Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnimal Collective › Sung Tongs

Animal Collective › Sung Tongs

cd • 12 titres • 52:57 min

  • 1Leaf House2:42
  • 2Who Could Win a Rabbit2:18
  • 3The Softest Voice6:46
  • 4Winters Love4:55
  • 5Kids on Holiday5:47
  • 6Sweet Road1:15
  • 7Visiting Friends12:36
  • 8College0:53
  • 9We Tigers2:43
  • 10Mouth Wooed Her4:24
  • 11Good Lovin Outside4:26
  • 12Whaddit I Done4:05

informations

Hades, Lamar, Colorado, USA, 7-28 septembre 2003

line up

Panda Bear (batterie, guitare, chant), Avey Tare (programmation, guitare, chant)

chronique

Mon premier contact avec les bêtes curieuses de Animal Collective fût le double recueil Fatcat "Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished/Danse Manatee", publié en 2003 et qui avait l'ambitieux dessein de réunir les premiers enregistrements du duo à une époque où ils n'avaient pas encore choisi leur patronyme officiel. Sans doute une des oeuvres les plus déstabilisantes qu'il m'ait été donné d'écouter à l'aube du vingt-et-unième siècle, et sur laquelle j'aurais l'occasion de revenir très prochainement. J'étais donc dans tous mes états au moment de retrouver nos compères pour ce "Sung Tongs", d'ores et déjà unanimement salué comme une superbe réussite. Ouais, et bien, oui, c'est un bon album mais - comment dire ? - je ne cache pas que je suis un tantinet déçu. Ceci dit, je mettrais ma main au feu que pour tous ceux qui découvrent pour la première fois Animal Collective, "Sung Tongs" leur semblera être le disque le plus curieux qu'ils aient écouté depuis belle lurette. Car le grain de folie de la paire Avey Tare et Panda Bear est là, et bien là. Seulement, il a été dompté là où le double album précité l'exposait au grand jour, dans un déferlement d'abstractions électroniques livrant bataille à une folk song aux mélodies raffinées, sans se soucier outre mesure des possibles conséquences. "Sung Tongs" a en définitive plus de points communs avec tous ces groupes néo-psychédéliques que l'avènement d'un nouveau siècle fit bourgeonner comme des champignons ; Alfie, The Flaming Lips, Lupine Howl, Simian... Des harmonies vocales dignes d'un Brian Wilson au nez fraîchement poudré, des entrelacs de guitares acoustiques et des effets de reverbs démultipliés à l'infini, histoire de nous plonger au coeur de ce délire éveillé qui vous picote les yeux tout le long. L'album nous offre son lot de pièces incroyablement schizophréniques et révèle avec fragilité l'instabilité mentale de leurs auteurs. Sur "Sung Tongs", Animal Collective n'est plus insaisissable. Il est juste diablement original. Combien peuvent s'en vanter ?

note       Publiée le mercredi 10 août 2005

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sung Tongs" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Sung Tongs".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Sung Tongs".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sung Tongs".

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Le dernier est une petite merveille!

    Note donnée au disque :       
    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Une boule de plus pour l'énorme trip de "visiting friends".

    Note donnée au disque :       
    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Un groupe qui ne manque pas d'imagination c'est certain. C'est à la fois frai et originale sans tomber dans le plagiat outrancier des maitres psyché des années 60. Animal Collective est l'un des groupes les plus séduisant et excitant de la scène indé et ce Sung tongs est un disque très fort; l'ambiance du disque est harmonieux et assez dingue je dois dire ( le chant y est pour beaucoup faut l'avouer). Donc 2 tarés géniaux qui avec leur 6 cordes réinventes ou dépoussières un style laissé au niaiseux songwritter que l'on entends ( malgrès nous) sur toutes les ondes radios, suivez mon doigts, voilà vous y êtes presque. Chapeau Bas messieurs.

    Note donnée au disque :       
    Møjo Envoyez un message privé àMøjo
    Youpi! J'ai su y jeter une oreille enfin! Pas encore suffisamment pour m'en faire une opinion définitive, mais pour l'instant j'me l'trouve sacrefoutrement bon :)
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar
    hey proggy, tu vas le chroniquer j'espere ce Spirit/danse manatee ?? t'avais l'air enthousiaste, ça augurait d'une bonne chro ! j'espere que tu l'as pas revendu au moins ! bon moi je vais m'attaquer aux autres...