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Max Van Richter › Resurrection

cd • 7 titres • 64:01 min

  • 1Resurrection09:18
  • 2The Gouse Of Visual Syndrome07:05
  • 3The abduction Syndrome10:24
  • 4Prophecy07:56
  • 5Psychokinetic Hymn07:53
  • 6The City of Walking Hallucinations11:00
  • 7Last Exit10:23

informations

line up

Max van Richter : Keyboards, Effets Électroniques, Synthétiseurs & Grand Piano Hackman Spouse : Guitare AJ Devitt : Batterie & Percussions

chronique

  • musique Électronique new berlin school

Max Van Richter est le membre mythique du légendaire trio Arcane. Décédé en 1977, alors qu’il s’était enflammé, le phénix synthétique ressuscite de ses flammes et nous livre un opus des plus percutant. Un mélange entre les grosses envolées des synthétiseurs et les lourds battements d’un rock pesant et mélodieux. Tant qu’il faut s’interroger à savoir si effectivement Ressurrection est un cd de Musique Électronique ou un cd de rock psychédélico-progressif. Des tintements de percussions métalliques se promènent entre les haut-parleurs. Des notes graves tombent. Elles meurent et ressuscitent de leurs échos. Une superbe ligne séquentielle s’amène, préparant la table à une explosion de rythmes où claviers, batteries, guitares et basses crachent un rythme pesant, sinueux et entraînant. Intro, complets, refrains et finale. Ressurection ouvre ce premier (et dernier?) opus de Max Von Richter avec force, mélodie et rythme. The Gouse Of Visual Syndrome poursuit sur la même structure musicale que Resurrection. D’ailleurs tout l’opus est bâti comme un cd de rock, voire de ‘’heavy rock’’, sans les principes du ‘’headbanger’’. Donc The Gouse of Visual Syndrome débute comme une lente procession hypnotique sur une cadence pulsative. La guitare gémit dans une atmosphère lugubre aux arômes des œuvres ténébreusement lentes d’Alice Cooper. Un bon titre genre rock psychédélique, tout comme The City of Walking Hallucinations qui possède une excellente structure de percussions. Un autre titre délicieux. Un petit peu plus longue, The Abduction Syndrome navigue en ondes synthétiques aux guitares atmosphériques. Un titre plus électronique aux saveurs de la Berlin School qui progresse sur une belle ligne séquentielle basse en loupe imparfaite. Le clavier fait partir une superbe mélodie qui me fait penser à Sacco e Vanzetti, tant par sa structure que son impact sur la boîte à pensées. Une superbe mélodie synthétique qui s’étire jusqu’aux premiers souffles intrigants de Prophecy. Un titre sombre qui progresse sur des notes basses et menaçantes. Explosif, Prophecy déboule sur des percussions roulantes et de juteux solos de guitares. Un autre titre enflammé aux essences très rock. Psychokinetic Hymn ramène Richter à ses origines plus électroniques. Une très belle ode synthétique qui nous coupe les jambes avec son merveilleux jeu de clavier séquentiel, en mode spirale. D’autres strates synthétiques recouvrent cette mélodie, lui donnant une profondeur encore plus dense et plus texturale. Une superbe ballade qui se termine sur un non moins superbe jeu de batteries. Un autre bon titre sur Resurrection. The Las Exit ferme cet œuvre mythique de Richter avec un titre sobre, aux lignes séquentielles nerveuses. Discrètes, les premiers souffles de flûtes se mêlent à une guitare qui cherche confort auprès d’une robe jazzé. Hypnotique le beat avance jusqu’à qu’il croise des percussions qui martèlent avec la force d’un géant aux attentions plus tendres que sauvages, plongeant The Last Exit dans les premiers méandres atmosphériques de Ressurrection. Paul Lawler semble être le caméléon de la Musique Électronique, style Berlin School. Derrière sa mythologique invention d’Arcane et de son sombre personnage, il crée une musique aux frontières infranchissables. J’ai adoré Ressurrection, un cd limitrophe à mes premières amours de rock percutant et de mes actuels penchants pour une Musique Électronique rythmé, sans verser dans le techno. Ressurrection est un opus puissant. Un ‘’must’ ’pour les amateurs de musique sombre et expérimental (tiens tiens…) et un excellent item pour le guide du débutant en matière de Musique Électronique.

note       Publiée le lundi 10 juillet 2006

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    Logosman Envoyez un message privé àLogosman
    Plus rythmé et agressif que les autres productions Paul Lawler (pardon Arcane...), il n'en reste pas moins un album parfaitement séquencée et bien construit qui prolonge le bonheur des oeuvres 80's du TD digital que l'on a dorénavant perdu. Mais au delà de cet aspect, Paul Lawler parvient à construire une étonnante et cohérente carrière qui devrait (je l'espère) bientôt trouver écho dans le grand public.
    Note donnée au disque :       
    gkar02300 Envoyez un message privé àgkar02300
    Un petit bijou...si vous aimez le TD des années 80 il est fait pour vous et croyez moi vous ne serez pas déçu.
    Note donnée au disque :