Vous êtes ici › Les groupes / artistesWWelington Irish Black Warrior/Kunz › WIBWKUNZ

Welington Irish Black Warrior/Kunz › WIBWKUNZ

cd • 5 titres

  • 1You're a mouse, I'm a cheese
  • 2Sad, sad, you were my only friend
  • 3If you move, I kill you !
  • 4Pardonne-moi, je suis un animal
  • 5A satanist song by Bryjnar

informations

Zi Jin Cheng DIY recording, 2012

Disponible en téléchargement: http://hummusrecords.bandcamp.com/album/kunzwibw Edition spéciale format A5, carton noir, avec livret incluant les textes d'un côté et cd de l'autre.

line up

Steven Doutaz (batterie, percussions), Luc Hess (basse, effets, percussions, tambourin, guitare), Louis Jucker (guitare, effets, cris), Bryjnar Thorsson (chant, guitare, effets), Lionel Jodry (basse, effets)

chronique

Quand l'entité Welington Irish Black Warrior croise un alter ego du nom de Kunz, la collaboration releve dès lors d'une logique imparable et lorsque ladite collaboration se révèle des plus fructueuses, la tentation est forte de poursuivre ce qui devait n'être qu'une expérience unique. Tant mieux pour nous puisqu'elle a fini par prendre la forme d'un cd aux lignes sobres et noires à l'image d'une musique qui n'a besoin que de peu d'image tant elle porte son identité et son pouvoir en ses lignes. Croisant no wave, noise rock, psychédélisme torturé et tortueux et je ne sais quoi encore, la machine de guerre emprunte aux WIBW une tension sur le fil de rasoir, une ombre dense et grinçante en poussant plus loin le sens de l'expérimentation et paradoxalement de la mélodie sur une chanson comme 'Sad, sad, you were my only friend'. On retient de la technique de jeu le choix de dépouiller chaque instrument pour le laisser exister à l'intérieur d'un tout et de ce point de vue, la production est remarquable de cohérence. Malgré la violence intrinsèque, aucun chaos, chaque ligne ressort dans toute sa pureté sans pour autant monopoliser l'attention par rapport au but suprême, le morceau. Si 'Sad, sad you were my only friend' trompe par une approche indie passée à la moulinette hardcore (la dualité entre la basse qui bourrine et la tristesse claire des lignes de guitare frappe juste), d'autres compositions semblent laisser aux musiciens un espace d'improvisation où chacun peut laisser tourner ses boucles jusqu'à se laisser hypnotiser ('If you move I kill you'). Parfois les deux aspects se croisent et fusionnent comme sur 'Pardonne-moi je suis un animal' qui évoque de belles heures de Sonic Youth, s'écoulant en un crescendo imperceptible d'où la guitare extrait ses solis après près de quatre minutes de musique, tandis que la voix se perd en gémissements étranglés, toussés, avant de scander ad Nauseam la phrase 'Pardonne-moi, je suis un animal'...On attend le climax, l'explosion mais non, la tension ne se dissipe qu'à peine et l'auditeur devra digérer cette montée d'adrénaline vicieuse. J'ai gardé le meilleur pour la fin, 'A satanist song by Bryjnar' (le titre témoigne de l'humour de nos jeunes gens), plus proche peut-être du son de Welington Irish Black Warrior...Une plongée dans l'abysse, lente et implacable, avec des sonorités monstrueuses, notamment la basse de plomb, la guitare grinçante, menaçante et prédatrice, comme tapie dans l'ombre, et les roulements cérémoniels. On frise le rock industriel dans cette structure apparemment libre qui nous conduit pourtant à un final déstabilisant et cependant logique. Un conseil, écoutez-ça au casque dans le noir.

note       Publiée le dimanche 30 juin 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "WIBWKUNZ" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "WIBWKUNZ".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "WIBWKUNZ".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "WIBWKUNZ".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Ouep, c'est sans doute globalement plus dans mes goûts que dans les tiens... Ceci dit j'accroche pas également à tout le catalogue mais y'a de toute façon de quoi faire rien qu'avec ce qui me cause ! (Rien que toute la série L'Altro Mondo, avec ses pochette "équipements en noir et blanc", déjà, et donc les Coilguns, Emilie en solo....).

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Super si tu en chroniques car bien que je fréquente pas mal de gens de l'écurie Hummus et lié, c'est assez peu ma came or ce sont des sorties de belle qualité souvent.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
    avatar

    Ah tiens ! En saisissant le line-up du split Autisti/Pabst, je découvre l'existence de cette chronique et de ce groupe/cette collab', avec deux membres d'Autisti, donc (Louis Jucker et Steven Doutaz). Ça et ce que tu en dis, Twili... Ça va nettement m'inciter à y aller écouter-voir, tôt ou tard. (Et sans doute le Welington Irish Black Warrior tout court, aussi, avec Steven mais sans Louis, que tu as également chroniqué). (Bon, et faut que je vous parle de Coilguns, décidément).

    Par ailleurs il semble qu'Hummus Records (label dudit Jucker) ait ressortis lesdits deux disques ici chroniqués de Welington et Welington+Kunz, ainsi que quelques autres "liés" (un Welington nommé Vafancuneo (mouahah), un split Kunz/Coilguns, justement... Bon, va falloir que j'en chronique aussi d'autres, de toute façon, du label... C'est sur le feu, disons).

    EDIT : Ah tiens marrant, sur le bandcamp (d'Hummus Rec.), ils ont inversé l'ordre des groupes/du titre par rapport à ce qui est dit ici : Kunz Welington Irish Black Warrior - KUNZWIBW. J'écoute ça, donc, sinon... Assez cohérent avec le dernier Coilguns en date, écouté juste avant, Millennials. Pas étonnant vu qu'outre Louis, on y retrouve aussi le même batteur (Luc Hess).