Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIsole › Forevermore

Isole › Forevermore

cd • 8 titres • 58:14 min

  • 1The watcher
  • 2Deceiver
  • 3Age of darkness
  • 4Forevermore
  • 5Premonitions
  • 6Beyond the black
  • 7Moonstone
  • 8Tears of loss [Bonus édition 2007]

informations

The overlook. Produit par Isole et William blackmon.

line up

Bryntse (batterie, chant), Crister (guitare), Henka (basse)

chronique

  • epic doom metal

Certains en doutaient, mais le constat est bien à faire : le doom metal est un genre qui commence réelement à s'exposer au public. La scène se développe à vitesse grand V et quelques pointures commencent à émerger sérieusement. Isole en fait définitivement partie. Dans son style très typé épic doom, que des maîtres comme Candlemass et Solitude Aeturnus, voire Saint Vitus ont porté aux nues, ces suèdois font du neuf avec du vieux en proposant une musqiue lourde, heavy à la mélancolie sous-jacente terriblement communicative. Dès le premier morceau "The watcher", il est difficile de ne pas penser au premier Solitude Aeturnus, comparaison qui reviendra souvent mais à laquelle Isole saura faire pencher la balance en sa faveur. Rythmiques alternants entre mid tempos et ralentissements carrément funeral, riffs en doubles leads très expressifs, chant désespéré... Il s'agit d'ailleurs sur ce dernier point de la grande force de cet album : le chant. Des vocalises simples, allongées, parfois carrément incantatoires, mais toujours dans le ton et offrant une dynamique terriblement désespérante et ethérée à l'ensemble, assurément la partie la plus réussie de ce disque. Autre point notable, la qualité du songwriting : les compos sont riches, leur déroulement se montre des plus naturels, que cela se fasse sur un mode résolument lourd ("Age of darkness"), plus agressif ("Deceiver" petite perle, au démarrage bien agressif, amenant une partie "spleenesque" au possible), ou carrément progressif (la très réussie et poignante "Forevermore", entre clarté des parties claires et désespoir des moments electriques)... Le groupe maîtrise définitivement son sujet, et les quelques titres sus-cités sont il faut bien l'avouer de vrais petits bijoux absolument intemporels (et j'oubliai "Beyond the black", dix minutes de spleen absolu, porté par une voix quasi ecclesiastique par moments, entre obscurité totale et désespoir envahissant, mon coup de coeur de l'album). Malheureusement, l'album perd un peu de son impact à mon sens lorsqu'il se perd dans du riffing alambiqué peu efficace ("Premonitions") ou des chansons à tiroirs sans vrais cohérences ("Moonstone" et son passage pseudo brutal, finalement peu convaincant passé la surprise, on dirait du In Flames). Ne me faites pas cependant dire ce que je n'ai pas dit concernant ces morceaux, leur niveau est tout à fait acceptable et certains riffs font vraiment mouche, mais force est d'avouer que le groupe est bien plus convaincant lorsqu'il se lance dans des riffs très épiques et désolés, portant des lignes de chant simples et épurées plutôt que dans du Cathedral Worship... Un disque qui ne laisse en tout cas pas indifférent, et même si je lui préfère son successeur, il faut bien reconnaître en ce premier album un incontournable du doom épique. Le genre de disque "chaud", attachant et définitivement beau, qui laisse rêveur tout simplement.

note       Publiée le dimanche 22 avril 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Forevermore" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Forevermore".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Forevermore".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Forevermore".

    Horn Abboth Envoyez un message privé àHorn Abboth

    Les mecs ont été bercé au Candlemass.

    Note donnée au disque :       
    Nightstalker Envoyez un message privé àNightstalker
    Ben justement je trouvais que le fait d'être ultra lyrique sans en faire des tonnes était une des grandes qualités de ces deux chanteurs (bon à part les RRRRRRRRRR).
    Note donnée au disque :       
    Møjo Envoyez un message privé àMøjo
    Je trouve justement que Matravers en fait, des tonnes.. son chant est lyrique à mort, limite théâtral, tout particulièrement sur les morceaux d'Halcyon.. quant à Ingram et son accent du nord à couper au couteau, il est carrément hors concours :)
    Note donnée au disque :       
    Nightstalker Envoyez un message privé àNightstalker
    Sobre, ça veut pas dire inexpressif. Justement, ça veut dire qu'il n'en fait pas des tonnes. Et je parlais du chant, que ce soit sur Lamentations ou New Dark Age.
    Note donnée au disque :       
    heavydevy Envoyez un message privé àheavydevy
    En tt cas sur "the new dark age" le chant est pas sobre,plutot expressif.Pour en revenir à cet album,il m'a mit une belle claque,un chant sublime qui donne une ambiance aérienne et mélancolique assez unique,des compos solides et bien variées,des putains de riffs.Bref du très bon.
    Note donnée au disque :