Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCult Of Luna › Cult of Luna

Cult Of Luna › Cult of Luna

cd • 8 titres • 60:33 min

  • 1The Revelation Embodied
  • 2Hollow
  • 3Dark Side Of The Sun
  • 4Sleep
  • 5To Be Remembered
  • 6Beyond Fate
  • 7101
  • 8The Sacrifice

informations

KN studios et Second home studios par Mats Hammarström

line up

Axel Stattin (basse), Klas Rydberg (chant), Marco Hildén (batterie), Erik Olofsson (guitare), Johannes Persson (guitare)

chronique

Oula ! Ce disque est terrible ! Les suédois de Cult Of Luna sont fans de Neurosis et cela s'entend... Je n'avais d'ailleurs jamais eu l'occasion d'écouter un groupe dont le style se rapproche autant de celui des maîtres californiens... On retrouve ici la même puissance écrasante, une musique extrêmement sombre avec guitares saturées, chant hardcore douloureux et rythmique lourde, et la même beauté profonde par le biais de subtils décrochages au piano et d'excellents arrangements au violoncelle. Mais c'est au niveau des compositions que les suédois frappent très fort : 8 titres de metal apocalyptique assez longs et tous enchaînés de façon remarquable de telle façon que l'on a au final l'impression d'écouter un seul morceau d'une heure. L'album s'écoute d'une traite et il est impossible de ressortir un titre en particulier, il s'agit d'un tout indissociable à l'intérieur duquel le groupe nous malmène en nous traînant dans les recoins les plus tortueux de sa folie. Certains thèmes sont explorés de façon répétitive pendant plusieurs minutes en faisant varier la tension un peut comme pourrait le faire un Godspeed you black emperor! par exemple ce qui rend leur musique au final plus accessible que les oeuvres de Neurosis. Bien plus qu'une pâle copie de Neurosis ou d'Isis, Cult Of Luna s'impose (oui c'est bien le mot qui convient) comme un groupe riche, noir et passionnant. Après un deux titres sortit récemment sur Hydra Head (tiens comme c'est bizarre !) le groupe travaille actuellement sur un nouvel album. Honnêtement je ne sais vraiment pas ce qui me retient de mettre un 6/6 si ce n'est l'intime conviction qu'il feront encore plus fort sur le nouvel album...

note       Publiée le mardi 30 juillet 2002

Dans le même esprit, Chris vous recommande...

Neurosis - Souls at Zero

Neurosis
Souls at Zero

Les maîtres du genre...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cult of Luna" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cult of Luna".

notes

Note moyenne        31 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Cult of Luna".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cult of Luna".

enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

Un des nombreux enfants de Neurosis mais Cult of Luna a suffisamment développé de crédibilité au fils des ans pour à son tour être une influence majeure sur une nouvelle génération de bands et être actuellement une figure incontournable du post-metal. Les débuts furent violents, très violents même. De l’énergie brute, saturée et brûlante. « Ambiances apocalyptiques » est le qualificatif qui revient le plus souvent. Une heure à te faire marteler le crâne, avec de rares moments de grâce. Klas Rydberg, dans un registre vocal plutôt hardcore, a un sacré coffre. « The Revelation Embodied » et « Hollow » débutent l’album en plus d’être les 2 pièces les plus violentes de l’œuvre. Rendu à « The Dark Side of the Sun », tu es en droit de déjà te sentir fessé. D’ailleurs, sur cette pièce, on entend les bases rythmiques (riffs et percussions) qui deviendront classiques pour le groupe. Dans mon cas, mon attention s’élève d’un niveau à « Sleep », possiblement la meilleure compo de l’album et là où CoL expose pour la première fois ses influences post-metal. Comme pour bien des groupes à leurs débuts, on a droit à du CoL à l’état brut. Le style continuera d’évoluer et de gagner en nuances/substances. Je fais partie de ceux qui préfère le virage fait à partir de « Salvation ». Je ne ressens aucun frisson à l’écoute de cet album. De toute évidence, ce n’était pas non plus ce genre de musique que le groupe voulait offrir à l’époque. On va certes parfois dans des passages cleans et calmes mais les ambiances ne font pas autant mouche que maintenant. Un mot sur la production, qui participe à faire en sorte que le coup de poing est encore plus fatal. Par contre, l’album est inécoutable et agressant à haut volume, comme si tous les instruments nous sont balancés sur la même track. De bons débuts mais j’y reviens rarement.

Note donnée au disque :       
H2O Envoyez un message privé àH2O

Ce qui leur a permis de sortir leur meilleur album, Somwhere Along The Highway, quoi qu'en dise les brutes sans cœur. :-)

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

ils se sont lavettisés car ca touche plus de monde (le sujet est vaste et touche a peu pres tous les genres musicaux).

Hallu Envoyez un message privé àHallu

Il vieillit bien cet album au final... Et quand on voit tout le prout-prout post rock guimauve que les métalleux nous ressortent (Neurosis, Cult of Luna eux-mêmes, et plus récemment, des chants heavenly et des parties atmosphériques chez des gens qu'on pensait immuables, à savoir This Gift is a Curse), cet album fait du bien. A croire que les groupes de Post Hardcore ont la rage quelques années puis se transforment en lavettes.

Note donnée au disque :       
Spektr Envoyez un message privé àSpektr
C'est l'Apocalypse ! Gigantesque !
Note donnée au disque :