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Tartharia › Abstract nation
- 2004 • Crash music CMU 61125 • 1 CD
9 titres - 30:10 min
- 1/ The land of thousand hopes
- 2/ Misery my loneliness
- 3/ At every step
- 4/ Abstract nation
- 5/ VI feet
- 6/ Warlife
- 7/ Stand in the wind
- 8/ Reprise
- 9/ D.I.
informations
Enregistré aux Phantom Pain et Astia-A Studios. Mixé par Anssi Kippo. Produit par Anssi Kippo et Tartharia.
line up
Tahvo Audry Kennonen (vocaux); Antti Ihalainen (guitares et basse) - Jan (guitare); Pekka (claviers); Ville (batterie); Sam (batterie sur 7); Nicolas (basse sur 7); KK (samples sur 1 et 9); Mirla (choeurs sur 3)
chronique
- balck/thrash metal
Moyen... pourtant y a du boulot. Tartharia nous offre un metal
extrême à la fois crade et précis, complexe, légèrement
symphonique, brutal et sombre. Le niveau technique est
irréprochable, le son est puissant mais franchement moche,
mais surtout : la plupart des plans tombe à plat, que ce soit
en raison de leur médiocrité intrinsèque, ou plus
insidieusement du fait que l'art de l'enchaînement semble
echapper au duo finlandais, qui multiplie pourtant les
changements de riffs et de rythmes, avec un goût prononcé pour
le bourrinage façon marteau pillon. Très influencée par le
thrash, la musique de Tartharia s'apparente principalement au
black metal, avec quelques brutalités toute death, et semble
avoir pour but principal de destabiliser et de malmener, usant
pour cela de constructions à tiroirs où progression ne rime
qu'avec enchaînements aveugles. Antti Ihalainen s'est
largement creusé la tête pour distribuer des riffs compliqués
et sans temps mort, usant régulièrement du jeu à deux guitares
pour plus d'harmonies louches, sur lesquels la batterie
pillonne, pillonne... pillonne...
pillonne...pill..zzz...roonnfflll..*hein? quoi? hum..
pardon!*. Alternant le gros guttural qui tache et la tentative
black, Tahvo Audry Kennonen n'est pas à proprement parler
déméritant, le problème de Tartharia étant plus global,
enfoncé plus encore par un son un peu faux, aussi crade que
synthétique, une alliance plutôt rare, et on comprend
pourquoi. Alors certes : aligner 9 titres travaillés en juste
30 minutes augmente le sentiment d'urgence et de frénésie qui
se dégage d'une musique rivée sur le rapide et le puissant,
l'aspect syncopé de bons nombres de riffs finissant d'assommer
l'auditeur courageux. Par ailleurs, ce serait mentir que de
nier la qualité de certains riffs, l'impact de certaines
harmonies, mais tout cela est noyé dans cette course inutile
en apnée prolongée dont on ne ressort en fait que pâle et
migraineux. Je n'aime pas trop dire ça mais il faut bien
l'admettre : "Abstract Nation" est laid, tout simplement.
note Publiée le jeudi 4 août 2005
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