Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEnslaved › Frost

Enslaved › Frost

9 titres - 50:28 min

  • 1.Frost
  • 2.Loke
  • 3.Fenris
  • 4.Svarte Vidder
  • 5.Yggdrasil
  • 6.Jotunblod
  • 7.Gylfaginning
  • 8.Wotan
  • 9.Isöders dronning

informations

Enregistré au studio Grieghallen en Juin et Juillet 1994

Edition limitée cd avec logo et titre de l'album gravés sur le boîtier. Edition limitée lp dont 300 copies en vinyl bleu. Existe également en picture lp.

line up

Ivar Bjørnson (guitares, claviers), Grutle Kjellson (chant, basse, guimbarde), Trym Torson (batterie)

Musiciens additionnels : Eirik "Pytten" Hundvin (basse [5])

chronique

  • black metal

Premier album du groupe norvégien chez le label français Osmose Productions, ce "Frost" fait suite au début du groupe avec "Vikingligr Veldi". Il s'agit de mon album favori d'Enslaved suivi de près par "Eld", on ressent une envie et une virulence incroyables dans cette œuvre. Enslaved pratique un Black Metal rageur et inspiré, globalement plus violent et ténébreux que sur "Eld". Il n'y a rien à jeter sur cet album, aucune piste de remplissage. On commence après une intro aux claviers avec un "Loke" ravageur et un "Fenris" magnifique avec son riff à la Satyricon et son break ultra mélodique. Enslaved impose sa patte dès 1994, avec la très bonne performance de Trym Torson à la batterie sur cet album, qui s'en ira rejoindre Emperor par la suite. "Svarte vidder" est un grand morceau doté d'une intro symphonique, le développement est excellent, 9 minutes de bonheur musical et auditif. "Yggdrasill" se pose en interlude de ce disque, un titre calme avec voix grave, guimbarde, chœurs et l'utilisation d'une basse fretless jouée par Eirik "Pytten", le producteur de l'album: un intermède magnifique et judicieux car l'album gagne en aération. Le disque enchaine sur un "Jotunblod" destructeur et un Gylfaginning" accrocheur. Une belle intro au début du dernier titre "Isöders dronning", parsemé tout au long de guitares acoustiques, il s'agit d'une excellent pièce en clôture d'un opus homogène, un véritable ensemble aux titres indissociables les uns des autres, à écouter dans sa globalité et qui, pour ne rien gâcher, bénéficie d'un layout cohérent aux teintes bleutées, ainsi qu'une édition avec gravure sur le boitier et un vinyl bleu limité à 300 copies. Superbe album aussi bien haineux et violent que pertinent et mélodique. Une pierre angulaire du style. "Forget all laws, all order and peace. Chaos is everything; no time or place. Now when all light and life ends, when the wind now is killing...The chain has broken..."

note       Publiée le samedi 1 avril 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Frost" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Frost".

notes

Note moyenne        36 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Frost".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Frost".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Un disque essentiel, qui reprend le flambeau porté par le Bathory de Blood Fire Death, rageur, furieux mais mélodique. Un game-changer comme disent les Ricains.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

C'est quand même la grosse déception ce Frost... Même s'il était évident que réaliser l'exploit de Vikingligr Veldi une 2ème fois était impossible, il y avait quand même de la bonne marge pour réaliser un excellent album... Passé l'introduction simpliste mais plaisante, on se prend une grosse claque dans la gueule... tant les compositions sont vides de sens. Aussi brutal qu'inoffensif, le génie du premier album semble complètement disparu. Il faudra attendre la fin de l'album avec le furieux (et enfin efficace) Wotan qui annihile les 6 compos fadasses qui le précède. La dernière piste ferme malheureusement l'album de manière bien terne. Un album très surestimé, à oublier au profit de son prédécesseur.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Vikingligr Veldi enfin disponible en LP !

Note donnée au disque :       
Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Mon premier Enslaved usé jusqu'à la corde et celui qui m'aura marqué à jamais, rien que l'introduction Frost et l'enchaînement sur Loke j'en ai encore les poils du cul qui s'hérissent (à écouter au casque et de préférence en montée de trip pour un aller simple direction le Valhalla des âmes). Dans l'ensemble cet album je le trouve un poil moins bon que Vikingligr Veldi à cause du son vachement aiguë sur les titres les plus bourrins mais ça reste du tout bon.........

Note donnée au disque :       
Axis Envoyez un message privé àAxis

Qu'il est bon c't'album, Trym est vraiment impérial et ca ne m'étonne pas qu'il se soit fait mettre le grappin dessus par Emperor apres un opus comme celui ci...