Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDive › Final Report

Dive › Final Report

cd • 6 titres • 20:21 min

  • 1Final report02:26
  • 2We rule the world03:13
  • 3Go overhead04:21
  • 4Mercy02:15
  • 5Ritmo Montana03:33
  • 6On your knees04:26

extraits audio

informations

Enregistré en Belgique, 1991

line up

Dirk Ivens, Eric van Wonterghem, (tous instruments et chant)

chronique

  • electro-indus noise minimaliste

Dirk Ivens avait déjà sorti un LP sous le nom Dive l'année précédente, marquant ainsi sa volonté de continuer son propre chemin autrement qu'avec Klinik. Un premier album plutôt abrupt et bruitiste, où le rythme était loin de prédominer et qui en quelque sorte figurait par anticipation ce que deviendra son autre projet beaucoup plus brutal, Sonar. 'Final report' continue dans cette veine mais en redonnant aux rythmiques autant d'importance que les boucles saturées et les nappes industrielles avec une approche beaucoup plus dure qu'avec Klinik. Aidé par Eric Van Wonterghem (membre du Klinik de la première heure, fondateur d'Insekt, de Monolith et accessoirement producteur de tous les albums de Dive, Suicide Commando etc), Dirk Ivens pose les bases de ce qui restera sa marque de fabrique jusqu'à aujourd'hui : une electro minimaliste et mécanique, à la fois saturée et agressive ('Final report', 'We rule the world') mais aussi axées sur les atmosphères pesantes et claustrophobes qui seront une source d'inspiration pour bon nombre de formation electro-dark et notamment Wumpscut ('Mercy', l'inquiétant 'On your knees' presque dark-ambient). Un mini qui offre déjà beaucoup de perspectives alléchantes ; la suite lui donnera entièrement raison !

note       Publiée le samedi 13 novembre 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Final Report" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Final Report".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Final Report".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Final Report".

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Excellent ce Dive, le plus industriel et le plus underground à mon sens. J'ai pas encore tout écouté de ce projet de D.Ivens mais j'ai la vague impression qu'aucun des disques suivants ressemble à celui-là..

    Note donnée au disque :       
    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    "Final report" est un titre déja présent dans Absolute Body Control. Mon Dive préféré.

    juj Envoyez un message privé àjuj
    mercy est excellente, les morceaux "mystiques" (j'sais pas trop comment qualifier autrement, j'y avais jamais réfléchi) de dirk sont toujours assez mortels - disons qu'y a un côté cold à la kirlian camera, qui rend moins surprenant leur split ep de reprises mutuelles - mais pour le reste on trouve mieux et en plus grande quantité sur le fondateur first album - demandez un peu à rudy ratzinger ce qu'il aurait fait de sa couenne s'il avait pas connnu ça ? (la réponse est : du leaether strip pur)
    Note donnée au disque :