Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBernays Propaganda › Zabraneta Planeta

Bernays Propaganda › Zabraneta Planeta

cd • 9 titres

  • 1Погрешно Знаме (The wrong flag)
  • 2Македонски Сон (Macedonian dream)
  • 3A bone to the dog
  • 4Бар Култура (Bar culture)
  • 5Чувај Се Од Тие Што Те Чуваат (Beware those who guard you)
  • 6Забранета Планета (A forbidden planet)
  • 7Ordinary toy
  • 8Додека Крстот Не Го Згасне...(Until the cross puts it out)
  • 9Леб И Игри (Bread games)

informations

MarryPhat Studio, Skopje, Macédoine, novembre-décembre 2012

Existe en édition vinyle. Le titre original est 'Забранета Планета'. Le texte de 'A bone to the dog' est de Jack London et celui de 'Додека Крстот Не Го Згасне...' est de George Buchner.

line up

Kristina Gorovska (chant), Vasko Atanasoski (guitare), Nenad Trfunovski (basse), Dzano Kuc (batterie)

Musiciens additionnels : Jugoslav Stojceski (percussions), Pance Bujukliev (synthé), Vadan Drobicki (trombone), Vasko Bojadziski (saxophone), Sasa Pavlovic (sampler, effets)

chronique

Marrante, cette pochette, elle m'évoque un peu l'esprit du '1984' de Van Halen et son angelot tout sourire, la clope à la main...Musicalement, c'est autre chose puisque nous avons affaire à du post punk de haut niveau de la part d'une formation qui ne chôme décidément pas puisqu'il s'agit du troisième enregistrement en quatre ans (sans oublier qu'à part la chanteuse, les autres musiciens jouent et tournent avec Xaxaxa). Bernays Propaganda est un groupe rythmique, serait-on tenté de dire, non que la guitare n'y soit pas importante, mais l'architecture des morceaux est clairement façonné par le duo basse/batterie qui affectionne toujours autant les structures hachées en boucles. La guitare complète en renforçant la touche punk lorsque tous les instruments se lâchent. Nos Macédoniens restent en effet fidèles à un jeu perpétuel entre tension et explosion, les couplets se voulant souvent retenus, secs, dépouillés, pour laisser la place à la voix, tandis que les refrains sont prétextes aux accélérations permettant à l'instrumentation de vidanger la pression accumulée. A l'exception de deux chansons en anglais, les paroles sont en macédonien mais d'après ce que je sais et ai pu lire, Bernays Propaganda est un combo engagé et leurs textes se veulent politiques et philosophiques (ajoutons qu'ils sont traduits en anglais dans le livret), d'où ces structures permettant d'allier message et pure énergie post punk. En matière d'instrumentation, on note des textures moins froides, plus punky dans le ressenti, ainsi qu'une volonté d'enrichir le propos sans trahir la formule. Un percussionniste apporte quelques discrets ajouts tandis que 'Леб И Игри', un brin plus groovy, compte également quelques lignes de cuivre et de synthé. Le véritable secret de la formule se love aussi dans cette capacité de délivrer un message radical dans des structures alambiquées mais directes et mélodiques, évitant ainsi une agressivité trop ouvertement punk. Pas eu l'occasion de les voir en concert mais mon petit doigt me dit que ça doit être intense. 4,5/6

note       Publiée le lundi 15 juillet 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Zabraneta Planeta" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Zabraneta Planeta".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Zabraneta Planeta".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Zabraneta Planeta".