Vous êtes ici › Les groupes / artistesPBrendan Perry › Ark

Brendan Perry › Ark

cd • 8 titres • 55:06 min

  • 1Babylon
  • 2The Bogus Man
  • 3Wintersun
  • 4Utopia
  • 5Inferno
  • 6This Boy
  • 7The Devil And The Deep Blue Sea
  • 8Crescent

informations

Quivvy Studios, Irlande.

line up

Brendan Perry

chronique

Tout comme de son vivant personne n'a eu le courage de reprocher à l'Abbé Pierre de mal se fringuer, je n'aurais pas celui de saquer cet album par un 3 sur six, malgré ses navrantes fautes de goût esthétiques, facilement explicables (et aussi facilement pardonnables). Je n'ai jamais hésité à venir m'asseoir prêt du feu rassurant de Brendan Perry, ce crooner mystique à la voix-cathédrale. L'estime due aux forces de la nature, sans doute. Mais serré dans le costume quelque peu ingrat d'une version synthétique aux beats grossiers et aux reflets new age / future pop et parfois dangereusement lounge - pour ne pas être grossier et dire violemment "tendance Enigma, voire Buddha Bar" - de Dead Can Dance, ce monsieur n'est pas montré son plus beau jour. Pas moins de onze années séparent ce solo du précédent, et on constate qu'au lieu d'avoir été mûrie lentement, la musique est devenue moins exigeante. La faute peut être au matériel, si pas aux moyens humains, l'âme de vrais musiciens de chair et d'imperfections subtiles étant peu de choses face aux synthétiseurs et aux logiciels. Comme une prothèse remplaçant ce qui fût un membre vivant. Et par-delà la lumière de cette voix qui aveugle notre lucidité sur la vraie nature des instrumentaux offerts, on ne peut complètement oublier cette limite parfois ténue entre le vivant et l'artifice... Si les scintillements d'un "Bogus Man" émerveillent, et si les lamentations de Brendan sur "Wintersun" mettront toute homme doué d'ouïe et d'émotions à genoux, la version de "Crescent", outre la tentation de crier au fond de tiroir, est un bon exemple de cette nature plus artificielle : elle reste certes magnifique, mais comparer ce pur copier-coller enrichi de réverbe à la version ample et organique de Dead Can Dance révèle bien des choses. Cette nature "seconde main" de l'emballage musical en comparaison avec les offrandes du passé nous fait forcément poser cette douloureuse mais pertinente question : à quoi bon posséder cet album solo, quand on a déjà les meilleurs du groupe à Lisa ? Une question à laquelle je n'ai sincèrement pas eu le courage de répondre, préférant m'arrimer solidement à ma tendresse pour cette aura semi-divine, antique et intensément gothique. Même vêtu à la hâte, un Lord reste un Lord. Quand la voix de ce monsieur respectable résonne dans notre piaule, prenant le temps de respirer, de souffler ses vagues bienfaitrices sur nos âmes, dressée aussi monumentale qu'un séquoia millénaire traversé par les lueurs pâles de la Lune, les tracas du monde civilisé nous semblent bien petits... alors les histoires de chipotage sur la production, vous pensez bien... une peau de chagrin.

note       Publiée le samedi 22 juin 2013

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ark" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ark".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ark".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ark".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Ca serait cool si un chroniqueur tentait une critique de son dernier album solo, Songs of Disenchantment. Rétif à la première écoute, je l'ai bien intégré finalement.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Ouaip, du plastoc recyclotoc, j'me dis parfois qu'il aurait mérité son 3 (soit un point de plus que Dionysoupe)... Mais Wintersun, raaaah, Brendaaaan ! Les instrus peuvent être insipides de chez insipides, sa voix reste un Navire.

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

C'est ce vieux son tout plastique, que le premier n'avait pas (Ah, 'Medusa'...)

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Un disque qui vieillit beaucoup moins bien que son premier disque solo, malgré sa voix qui reste magnétique.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

+1

Note donnée au disque :