Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGarden Of Delight › Enki's temple

Garden Of Delight › Enki's temple

cd • 7 titres

  • 1Ancient god
  • 2Inanna
  • 3And the wind blows down the clouds
  • 4The watchtower
  • 5Behind the false god
  • 6Sumerian haze
  • 7ENKI's temple and the gates of UR

informations

Printemps et automne 1991

line up

Arthaud Seth (chant, programmation), Pisacane (basse, guitare, programmation)

chronique

'Enki's temple' débute ce que les Allemands de Garden of Delight ( hé, vous avez vu ? Ca donne G.O.D.) voulaient comme une oeuvre mystique basée sur le thème des religions et des anciennes légendes: sept albums de sept titres enregistrés en sept ans puis le split. A l'écoute de ce premier essai, la première constatation qui s'impose est que c'est très très influencé par les Sisters of Mercy: boîte à rythmes sèche, vocaux caverneux, basse sous-terraine...le kit du parfait petit Sistersien est ici utilisé. Où le groupe affirme quelque peu sa différence, c'est en jouant davantage sur les atmosphères que sur le rythme et la mélodie. La guitare est d'ailleurs pratiquement absente, l'édifice reposant principalement sur la basse et le jeu de clavier (exception faite de pièce comme 'The watchtower' qui se veut inspiré du '1969' des Stooges !)...Il faut dire qu'à cette époque, Garden of delight n'est encore qu'un duo. C'est justement là le problème, face à son concept ambitieux, il dispose de moyens assez limités, la production est faible, le personnel restreint. Si au niveau des ambiances, c'est une réussite de par son climat général plutôt noir, sous-terrain, dépouillé, et dépourvu de lumière, de par certaines mélodies pas désagréables ('Behind the false god', 'Inanna' ou 'Summerian Haze'), ça reste mou et plutôt linéaire. Heureusement la durée limitée du disque permet de profiter pleinement des qualités sans trop souffrir des défauts (mais on s'ennuie un brin quand même); il n'en demeure pas moins que 'Enki's temple' est un essai laborieux, truffé de défauts de jeunesse et pas forcément très original.

note       Publiée le samedi 8 septembre 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Enki's temple" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Enki's temple".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Enki's temple".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Enki's temple".

Tacrolimus Envoyez un message privé àTacrolimus

Quelques boules pour l'adolescent et larmoyant And the wind blows down the clouds, DS d'histoire-géo impossible à réviser, les pensées et l'imagination en suspension.

Note donnée au disque :       
Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

Je trouve que les 3 premiers Garden Of Delight sont des oeuvres vraiment génialles et très personnelles, ok on sent l'influence des Sisters ou Fields, mais pas tant que ça non plus contrairement à tous les groupes goths des 90ies. Ils ont vraiment un truc a eux, un son particulier !! ce ne sont pas de simples clones. Et pour aller dans ton sens Twilight, oui des titres comme "Ancient God" ou "White Godess" qui ont été retravaillé plus tard ont pris de l'ampleur contrairement aux vieilles versions, mais j'ai beaucoup^de sympathie pour ces premiers jets, justement ils avaient pas grand chose et peu de moyens mais le son est là et l'originalité aussi. Groupe goth majeur pour moi de la seconde vague , contrairement à tous ces clones des Sisters sans personnalité.

Note donnée au disque :       
Diabolo-Menthe Envoyez un message privé àDiabolo-Menthe
Quand je pense qu'à l'époque, je les boudais comme sous-produit des Sisters ... Sur cet album le 1er morceau : "Silent God" est grandiose, malgré ses moyens limités et son manque de prod :-)
Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
Content de voir G.O.D. chroniqué ici... J'ai toujours eu un faible pour ce groupe; enfin, pour les 7 premiers albums, en tout cas !
Note donnée au disque :