Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVon Zamla › Zamlaranamma

Von Zamla › Zamlaranamma

9 titres - 43:39 min

  • 1/ Harujänta (7:51)
  • 2/ Rainbox (3:15)
  • 3/ Doppler (4:34)
  • 4/ Clandestine (5:46)
  • 5/ Temporal You Are (4:34)
  • 6/ Original 13/11 (4:49)
  • 7/ Ten Tango (5:44)
  • 8/ Antsong (5:12)
  • 9/ Tail of Antsong (2:04)

informations

The Chickenhouse, Uppsala, Suède, automne 1981

line up

Denis Brély (basson, hautbois, voix, saxophone baryton, flûte soprano), Eino Haapala (guitare, basse, violoncelle, mandoline, percussions, chant), Lars Hollmer (claviers, accordéon, percussions, glockenspiel, chant), Jan Garret (basse, pédale basse, guitare, percussions, chant)

chronique

  • rock in opposition

La famille Samla s'agrandit et s'internationalise en ouvrant les portes d'abord à Denis Brély, qu'on avait déjà pu entendre aux côtés d'Albert Marcoeur dès son second disque, sur "Zamlaranamma" en 1982, puis à Michel Berckmans, résident permanent d'Univers Zero, sur le toujours inédit en cd "No Make Up!". Était-il utile de changer de patronyme alors que ce disque se veut dans le strict prolongement de ce que le groupe avait accompli jusqu'ici ? Sous le nom de Zamla Mammaz Manna, Holmer et Haapala n'ont jamais publié que deux albums ; il est donc bien difficile de juger. Sans verser dans l'excès, on oscille encore et toujours entre expérimentation abrupte sur temps composés à se fendre le crâne contre le mur ("Doppler", "Antsong") et mélodies naïves totalement désarmantes ("Harujänta", très Albert Marcoeur pour le coup). Les sonorités électroniques des années quatre-vingt naissantes sont bien là et si, par endroits, elles choquent quelque peu quand leur tête dépasse de la mêlée, dans la plupart des cas, elles se fondent parfaitement à l'ensemble pour créer un magma sonore unique en son genre. Proche de ce que pouvait faire à la même époque Etron Fou Leloublan, Von Zamla a cependant ingéré un nombre d'influences si divers et si conséquent que sa musique ouvre une brèche béante vers des rencontres improbables et jouissives où se bousculent des références éparses qui vont aussi bien du tardif Weather Report, pour ses mélodies inspirées du folklore mondial ("Original 13/11" entre autres) à Tangerine Dream pour ces traitements électroniques ("Temporal You Are"), en passant par un nombre incalculable d'autres, et notamment Aksak Maboul, Telex, King Crimson - même si c'est sporadique, j'avoue - et encore et toujours Frank Zappa bien sûr, ne serait-ce que pour l'esprit d'ouverture... Sans avoir fait de vagues, Zamla Mammaz Manna et, dans son prolongement, Von Zamla auront été de ces groupes obscurs à avoir déblayé le terrain pour les 5UU's et autres Volapük à venir.

note       Publiée le jeudi 5 avril 2007

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Albert Marcœur - Celui où y'a Joseph

Albert Marcœur
Celui où y'a Joseph

Etron Fou Leloublan - Face aux éléments déchaînés

Etron Fou Leloublan
Face aux éléments déchaînés

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Zamlaranamma" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Zamlaranamma".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Zamlaranamma".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Zamlaranamma".

sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
avatar

Est ce que quelqu'un a déjà capté que le morceau 'Clandestine' qui clot la face A est en réalité la partition de 'Harujanta' (le premier morceau) joué à l'envers ? quand on fait attention, on se rends compte que quasi toutes les parties sont là : les deux morceaux joués à la suite feraient un palindrome. C'est assez dingue quand on y pense !

Message édité le 19-02-2023 à 01:08 par sergent_buck

Note donnée au disque :       
sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
avatar

Finalement, je crois que c'est bien celui là mon préféré de ce bon vieux Lars et de sa clique. 'Harujanta' se pose d'entrée de jeu comme l'un des meilleurs morceaux du (des) groupe(s)... J'adore aussi 'Clandestine' et son final époustouflant, à chaque fois j'ai l'impression de me retrouver dans la 4e dimension

Note donnée au disque :