Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPortishead › Portishead

Portishead › Portishead

détail des votes

Membre Note Date
taliesin      mercredi 26 juin 2013 - 14:27
Warsaw      jeudi 21 juin 2007 - 13:39
Painkiller      mercredi 5 octobre 2005 - 18:38
shadowtiny      mercredi 31 août 2005 - 21:27
Kirie      vendredi 15 juillet 2005 - 07:17
JH von Zinnwald      dimanche 3 octobre 2004 - 10:23
hippopotamefluorescent      samedi 21 février 2004 - 20:42
torquemada      jeudi 12 février 2004 - 12:02
GrahamBondSwing      vendredi 17 novembre 2023 - 22:14
Int      mercredi 18 janvier 2023 - 20:44
Ghoul Master      jeudi 15 septembre 2022 - 11:24
Klozer      mardi 1 décembre 2020 - 16:28
Rastignac      vendredi 4 décembre 2015 - 15:09
zugal21      vendredi 11 avril 2014 - 22:20
SRG      lundi 28 mai 2012 - 11:27
bloodyhours      jeudi 26 avril 2012 - 17:07
Valuk      dimanche 8 janvier 2006 - 22:41
Kieron      samedi 19 novembre 2005 - 20:36
gregdu62      vendredi 22 juillet 2005 - 14:17
Shelleyan      jeudi 12 février 2004 - 11:40
Raven      lundi 22 février 2016 - 04:26
Canicheslayer      dimanche 25 avril 2010 - 14:50
Progmonster      jeudi 12 février 2004 - 11:54
Chris      vendredi 13 février 2004 - 08:23

cd • 11 titres • 50:29 min

  • 1Cowboys4:42
  • 2All Mine4:02
  • 3Undenied4:24
  • 4Half Day Closing3:47
  • 5Over4:00
  • 6Humming6:04
  • 7Mourning Air4:15
  • 8Seven Months4:18
  • 9Only You5:02
  • 10Elysium5:56
  • 11Western Eyes3:59

informations

State of Art et Ridge Farm studios, Angleterre, 1997

line up

Geoff Barrow (batterie, platines), Beth Gibbons (chant), Adrian Utley (basse, piano, guitare, synthétiseur Moog, Fender Rhodes)

Musiciens additionnels : Nick Ingman (chef d'orchestre, arrangements cordes et cuivres), B. Waghorn (trompette), Sean Atkins (voix), Hookers & Gin (samples), Steve Cooper (violon), Clive Deamer (batterie), Ken Thorne (samples), John Baggot (orgue, piano) , John Cornick (trombone, trompette), A. Hague (trompette)

chronique

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors, à vous de déterminer de manière définitive à quelle catégorie j'appartiens (rassurez-vous, j'ai mon idée là-dessus)... Mais pour l'heure, voilà ; Portishead finit par me fatiguer. Sorti trois ans après l'exagérément plebiscité "Dummy", le second Portishead, s'il porte comme titre le nom du groupe lui-même, c'est sans doute dans sa volonté de se définir, voire de s'établir en tant que tel. Trois ans, c'est fort long, et c'est peu de temps aussi. Trente six mois pour accoucher d'une suite qui n'extrapole pas d'avantage la formule dont ils s'étaient faits les dépositaires avait de quoi laisser circonspect. Pourtant, avec le recul, même si à sa décharge il n'est pas celui qui en a jeté les bases, ce "Portishead" est bien plus flippé que son prédécesseur. Les séquences musicales cinématographiques sont malades, vaseuses, et pompent tout, il faut le dire, aux orchestrations et aux arrangements de John Barry (les cordes, les lignes de guitare cinglantes jusqu'aux ondulations vocales d'une Beth Gibbons plus Shirley Bassey que de coutume). Mais est-ce vraiment Portishead qui a eu raison de moi, ou est-ce tout simplement l'esthétique trip hop ? Depuis lors, de Moloko à Morcheeba, en passant par Mono, The Aloof, Alpha, Lamb, Mulu, Sneaker Pimps, Hooverphonic, et même si beaucoup de ces groupes ont changé de fusil d'épaule sentant le vent tourner, ce fût l'invasion des groupes aux chanteuses neurasthéniques sur fond de musique enfumée. Alors, oui, comme pour le "Protection" de Massive Attack qui commence à me lasser, Portishead, j'en ai un peu marre. Et pourtant, je redécouvre ce disque aujourd'hui. Et ses compos sont solides, bien ficelées. Il me semble même bien plus assurées et maîtrisées que ne le furent celles de "Dummy". Ses mélodies accrocheuses. Ses ambiances... Ses ambiances... J'arrive même plus à en dire du mal de ce disque. Putain d'album !

note       Publiée le jeudi 12 février 2004

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Earthling - Radar

Earthling
Radar

y a pas que Portishead dans la vie

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Portishead" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Portishead".

notes

Note moyenne        24 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Portishead".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Portishead".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Une belle collections de perles noires. Ces mélodies quand même !

Note donnée au disque :       
boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

écouté 4 fois, toujours pas réussi à dépasser le 4ème morceau pour cause d'endormissement. Non pas que ça m'ennuie. Au contraire, quand je m'endors sur une musique c'est que je suis en phase avec elle. Ce soir je commence direct par le 5ème.

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Je suis conquis par ce second essai, avec ses sonorités plus aigres et Beth qui montre des facettes cachées de sa maîtrise vocale en faisant passer de nouvelles émotions.

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Mais tiens, maintenant que l'on en parle, cela m'évoque une autre formation, un peu dans le même registre, que j'aime beaucoup et dont on n'a pas encore cité ici le nom, me semble-t-il : MONK & CANATELLA !!!

Note donnée au disque :       
taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Très "twinpeaksienne" cette galette ! Les morceaux qui craquent ainsi, comme sur un vieux vinyle, ça me parle ;-)

Note donnée au disque :