Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJane's Addiction › Ritual de lo habitual

Jane's Addiction › Ritual de lo habitual

cd • 9 titres • 51:40 min

  • 1Stop !
  • 2No One's Leaving
  • 3Ain't No Right
  • 4Obvious
  • 5Been Caught Stealing
  • 6Three Days
  • 7Then She Did...
  • 8Of Course
  • 9Classic Girl

informations

Track record

line up

Eric A. (basse), Perry Farrell (chant), Dave Navarro (guitares), Stephen Perkins (batterie, percussion)

Musiciens additionnels : John Philip Shenale (cordes sur "Three days"), Charlie Bisharat (violons sur "Three days" et "Of course"), Geoff Stradling (piano sur "Three days"), Ronnie S. Champagne (basse sur "Of course"), Cindy Lair (narration sur "Stop!")

chronique

  • alternatif

"En ce moment...Vous devriez être avec nous...Dans le même état que nous...Dans un état que vous apprécierez aussi...Et que vous ne connaîtrez plus jamais"..... Aaah, quand Perry Farrell prononce ces quelques paroles au moment où l'aiguille s'accroche au sillon de la face B, on sait, on sent, qu'on va être témoin de quelque chose d'exceptionnel. Mais chaques choses en son temps. Procédons par ordre : on signalera d'ailleurs que la face A, elle aussi, s'ouvre sur un petit speech, tenu cette fois par une hispanique qui semble bien connaître le groupe. "Ritual de lo Habitual" est d'un manichéisme primaire qui résume bien la condition humaine : son côté mâle, son côté femelle. Son côté mal, donc, et son côté bon. La première partie du disque, jusque "Been Caught Stealing" a des allures de cirque déluré. Ça pète et ça claque dans tous les sens avec une grande énergie. Jane's Addiction est un groupe de rock avant tout, et il le montre. On a beau être réfractaire à la voix particulière de Perry Farrell, on ne peut que s'incliner face à la maestria des arrangements qui ornent cette suite de titres. Mais alors, mais alors, que dire de la seconde partie du disque ? Une face B qui plonge, le groupe et l'auditeur, dans deux longs plan séquence de près ou plus de dix minutes et qui véhiculent une atmosphère incroyable, un lyrisme à fleur de peau, au volant d'une décapotable imaginaire sur une route illuminée qui borde les côtes californiennes à la fraîcheur du petit matin quand le soleil s'apprête à poindre le bout de son nez. "Three Days" et "Then She Did" sont ces deux titres, deux moments d'une beauté absolue, deux fragments d'éternité, qui transcendent le rock dans ce qu'il peut avoir de plus majestueux. Le groupe n'est pas en reste puisqu'il nous aidera à poursuivre le voyage en partageant la couche d'une caravane de gitans sur le formidable "Of Course", violon tzigane à l'appui, avant de conclure sur une touche romantique, "Classic Girl", l'instantané d'un regret inconsolable. Avec "Ritual de lo Habitual", son ultime album - dans tous les sens du terme - Jane's Addiction a, d'emblée, mis la barre très haut pour les dix années à venir.

note       Publiée le samedi 2 août 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ritual de lo habitual" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ritual de lo habitual".

notes

Note moyenne        43 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ritual de lo habitual".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ritual de lo habitual".

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Meow!

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

On a souvent comparé Jane's Addiction à Led Zeppelin, à raisons : musique haute en couleurs, aux influences multiples, jouée par des virtuoses… Mais la belle histoire fut relativement courte (si on ne compte pas les tentatives de come-back), peut-être étaient-ils là au mauvais moment, peut-être y-avait-il un peu trop de drogues en coulisses...

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

je vous chronique bientôt le groupe de deathrock de Perry Farrell..Tout est lié, les gars, tout !

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Argh, putain... Les synthés de The She Did... : je viens de les entendre comme jamais avant. L'impression que le Cure de Dinsintegration a débarqué dans mon début de rémission de brume de fut/vapeurs de punch au gingembre ; mais depuis une Californie de matin juste avant le moite plutôt que depuis la rosée froide de chez Robert ; et en mode "post-coïtum animal foncedé fatigué" (mais toujours amoureux) plutôt que sur le mode "manque de baise même quand y'a" (mais toujours amoureux). Enfin voilà, ce disque fait toujours un bien étrange, un peu paradoxale. C'pour ça que je l'aime, aussi.

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

Then She Did, musique de tout petit matin gris, ciel couvert, rues et chemins désert... Sommet absolu, tout comme Three Days. Tiens, je viens de voir qu'un des zicos additionnels s'appelle John Philip Shenale, ça fait presque "shemale", ce qui aurait été croustillant pour un tel album.

Note donnée au disque :