Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFrustration › Uncivilized

Frustration › Uncivilized

cd • 12 titres

  • 1HALL A: Worries
  • 2Assassination
  • 3Around
  • 4It's gonna be the same
  • 5Uncivilized
  • 6One of them ?
  • 7HALL B: Angle grinder
  • 8Believe me or not
  • 9Dying city
  • 10We miss you
  • 11Premeditation
  • 12I can't forget you

informations

One two pass it, Bagnolet-Paris, France.

line up

Fabrice (chant), Nicus (guitare), Pat (basse), Fred (synthé), Mark (batterie)

chronique

Frustration vient de produire un nouvel opus, il serait peut-être temps que je parle du précédent, non ? Si le premier véritable LP s’appelait ‘Relax’, ‘Uncivilized’ ne l’est pas du tout. Tendu, nerveux, épileptique par moment,il ne se départit pas totalement d’une certaine froideur du son caractérisant le prédécesseur mais en jouant sur les tensions colériques des racines punk du groupe (‘Assassination’). C’est simple, avec ce genre de disque, c’est toute la rage existentielle du début des 80’s qui nous arrive dans la gueule, une époque où les musiciens et les artistes avaient un vrai statut de porte-paroles d’une jeunesse qui voulait prendre son avenir en main, ne pas subir un monde dans lequel rien de bon ne les attendait. Ironie, colère, quelques touches synthétiques (‘It’s gonna be the same’, ‘One of them ?’), Frustration n’est pas une formation revivaliste pour hipsters (même si certains risqueront leur vilain museau barbu dans les parages), elle est la continuité de l’oeuvre de Joy Division, Crisis, The Fall, The Smiths peut-être même philosophiquement. Dans une époque où les jeunes ne revendiquent plus rien, plient le genou et subissent un système mis en place pour le profit d’un nombre restreint de privilégiés se riant des frontières et de l’éthique, le chanteur clame ‘Life is a nonsense’, ‘my old dreams were abused’, ‘don’t wanna apologize, I’m uncivilzed’, sentiment partagé par nombre d’ex-punks et par une partie de la progéniture contemporaine pas complètement aveugle. Le chaos sonore ? Trop élitiste. Frustration ose la classe, la vraie philosophie punk dans un emballage froid, tranchant mais exigeant à l’image des meilleures formations cold wave de l’époque. Tout cela est si contemporain plus de trente ans après. Et même pour ceux qui se foutent du message, de l’attitude, la musique suffira, improbable rencontre entre Devo et Sex Pistols, Talking Heads et Joy Division, avec un zeste de UK Decay ou The Mob en prime; des mélodies qui incitent aussi bien à danser (‘I can’t gorget you’, ‘Worries’) sauvagement qu’à tout casser. Oui, tout cela est si tragiquement contemporain, on a beau détruire des barres d’immeubles (magnifique pochette une fois encore), on construit des tours de verre et de métal toujours plus élevées, toujours aussi vides et sans émotion, Babels d’un monde sans assise dans lequel la colère a encore un message à faire passer, à commencer par celui d’exister en temps qu’être humain.

note       Publiée le lundi 17 octobre 2016

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Uncivilized" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Uncivilized".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Uncivilized".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Uncivilized".

cerealkiller Envoyez un message privé àcerealkiller

J'avais compris ,c'est parce que perso So cold streams je le trouve excellent, il est loin d'être moyen, bref. Le dernier est pas mal aussi, la première piste me fait tellement penser à California Über Alles.

Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

Je parlais de l'album "So cold streams" que je trouve moins inspiré.. En revanche Our decisions contient vraiment des bons titres!

Note donnée au disque :       
cerealkiller Envoyez un message privé àcerealkiller

Le précédent il est génial , je vois pas de quoi tu parles.

Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

https://frustrationblind.bandcamp.com/album/our-decisions le 29 mars... Ça s'annonce mieux que le précédent(moyen..) à l'écoute de ces 2 titres..

Message édité le 14-03-2024 à 23:09 par Thirdeye

Note donnée au disque :       
Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

L'attente fut longue entre celui-ci et le précédent..

Note donnée au disque :