoup de ceux qui écoutent de la noise disent que c'est injurieux de dire que c'est du bruit...), et ainsi de suite jusqu'au vide total.

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dariev stands › lundi 10 janvier 2011 - 20:27
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"Mettre 6 boules, dire que c'est l'album de l'année..." jusqu'ici c'est vrai, le reste c'est toi qui l'inventes, coco, j'ai jamais traité personne de sectaire, juste pointé les avis à l'emporte-pièce, nuance... c'est valable aussi pour necromoonutopia qui met 6 alors qu'à 15h il avait pas encore d'avis, je parle de façon de juger la musique, essaie pas de ramener le débat à un niveau binaire...

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heirophant › lundi 10 janvier 2011 - 20:33

"Le seul défaut d’un tel album, finalement, c'est que le public ne le mérite pas."

C'est ça que t'appelles un avis à l'emporte-pièce non?