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Subhumans › From the cradle to the grave

cd • 10 titres

  • 1Untitled
  • 2Forget
  • 3Waster of breath
  • 4Where's the freedom ?
  • 5Reality is waiting for a bus
  • 6Us fish must swim together
  • 7Wake up screaming
  • 8Adversity
  • 9Rain
  • 10From the cradle to the grave

informations

Southern Studios, Angleterre, 10-14 octobre 1983

line up

Dick (chant), Phil (basse), Bruce (guitare, basse), Trotsky (batterie)

chronique

  • anarcho-punk

Mais quel est donc le secret des Subhumans ? Comment font-ils donc pour nous pondre des albums d'une telle qualité ? A priori, ils ne sont pas d'extraordinaires musiciens et leur punk rock a l'air plutôt classique...Mais l'est-il tant que ça ? Sont-ils si nombreux les groupes du genre à pondre une pièce de près de seize minutes ? Eux l'ont fait sur 'From cradle to the grave', sans la moindre grandiloquence, alternant passages rythmées, dub, saturations, mélodies...Croyez-moi si vous voulez, on ne s'ennuie pas un instant. Du coup, le reste de l'album pourrait sonner plus 'conventionnel' mais il n'en demeure pas moins marqué du son Subhumans...Si leurs collègues de Conflict excellent à rentrer dans le lard, eux proposent quelque chose de plus retenu en surface mais tout aussi peu ouvert aux concessions. En résulte une forme de tension mais sans l'impression négative que pourrait supposer une telle définition; voilà le talent du groupe, cette manière de foncer, casser le tempo, laisser un accord, un silence pour réfléchir puis repartir ('Reality is waiting for a bus'), autoriser quelques passages plus mélodieux s'infiltrer pour calmer le jeu, avant de relancer la sauce de plus belle. Et que dire de 'Us fish must swim together' avec près de cinquante secondes d'intro avant une bonne éclate rock rythmée en diable ? Ou de 'Wake up screaming', avec ses ambiances sombres, presque angoissantes ? Oui, qu'en dire ? Que tous ces éléments concourent à nous proposer un album d'une diversité incroyable, certes moins expérimentale que chez CRASS mais tout aussi surprenante, originale et surtout, fluide...Tout ça sorti la même année que le non moins excellent 'The day the country died'...

note       Publiée le lundi 9 août 2010

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    commentaires

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    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    Aucun comm... C'est marrant ce parti pris d'utiliser masse de reverbe alors que generalement les groupes d'anarcho ont un son bien coupant comme Crass. Là ça lorgne vers le garage, bel album au niveau des conflict et consorts, moins sauvage mais plutot intelligemment fait