Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSotos › Sotos

Sotos › Sotos

cd • 4 titres

  • 1Tango21:56
  • 2Gilgamesh16:07
  • 3XXVIIIeme Parallele13:27
  • 4L'Espoir du Clan des Huitres17:05

informations

Studio du Manoir, Léon, France, juillet 1998

line up

Michael Hazera (batterie, flûte), Yan Hazera (guitare, djembé), Bruno Camide (basse, djembé), Nicolas Cazaux (violon, flûte, tambourin), Nadia Leclerc (violon, violoncelle)

chronique

  • post rock in opposition

Que nous apprennent donc les manuels scientifiques ? Le syndrome de Sotos est une maladie génétique qui associe croissance physique et maturation osseuse accélérée, déformation du faciès et retard mental. Si c'est bien là la source dont s'est inspiré la formation française pour trouver son nom de baptême, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très tendre avec eux-mêmes. Certes, le groupe paraît incroyablement mâture pour son âge à l'écoute d'un premier album aussi riche et complexe à la fois, aussi ne vois-je aucune raison de leur attribuer une quelconque débilité. Si les Sotos sont progressifs dans l'âme, ils font surtout partie des rares téméraires qui ont osé se jeter dans l'aventure zeuhl et rock in opposition. À dominante acoustique (flûte dissonante, percussions africaines et omniprésence des violons et violoncelles), le groupe comble ses tendances plus rock par une section rythmique lourde où basse et batterie font la loi. La guitare est le seul autre élément électrifié de l'ensemble et si elle ne déverse jamais dans la brutalité pure et simple, elle trouve dans les dissonances et autres arpèges magnifiques son mode d'expression privilégiée. En son temps, on les a comparé à Art Zoyd et Univers Zero mais, à mon humble avis, c'est faute de mieux. Parce que leur musique n'est pas facile et possède indéniablement un goût prononcé de musique de chambre, ces lourdes références paraissent inévitables. Mais cela s'arrête là. Sotos pratique un art aux qualités cinématographiques évidentes, nécessitant de longues expositions pour pouvoir laisser le temps aux thèmes de s'installer. Pas de construction alambiquée pour faire intello donc, mais une progression naturelle qui ne met pas pour autant au placard les effets de surprises. Et puis la section rythmique est bien trop sèche et généreuse que pour ne pas faire songer plutôt au mythique Magma et au Crimson'74. Un effort de groupe exemplaire à situer quelque part entre Aujourd'hui Madame et Bound Deun, mais dans les deux cas, bien plus abouti.

note       Publiée le jeudi 31 août 2006

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Boud Deun - Fiction and several days

Boud Deun
Fiction and several days

Quartette américain avec violon et guitare

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sotos" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sotos".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sotos".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sotos".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    En écoutant Sotos, j'ai compris le Rock in opposition ! C'est du anti-rock, donc au lieu d'avoir un chanteur on a un violon, au lieu de 4/4 les rythmiques changent sans cesse, au lieu de solis de guitare on a des solis de basse et on a les intros au milieu des titres. Et le rock progressif, comme disait l'autre, ce sont des longs morceaux compliqués remplis de solis de guitare. Merci Progmonster !
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    des croulants au PF...tres drôle. the sound of white zombies, quoi
    juj Envoyez un message privé àjuj
    bah justement, tout le contraire ... mais capricieuse, quoi ; et puis t'as un pseudo qui s'oublie pas, quand on a découvert certain groupe avec certain Sound of White Noise, et entre croulants faut se serrer les coudes
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    alors à la tienne... t'as une sacrée bonne memoire, toi quand même.
    juj Envoyez un message privé àjuj
    ooooh c'est crognon ça, justement je pensais m'écouter un chti coup d'Icepick juste après