Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTheatre Of Tragedy › Velvet Darkness They Fear

Theatre Of Tragedy › Velvet Darkness They Fear

cd • 9 titres

  • 1Velvet Darkness they Fear1:05
  • 2Fair and 'Guiling Copesmate Death7:05
  • 3Bring Forth ye Shadow6:49
  • 4Seraphic Deviltry5:17
  • 5And when He Falleth7:08
  • 6Der Tanz der Schatten5:29
  • 7Black as the Devil Painteth5:26
  • 8On whom the Moon doth Shine6:15
  • 9The Masquerader and Phoenix7:35

informations

Enregistré au Commusication Studio, Allemagne, Juillet 1996

line up

Raymond T.Rohonyi (chant), Liv Kristine Espences (chant soprano), Pal Bjastad (guitare), Tommy Lindal (guitare), Eirik T.Saltro (basse), Hein Frode Hansen (batterie), Lorentz Aspen (piano, claviers

chronique

  • atmosphérique

Si avec leur premier opus, Theatre Of Tragedy avaient inventé un style, avec ce Velvet Darkness They Fear, ils l'ont mieux apprivoisé : plus fin, plus mature, plus riche, cet album gomme une partie des défauts du précédent mais en rajoute de nouveaux. Les compos ont des ambiances nettement plus travaillées, il y a de bons riffs doom death à la pelle et le dialogue entre les chants s'est enrichi. En revanche, la voix de Liv Kristine reste bien faible, principal défaut de cet album et du groupe de manière générale et les claviers sont vraiment très simples, voire simplistes. Les grunts sont toujours aussi bons et on a même droit à un chant clair masculin par moments. Étrangement, le piano qui caractérisait le premier disque a quasi disparu ici au profit de nappes de synthé pas forcément exceptionnelles. Comme je le disais, la voix de Liv manque de puissance, bien que la fragilité de celle-ci, presque enfantine, profite à l'ambiance ; plus de maîtrise n'aurait rien gâché. Pour la première fois, le groupe va également utiliser des samples, souvent des dialogues, dont l'utilité reste discutable. Baroque et romantique, voilà une bonne définition de Velvet Darkness They Fear, mais il faudra encore attendre pour que le groupe sorte un album d'exception et exploite son potentiel. Un enregistrement qui a certainement été un peu trop encensé à sa sortie, mais à l'époque il existait moins voire pas de points de comparaisons et l'enthousiasme de la nouveauté a fait son effet.

note       Publiée le vendredi 23 septembre 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Velvet Darkness They Fear" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Velvet Darkness They Fear".

    notes

    Note moyenne        14 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Velvet Darkness They Fear".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Velvet Darkness They Fear".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Ahaha, les essais indus de Samael... Est-ce bien nécessaire d'en parler? (et pourtant j'adore ce groupe ; mais là... y'a carton rouge)

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Je l'ai gardé aussi, celui-là, pour l'aspect documentaire et 'nostalgique'. A l'époque, j'ai eu la chance de découvrir avant beaucoup de monde car je connaissais une fille qui était une amie personnelle de Liv qui m'avait filé une version démo de cet album. J'avais été enthousiasmé par la nouveauté du truc, enthousiasme qui a vite pâli vu la pléthore de groupes s'engouffrant dans le genre et un aspect romantique kitsch, un peu indigeste. J'avais vu en concert, c'était sympa, typique d'une période, qui a assez mal vieilli globalement (les essais indus de Samael, toussa)

    Note donnée au disque :       
    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Mieux produit que le premier, plus abouti sur le plan des idées musicales, mais ça a quand même pas mal vieilli cette affaire. Et puis ce chant féminin tout fluet de jeune ingénue, ça peut être vite crispant.

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Je trouve ça très proche de ce que faisait My Dying Bride à la même époque, la chanteuse en plus, bien sûr, pourtant impossible d'accrocher à cet album tant il me paraît linéaire et monotone.

    Note donnée au disque :       
    erverg Envoyez un message privé àerverg
    Ce petit dialogue est extrait du film "Le Masque de la Mort Rouge" réalisé par Roger Corman en 1964. Plus d'infos sur l'IMDB ...