Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNoctule Sorix › Zygène de la Filipendule

Noctule Sorix › Zygène de la Filipendule

cd | 15 titres

  • 1 Le M noir
  • 2 Rivers of blood
  • 3 Zygène de la Filipendule
  • 4 1830
  • 5 Army of light
  • 6 Twin song
  • 7 Venom
  • 8 Thursday
  • 9 Callistège Mi
  • 10 Demi-deuil
  • 11 The light is gone
  • 12 Nice eyes in ice
  • 13 ice in nice eyes
  • 14 The velvet lash
  • 15 The white W

enregistrement

Alpha Studio, France, février-septembre 2004

line up

Zok (chant, guitare, melodica), Noctule H (basse, claviers, programmation, sampling), Didier Gessert (guitare 12 cordes, claviers, programmation, choeurs), Franky Hillman (basse, slap basse, programmation)

remarques

Le morceau 14 contient en titre caché une bonne reprise de 'M' des Cure

chronique

Styles principaux
gothique
new wave
Styles secondaires
cold wave
dark wave

Un étrange papillon qui se pose sur la mélancolie d'un masque, une rythmique chaloupée tout à fait dans la voie d'un trip hop à la Massive Attack se lève, se mêle à la mélancolie de guitares cold wave, un spleen cotonneux s'installe...Longtemps annoncé, 'Zygène de la Filipendule' tient largement ses promesses. Il se fait témoin du travail d'un groupe qui ne cesse d'évoluer, de se réinventer, tout en restant fidèle à ses climats de base. Si je devais résumer ce disque de manière simpliste et rapide, je le décrirais comme un parfait croisement entre les Cure et Massive Attack. Les Noctule Sorix ont su apprivoiser l'outil électronique, les atmosphères moites et glauques du trip hop pour les mêler à leurs influences cold wave et new wave de la manière la plus naturelle qui soit. 'Zygène de la Filipendule' est un disque très mélancolique, une sorte de théâtre d'ombres tranquille où poésie et larmes se cherchent pour de subits accents d'émotions rythmés ('Rivers of blood' qui surprend par un début laissant craindre une orientation synthie pop avant de biffurquer vers des climats plus cold wave, 'Army of light', 'Venom', 'The Velvet lash') mais qui la plupart du temps tissent des atmosphères apaisantes et poignantes ('le M noir','Twin song', 'Thursday') malgré des guitares relativement pessimistes au niveau de leurs sonorités. Cette dualité est d'ailleurs omniprésente dans les titres et les textes des chansons ('Demi-deuil', 'Army of light', 'Light is gone', 'Nice eyes in ice, ice in nice eyes' ou 'The Velvet Lash'). Le timbre de Zork se coule parfaitement en cette atmosphère de tristesse tranquille sur laquelle flotte un très discrêt parfum asiatique dans les orchestrations. 'Zygène de la Filipendule' est un travail profond, sincère, qui sait conserver une simplicité directe au niveau des émotions qui s'en dégagent, un album très abouti pour un groupe réellement passionnant. (samedi 14 mai 2005)

note       

ajoutez des tags sur : "Zygène de la Filipendule"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Zygène de la Filipendule".

ajoutez une note sur : "Zygène de la Filipendule"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Zygène de la Filipendule".

ajoutez un commentaire sur : "Zygène de la Filipendule"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Zygène de la Filipendule".

stankey_lubrick › mercredi 5 septembre 2012 - 15:29  message privé !

Un petit trésor de Coldwave, très agréable et bien travaillé, avec des ambiances touchantes et prenantes. Un vrai régal ces déluges de guitares et cette pointe d'electro. Et c'est vrai que ça commence un peu Trance le 2e morceau, ce sont de petits malins ^^ . Titres préférés: "Zygène de la Filipendule" (références complètement assumées pour un titre de qualité), "Twin Song" et "Callistège Mi". Merci pour cette bonne découverte. Encore une.

Note donnée au disque :       
cimetiere › mardi 3 juillet 2007 - 21:53  message privé !
C'est le premier veritable album que j'ai écouté aprés " Mr Brown" qui m'avait pas veritablement accroché, mais la, chapeau, j'ai tout de suite accroché. Les melodies sont superbes, le chant parfait. Trés fort !
Note donnée au disque :       
Les.Mondes.Gothiques › vendredi 3 juin 2005 - 00:19  message privé !
hHAHhaahaha Une pOCheTTe si FAMillièRe "RAngée" DAns "le cOUp de pOuce" . ..
Note donnée au disque :       
Les.Mondes.Gothiques › samedi 14 mai 2005 - 07:39  message privé !
CLAP Clap ClAP ClaP claP CLaP .. . .
Note donnée au disque :