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Muse › Black holes and revelations

cd • 11 titres • 45:28 min

  • 1Take a bow04:35
  • 2Starlight04:00
  • 3Supermassive black hole03:32
  • 4Map of the problematique04:18
  • 5Soldier's poem02:05
  • 6Invincible05:00
  • 7Assassin03:33
  • 8Exo-politics03:53
  • 9City of delusion04:47
  • 10Hoodoo03:42
  • 11Knights of Cydonia06:08

informations

Enregistré aux studios Miraval en France, aux Avatar Studio, aux Electric Lady Studios à New York, aux Office Meccaniche Studios à Milan et aux Townhouse Studios à Londres.

line up

Chris Wolstenholme, Dominic Howard, Matthew Bellamy

Musiciens additionnels : Marco Brioschi (trompette)

chronique

En 2006, on peut dire que Muse a atteint une sorte de rythme de croisière avec un statut de grand groupe de rock des années 2000 avec une fan base conséquente et des détracteurs tout aussi nombreux (jusque là, rien d'anormal). Après un "Absolution" qui avait permis au groupe de trouver son style entre pop et rock énergique avec une part de grandiloquence (je sais que vous aimez ça les gars, alors j'en rajoute) non négligeable. Donc trois ans plus tard, le nouvel album devait enfoncer un peu plus le clou. "Black holes and revelations" qu'il s'appelle. Premier constat, l'album est beaucoup plus calme et pop que véritablement rock (qui a dit plus commercial ?). Disons qu'on sent que le groupe a voulu avec cet album toucher plus de monde que le simple fan de rock. Alors, il y a un côté electro bien plus prononcé que par le passé (mais moins que quelques années plus tard...), je sens clairement des influences de Depeche Mode, comme sur "Map of the problematique", tout en restant sur une base pop/rock. La musique est bien plus calibré qu'avant, on sent qu'ils entrent dans une nouvelle dimension, beaucoup plus policée, moins brute, avec une production impeccable. Là, pour le coup, on s'éloigne vraiment de l'esprit rock des trois premiers albums. Mais en même temps, on ne peut pas dire que l'album soit mauvais. Là, encore une fois, l'inspiration est vraiment présente. A la rigueur, je dirais que le début de l'album est un peu poussif et les 4-5 premiers morceaux, qui pourtant feront partie de leurs titres phares, ne m'ont pas plus marqués que cela. Mais à partir d'"Invincible", ça décolle. Ce morceau est dans le même esprit que "Butterflies and hurricanes" sur l'album, avec ce désir d'absolu. Certains diront pompeux, mais moi, j'adore tout simplement. Et par la suite, sur la deuxième partie de l'album, bien que les morceaux soient moins connus, je les trouve plus sincère et directs, plus rock aussi. C'est peut-être la raison pour laquelle j'adhère plus à ces titres. La première partie de l'album n'est pas mauvaise, l'inspiration est présente, les mélodies sont bonnes, c'est vraiment de qualité, je ne peux vraiment pas dire que je n'aime pas, mais ces sonorités plus synthétiques et electro/pop années 80 me plaisent moins. Et puis, et puis, le dernier morceau... ha ha ha ! Énorme ! "Knights of Cydonia" est le premier morceau que j'ai entendu de Muse il y a 4-5 ans, via un célèbre jeu vidéo. Je n'ai pas été scotché, mais je trouvais ça sympa avec une ambiance très western moderne, une sorte d'hommage à Ennio Morricone, période Sergio Leone. Et puis, avec le temps, j'ai vraiment, mais alors vraiment adoré ce titre. Le riff est énorme, les paroles me parlent beaucoup et puis ce clip totalement halluciné ! Certains diront que ce morceau est kitschissime, too much. Perso, le too much chez Muse est souvent gage de qualité et c'est le cas ici ! Voilà, trois gars, britanniques (qui sont, par définition, barjots), qui s'amusent à balancer ce qui leur passe par la tête et on verra bien si c'est bon ou pas. Et les voilà qui nous balancent ce "Knights of Cydonia" jouissif avec harmonicas et trompettes ! Rien que pour ça, les gars, l'album vaut le coup, même s'il reste en dessous de son prédécesseur selon moi.

note       Publiée le samedi 13 avril 2013

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    commentaires

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    Ramon Envoyez un message privé àRamon

    Sursaut relatif, car comme pour le premier album, on trouve ça et là des petits trucs bien sympas comme ce méconnu Soldier's Poem qui fait penser à Queen. Supermassive Blackhole qui va quant à lui chercher son inspiration du côté de Prince s'est avéré être un single efficace. Ensuite le groupe perdra toute forme de raison en sortant deux horreurs à l'attention de jeunes bobos en mal de sensations. L'album épitaphe ?

    Note donnée au disque :       
    TribalCrow Envoyez un message privé àTribalCrow

    Je suis plus indulgent avec celui là, même si c'est à partir de là que j'ai laissé tomber Muse (la suite ne me fera pas regretter mon choix). Déjà, "Knight of Cydonia" avec clip western Z et ce mélange Rock/Goldorak/Morricone assumant son kitch est vraiment un bon morceau si si ! "Supermassive Black Hole" m'horripilait mais passe plutôt bien avec ce côté Princien et son gros riff simpliste mais efficace, idem "Starlight" ou la meilleur chanson de Coldplay, un single qui s'écoute facilement et plaisant. Plus typiquement Muse, le grandiloquent "Map of the Problematic", le gros bourrin "Assassin" et le Pink Floydien (ça en fait des influences hein ?) "Invincible" n'écorchent pas mes oreilles délicates. Le reste est bien sans plus au mieux, m'horripile ou est inutile ("Take a Bow" plus mauvais morceau pour démarrer un album !). Bref, je campe sur ma position sur Muse mais je reconnais que le trio a su faire quelques chansons qui continuent à être plaisante à écouter de temps en temps.

    Note donnée au disque :       
    ezekiel Envoyez un message privé àezekiel

    J'avais pas écouté cet album depuis...le lycée et déjà à l'époque, malgré mes gouts musicaux encore majoritairement douteux (ils le sont encore maintenant mais beaucoup moins), je l'avais trouvé bof bof cet album; Je l'ai réécouté du coup et ouais, il est bien pompier celui ci, encore plus que les autres je trouve, ça vient peut être de ce coté plus pop et un peu plus éléctro. Bon y'a des trucs qui fonctionne encore bien, quand ils décident d'aller dans la puissance, ils sont généralement doués et même si c'est pompier à mort, peu importe : j'aime toujours beaucoup "Map of the Problematique", "Assasins" et "Exo Politics". Le final "Knight of Cydonia" aussi, comment résister à un tel truc; Et "Supermassive Black Hole" a remonté dans mon estime au fur et à mesure des années alors qu'à l'époque je me foutais un peu du titre, mais finalement, même si ça essaie de singer du prince, c'est moins boursouflé que d'autres titres. Par contre les ballades sont chiantes comme jamais, "Starlight" en tête, "Solider's Poem" qui imite Queen mais c'est vide.

    Donc ma première impression de l'époque était juste, c'est le début de la déchéance.

    Note donnée au disque :       
    Ignus Envoyez un message privé àIgnus

    Pté c'est malin, ce clip me donne furieusement envie de me pencher sur c't'album. Gniiiii ! J'entends déjà les sirènes de la police du bon goût.

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    Allez, une petite note parce que disque me rappelle une ex et qu'on a passé de bons moments sur ce disque ; "Black holes and revelatioooons, our hopes and expectatiooooons..."

    Note donnée au disque :