Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPaganus › Paganus

Paganus › Paganus

4 titres - 48:21 min

  • 1/ Paganus
  • 2/ Blood Soaked Boots
  • 3/ Skullsplitter
  • 4/ Stab

informations

line up

Manu Liira (Guitares), Teemu Muhli (Basse), Tomi Pekkola (Batterie), Mikko Nenonen (Programmation, Effets), Markus Lanki (Chant)

chronique

Les récentes productions de Totalrust (qui tend de plus en plus à s’affirmer comme un incontournable au sein de la scène Doom) ont marqué un virage assez net pour le label israélien, qui s’oriente désormais vers des sorties plus typées Sludge, limite PostHardcore. Témoin le plus flagrant, ce premier album des finlandais de Paganus, qui ratisse largement plus du côté des Burning witch et Neurosis que de la scène Funeral Doom / Dark Metal qui a fait la renommé du label. Seulement, il est évident que contrairement à ses influences, ce disque ne dispose pas de points d’accroche particulièrement marquant : pas d’Edgy ni d’Alan Dubin pour faire basculer l’ensemble dans l’hystérie, pas de nausée sur fond de larsen, Paganus joue intégralement sur son coté neurasthénique pour tenter de capter l’auditeur. Minimalisme à tous les étages donc, les rythmes sont uniformément lents et monolithiques (à la limite du Drone), la seule variation de ton étant apportée par les rares parties mélodiques qui parsèment le disque, mais qui manquent clairement de blues pour faire leur petit effet. Il faut quand même s’accrocher pour enquiller les 4 titres qui constituent cet album englué dans son marasme, malgré une tentative plus brutale au milieu du dernier titre, qui me fait regretter que le groupe n’explore plus fréquemment la piste du pétage de câble pour diversifier sa musique. De la même manière que leurs compatriotes de Fleshpress, dans un registre proche, les gars de Paganus ont donc assurément des idées, mais l’ensemble manque encore de consistance pour absorber l’auditeur. Le potentiel est là, mais Paganus doit encore développer son style pour parvenir à un résultat vraiment concluant.

note       Publiée le vendredi 25 avril 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Paganus" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Paganus".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Paganus".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Paganus".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo
    en fait le plus comique ça reste les noms des morceaux
    Note donnée au disque :       
    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar
    ouais highgate ! c'est un peu la meilleure signature de totalrust à mon sens (oui je suis humble)
    Powaviolenza Envoyez un message privé àPowaviolenza
    avatar
    rah putain ce nom
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo
    merde, je sens qu'il va me le plomber le Highgate
    Note donnée au disque :       
    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar
    *la minute tranche de vie du chroniqueur* en fait j'allais faire le Highgate dans la foulée mais ma plaque de cuisson a fait disjoncté mon appart, et ça m'a saoulé grave... du coup je suis passé sur du Moss et je fais la gueule.