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Gong › The flying teapot (radio gnome invisible part 1)
- 1973 • Victor entertainment inc. VICP-61172 • 1 CD
6 titres - 37:20 min
- 1/ Radio Gnome Invisible (5:32)
- 2/ Flying Teapot (11:51)
- 3/ The Pot Head Pixies (3:02)
- 4/ The Octave Doctors and the Crystal Machine (1:51)
- 5/ Zero the Hero and the Witch's Spell (9:37)
- 6/ Witch's Song : I Am Your Pussy (5:08)
informations
The Manor Studios, Oxford, Angleterre, 1973
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Daevid Allen (guitare, chant), Tim Blake (synthétiseurs, claviers), Steve hillage (guitare), Rachid Houari (batterie), Mike Howlett (basse), Didier Malherbe (flûte, saxophones), Pierre Moerlen (batterie), Francis Moze (basse), Gilli Smyth (chant, murmure spatial), Christian Tritsch (basse, guitare)
chronique
- canterbury > space rock
Avec "The Flying Teapot", on rentre vraiment dans le vif du sujet. Et pour une fois, ce disque, qui s'inscrit dans le cadre d'une trilogie, échappera à la loi des séries. En effet, la trilogie "Radio Gnome Invisible" ne cessera de s'améliorer, au fur et à mesure de ses publications, contrairement aux suites données aux films, souvent inférieures aux premiers jets. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit ; ce premier volume n'est pas mauvais. J'ai même du mal à le déprécier comme je le devrais peut-être, justement parce qu'il est à inclure dans une série de disque que j'aime particulièrement. Pourtant, je lui préfère "Camembert Électrique". Le tout est-il encore que je puisse me montrer capable de vous expliquer pour quelles raisons... En tous points, "The Flying Teapot" répond aux canons exigés par l'esthétique planante/psyché qui est devenu leur marque de fabrique et qui inspirera bien des années plus tard un groupe comme les Ozric Tentacles. Mais peut-être est-ce ce côté un peu trop sage à mon goût qui me le rend moins immédiatement sympathique. Les plages se veulent fort longues, propices aux envolées, elles sont d'ailleurs nombreuses ("Flying Teapot" et "Zero The Hero and The Witch's Spell"), mais les transitions entre les différentes parties du morceau n'ont ni l'amorce ni l'attaque décisive qui feront de "Angel's Egg", et plus encore de "You", d'étourdissants tours de force. Bien sûr, si je suis sensé vous relater les évènements de manière chronologique, je ne peux pas encore vous parler de ce qui n'est pas encore advenu. Alors, oui, pour un premier tome, "The Flying Teapot" est plus que correct. Avec Hawkwind, voilà un groupe qui vient de créer un nouveau genre inédit : le space rock. Il n'empêche que, contrairement à "Camembert Électrique", j'ai souvent le sentiment qu'ici l'auditeur ne peut faire qu'assister au spectacle, et non pas nécessairement y prendre part.
note Publiée le samedi 1 novembre 2003
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commentaires
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- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Égarer un boule, c'est une source d'angoisse. Je complète donc. Les deux suivants restent meilleurs. Mais celui-ci est aussi bon.
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- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
'tain c'est vrai qu'il est particulièrement délectable çui-là !
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- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Ah tiens, je le ressors. Je me souviens en avoir parlé à une collègue ( titre, concept, gnomes en théières volantes toussa ) ; elle ne m'a pas cru, n'a pas vérifié, et m'a demandé d'arrêter de la prendre pour une conne.
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
"Zero The Hero" est une merveille absolue, vraiment. Le petit riff de sax de "Witch's Song" n'aurait pas déplu à un Brian Eno période Roxy Music. Jubilatoire, comme l'ont mieux dit d'autres avant moi.
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- Sirius › Envoyez un message privé àSirius
Il y a une petite erreur dans le line-up : ce n'est pas Pierre Moerlen qui tient les baguettes mais "Lawrence the alien" aka Laurie Allan, qu'on retrouve notamment sur Rock bottom.
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