GX-Juppiter & Ace Farren Ford / Le Scrambled Debutante feat. Emerge › Untitled

lp • 2 titres

  • 1Vertigone
  • 2Electric jackass

informations

'Vertigone', Purple Panther Tattoos, Sunset Boulevrad, Los Angeles, USA, le 8 mai 2014; 'Electric jackass', Secret Orange Star Studios, Asheville, Caroline du Nord, USA, plus un home studio en Allemagne.

line up

Ace Farren Ford, GX-Juppiter, Allan Zane, Emerge (musique, sons, traitements)

chronique

Artiste, c’est un métier à risques… ‘Pas un vrai métier’, disent les bourgeois que ça emmerde de voir des gens faire des choses passionnantes, du coup le citoyen lambda rechigne à rémunérer des gens qui s’amusent (Ah oui ? Et taper dans un ballon, c’est mature ?) Et pourtant, on meurt d’être artiste… Sensibilité extrême dans un monde qui ne la comprend pas, automédication aux drogues à l’alcool, malnutrition, sommeil insuffisant, fêtes débridées, manque d’argent chronique… Peu s’en plaignent, c’est vrai, mais beaucoup ne meurent pas vieux. Ace Farren Ford est l’un d’eux; tatoueur, musicien expérimental, créateur de collages, ses amis useront de diverses cagnottes pour l’aider à payer ne fut-ce que son loyer. Un compagnon de route de Rozz Williams, principalement dans ses essais les plus expérimentaux; pas évident pour autant pour moi de dégotter des travaux pas trop barrés à mes oreilles. Il y a bien le collectif Smegma dans lequel il a oeuvré mais pour l’heure, j’ai opté pour ce split. Une face qu’il occupe avec un autre briscard, GX Jupitter-Larsen, allumé notoire et membre des Haters, l’autre pour deux autres barjots dont j’ignore tout si ce n’est que Emerge en featuring possède le label par le bief duquel j’ai acheté cette galette. ‘Vertigone’ est un drone oeuvrant à partir d’une sorte d’accord de vielle ou un bidule du genre aux variations infimes, zest d’écho, nappes basses en fond. Peu évident d’en parler car c’est le genre de musique que l’on ressent plus qu’on ne la décrit. ‘Mais c’est tout le temps le même truc’ pourrait représenter le commentaire de base mais comment expliquer l’effet hypnotique que produit cette musique ? Douze minutes d’une nappe incrustées d’infimes variations tel un travail d’orfèvre avec doigts d’enfants qu’on ne voit pas passer. ‘Electric jackass’ s’engouffre dans une voie plus proche de Nurse with Wound, du collage de sonorités, avec des rebondissements, des effets plus glauques, quelques pointes plus aiguës, dégageant l’impression d’un savant fou disséquant sur son établi, mélangeant des sons indéterminés dans des éprouvettes et des cornues aux formes non répertoriées. C’est moins hypnotique, plus proche d’une démarche quasi scientifique (les bruits de remuage, de bandes accélérées…), mais ça fait le job. Un travail pour les aficionados du style mais plutôt bon, clairement pas un truc qui se vend aisément mais ça n’a jamais été le but. Les risques ne découragent pas les guerriers… 3,5/6

note       Publiée le samedi 3 février 2024

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Current 93 - A gothic love song

Current 93
A gothic love song

Nurse With Wound - Who Can I Turn To Stereo

Nurse With Wound
Who Can I Turn To Stereo

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Untitled" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Untitled".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Untitled".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Untitled".

    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    Ça fait quand même un peu envie, je serai même assez curieux d’écouter ça. J’ai acheté un bouquin avec cd de Juppiter GX Larsen que j’ai toujours pas lu ni écouté. L’occasion de m’y mettre tiens!

    Message édité le 07-02-2024 à 19:28 par Cinabre