Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEl-Ka › Galactic Sequences

El-Ka › Galactic Sequences

  • 2006 • SynGate CD-R 2089 • 1 CD

5 titres - 54:36 min

  • 1 Yetis Dream 11:37
  • 2 Galactic Sequences 18:58
  • 3 Frozen Water Canyon 5:10
  • 4 Master of the Universe 13:03
  • 5 Relaxing Under Revolving Stars (Bonus Track) 5:51

informations

Enregistré en concert au Bochum Planetary le 29 Avril 2006

Site Internet : http://www.hajo.qwave.de/

line up

Hajo Liese & Till Kooper : Manikin Schrittmacher Controling Vermona Perfourmer, DRM Drums, ARP Pro Soloist, Korg Micro Preset, Waldorf Q Waldorf Wave, Emu Vintage & Roland Vintage

chronique

  • musique Électronique berlin school

EL-KA, pour le L de Liese et le K de Kooper, est un duo Allemand qui privilégie une approche électronique des années 70. Fortement influencé par les sombres mellotron de TD, à l’époque de Phaedra et Strartosphere, EL-KA s’est forgé une réputation enviable de bouches à oreilles, grâce à son site et ses concerts. La maison Syngate propose et distribue la 1ière œuvre de El-KA, Galactic Sequences, enregistré en concert en Avril de cette année.
Yetis Dream est une longue introduction atmosphérique avec de faibles pulsations, des chœurs sobres et de belles strates synthétiques fuyantes et sombres aux odeurs des années de gloire, aux mellotrons denses et riches, pour nous amener à la pièce maîtresse; Galactic Sequences. Structuré en 3 morceaux, Galactic Sequences poursuit avec de lourds accords qui résonnent dans une ambiance plus animée qui souffle la vie sur des harmonies vivantes, aux effluves analogue des années Thierry Fervant. Très belle intro qui débouche sur une séquence de notes hypnotiques qui serpente un mouvement linéaire, avant de subir l’emprise d’un synthé statique qui débloque sur un passage à la TD avec des lignes de Stratosphere. Un bon rappel du temps qui fait bon entendre. Les percussions robotiques animent la rythmique de Galactic Sequence sur des effets vaporeux, alors que les clins d’œil de à Stratosphere continuent de pleuvoir sur des synthés aux ondes symphoniques à la TD. Un drôle d’effet, car ce titre culte prend des aises d’hymne indien avec les percussions monotones et répétitives. Par contre, le mellotron flûté est tout simplement sublime et l’exploration des séquences galactiques se poursuit avec Frozen Water Canyon et son synthé lourd, flottant ainsi que ce superbe mellotron aux douces harmonies reposantes, sur des souffles aux arômes de flûte d’une douceur exquise enrobée de belles strates riches. Master of the Universe renoue avec la séquence d’ouverture et un mouvement de notes linéaires qui arpente une structure plus dramatique sur un rythme robotique et les inlassables percussions pulsatives. Un superbe titre rétro qui s’éteint, sous des applaudissements nourris, dans les limbes d’un mellotron aux chœurs solitaires et tristes.
Relaxing Under Revolving Stars est un court titre ambiant qui démontre que le mellotron et les soufflés analogues des années 70, n’ont plus de secrets pour EL-KA.
J’ai adoré ce premier disque de EL-KA. C’est un gentil retour aux sources. Un voyage dans le temps qu’il fait bon se payer. Histoire de rêver et de revivre la nostalgie des souffles harmonieux des mellotrons de Baumann et Froese. Le seul point négatif est le mixage. On y entend trop de gens tousser. Un peu comme un enregistrement pirate, depuis l’audience, que les fans de TD se mettent sous les oreilles depuis des lunes. Est-ce voulu pour recréer la vraie époque? Si c’est le cas, c’est un petit coup de génie.
Afin d’avoir une meilleure idée de la richesse musicale de EL-KA, je vous encourage à visiter leur site web. Il y a plusieurs titres disponibles en téléchargement gratuit, dont quelques extraits de ce concert.

note       Publiée le vendredi 20 octobre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Galactic Sequences" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Galactic Sequences".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Galactic Sequences".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Galactic Sequences".